Passer au contenu

Dans cette vidéo, Airbus présente son nouveau concept de voitures volantes

En marge du salon de Genève 2017, les constructeurs présentent leurs concepts à même de répondre aux problématiques de transports de demain. Pour Airbus, le véhicule idéal ressemble à une capsule et pourra rouler, voler mais aussi s’intégrer harmonieusement dans les wagons de train (futuristes, cela va de soi).

Pop.Up, c’est son nom, prend la forme d’une capsule et peut passer d’un mode de transport à un autre en un battement de cil. Comme on peut se l’imaginer avec la vidéo ci-dessus, vous pouvez prendre votre petit déjeuner chez-vous, aller dire bonjour à un ami en mode voiture, puis transformer votre bolide en drone à quatre hélices pour survoler le trafic urbain et arriver à temps à la gare, où vous introduirez tout naturellement votre vaisseau dans un des wagons du train (façon Hyperloop ?). Le tout, sans bouger de son siège, et en usant de la réalité augmentée pour rester informé sur le trafic, la météo, et tout ce qu’on voudra. Géré par l’intelligence artificielle, Pop.Up se veut également 100% électrique et n’émettra pas de dioxyde de carbone.

Recherche et développement

Airbus a fait pour l’occasion équipe avec la société italienne Italdesign pour concevoir le design de Pop.Up, société expérimentée qui a travaillé avec de nombreux constructeurs sur des voitures de série mais également sur des concepts.

Si Pop.Up relève pour le moment d’un projet un peu fantasmé, le groupe européen est particulièrement actif sur les problématiques de transport. Pour lui, le trafic urbain au sol va exploser, il s’agit donc de trouver des moyens de désengorger ce trafic. Airbus a déjà déclaré qu’il comptait produire des voitures volantes dès 2021 ; voitures construites sur ce même modèle, avec un habitacle surmonté de 4 hélices. À cet effet, une division a été créée l’année dernière (Urban Air Mobility) pour travailler activement sur le projet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

13 commentaires
  1. Moi j’ai même une idée géniale pour s’affranchir du problème d’autonomie ! Quand le module est en mode drone, s’il arrive à court de batterie, il monte à 4000 mètres d’altitude, te lâche dans le vide tandis qu’un second module te récupère dans la foulée. Et hop, autonomie illimitée !

  2. Bon, je sais que je me répète un peu, mais ce n’est pas parce qu’il y’a quatres elices que c’est un drone !!!!
    À partir du moment où il y’a un pilote a l’intérieur il peut avoir autant d’elice que tu veux, par définition ce n’est pas un drone !
    Un drone c’est un véhicule (n’importe quelle sorte de véhicule, autant une voiture qu’un avion, un sous marin, un hélicoptère ou un quadricoptere) commandé à distance.

    1. Mais la c’est bien le cas, puisque la destination est donnée au départ, la personne dedans est juste un passager, pas un pilote. Elle embarque donc dans un drone.

    2. Non, ta définition correspond à un véhicule télécommandé !
      Un drone “désigne un aéronef sans humain à bord”.

  3. Il est tout à fait normal que l’industrie de l’aéronautique se penche sur ce sujet car lorsque ces petits bolides volants seront opérationnels et si possible, abordable niveau prix, ce sera la fin des avions et donc, des milliers de personnes au chômage !

    Par contre, il ne faut pas que ce soit que l’aéronautique qui se penche sur le sujet mais aussi, l’automobile, les carrossiers etc. etc. Ce doit être un travail d’équipe et très minutieux !

    Sinon, l’idée est excellente si elle se concrétise dans le sens où ce sera la fin du carburant, espérons que les prix seront abordables !

    1. La fin des avions LOL…. Je pense pas que ces bidules soient capables de traverser les océans.

      Le concept d’Airbus est beau mais du domaine du rêve là, la musique est bonne, mais j’imagine même pas le boucan que ces hélices doivent faire.

      Dans le domaine du transport les concepts fleurissent mais rare sont ceux qui voient réellement le jour !

  4. Il est tout à fait normal que l’industrie de l’aéronautique se penche sur ce sujet car lorsque ces petits bolides volants seront opérationnels et si possible, abordable niveau prix, ce sera la fin des avions et donc, des milliers de personnes au chômage !

    Par contre, il ne faut pas que ce soit que l’aéronautique qui se penche sur le sujet mais aussi, l’automobile, les carrossiers etc. etc. Ce doit être un travail d’équipe et très minutieux !

    Sinon, l’idée est excellente si elle se concrétise dans le sens où ce sera la fin du carburant, espérons que les prix seront abordables !

  5. Concept déjà moins dangereux (amha) que celui en phase d’être utilisé cet été à Dubaï… et dont je trouve le design me fait nettement + peur

  6. Si les voitures volent au-dessus de nos têtes on n’aura plus jamais l’esprit tranquille.
    Car il y aura toujours des incidents, des pannes, qui feront que ce n’est pas le passager qui pourra rattraper l’engin qui se crashera sur la tête des individus qui auront le malheur de se trouver là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode