Passer au contenu

Nintendo ne considère pas les pixels morts de la Switch comme un problème

Avoir un pixel mort sur son écran, c’est toujours gênant. Certes, cela arrive sur les écrans LCD, mais cela reste peu courant. Si vous avez un pixel mort sur votre nouvelle Switch, ce ne sera pourtant pas un problème pour Nintendo.

Nintendo ne considère pas ça comme un problème

Vous avez constaté la présence d’un pixel mort sur votre Switch dès que vous l’avez allumé ? Ne tentez pas de vous plaindre auprès de Nintendo. Big N est en effet conscient que cela peut arriver, mais ne fera rien si votre console marche.

Comme l’indique le support officiel de Nintendo repéré par Gizmodo, un pixel mort sur l’écran d’une Switch n’est pas une raison suffisante pour échanger la console :

Les pixels morts sont caractéristiques des écrans LCD. C’est normal et ils ne doivent pas être considérés comme un défaut de fabrication.

La réponse est claire. Oubliez le pixel mort, tentez de vivre avec, même si ça vous gêne. Un pixel mort peut être soit gênant, soit presque invisible. Dans les deux cas, il faudra vous y faire. Nintendo n’est pas le premier à ignorer ce genre de problèmes, ou plutôt à ne pas le considérer comme un problème. D’autres constructeurs, en revanche, sont très soucieux de la présence de pixels morts, comme HP, qui remplace un produit dès que ce souci apparaît.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

69 commentaires
  1. C’est forcément un problème un pixel mort, c’est quoi cette arnaque ! un écran ça se contrôle en production et quand il y a un pixel mort, ça se corrige (enfin en général on le brule pour qu’il n’émette plus de lumière, comme les pixels sont de plus en plus petit, sur presque tous les écrans ça devient invisible).
    Moi je trouve que ça manque un peut de sérieux de la part de Nintendo…

    1. Faux, les pixels morts sont inhérents à la techno LCD. La plupart des fabriquants TV, écran … ne prennent pas en charge les pixels morts. Certains plus tolérant cherchent à différencier pixels et sous pixels et la couleur en question. Il n’est pas rare qu’il faille entre 3 et 5 pixels morts pour que le SAV prennent en charge. Le contrôle en bout de chaine prend cette tolérance et laisse donc passer l’écran qui a un pixel mort.

      1. euh….t’as lu la news ou tu dis juste “faux” a tout le monde ?
        clique sur le lien HP, juste pour voir…

      2. 10 ans que j’achète des écrans LCD, jamais eut de pixels morts. Faut vraiment prendre le consommateurs pour des pigeons sur un matériel avec un si petit écran d’avoir des pixels morts !

      3. En fait je vends des lasers aux fabricants d’écran pour justement bruler les pixels morts… donc si, en bout de chaîne, il existe bien une opération de “réparation” si on peut dire.
        Maintenant il arrive que des pixels se dégradent après se contrôle, une fois chez le client, mais ça reste de l’escrocrie de ne pas faire de SAV…!

        1. Bruler les pixels mort ? J’aimerais bien savoir comment ça marche. Tu peux expliquer un peu ?

          1. oui.
            En fait dire bruler est très excessif, on utilise des lasers à impulsion ultra brève (picoseconde, voir femtoseconde) et de forte puissance pour faire de l’ablation de matière sans transfert thermique. autrement dit, on vient détruire le pixel défaillant pour qu’il ne puisse plus émettre de lumière (avoir un pixel vert est visible, alors que si il reste noir, sur une télé par exemple, il ne se voit plus). Voila comment on peut vendre des télé 4k avec parfois beaucoup de pixel mort sans que personne ne s’en aperçoit.
            se sont aussi ses lasers qui sont utilisés pour faire de la chirurgie ophtalmique : on peut découper sans bruler.

          2. Question, Comment peut on le vérifier avant d’acheter un écran ? si on la devant nous par exemple.

          3. ça dépend de l’écran, de sa taille et de la définition…! si c’est une télé il te faut afficher une page banche, prendre une loupe (ou mieux une binoculaire) et beaucoup de temps pour inspecter ! 🙂
            mais non il n’y a pas de moyen de savoir, et surtout il n’y a rien de rédhibitoire, si les pixels défectueux ont bien été lasé. Par contre si il reste des pixels non traités, tu les verras sans problème à l’œil !

        2. je ne t’ai pas dit il n’y a pas de sav … enfin c’est pas aussi simple. Chez certaines marque il suffit d’un seul pixel en plein champ de vision pour que le sav s’enclenche. D’autres même à 3 pixels, ils n’interviennent pas parce que soit des sous pixels, soit d’une couleur pas trop gênante ou alors en marge du centre du champ de vision. Bref chaque marque, fait ce qui lui plait. Mais les pixels mort sont bien inhérents à la techno LCD, puisque sur les autres types d’écran ce problème n’existe pas.

        1. ha ça passe vraiment mal les faux en début de phrase, faut se détendre! L’arrogance je la voyais de l’autre côté moi justement, et la pire forme d’arrogance celle noyée d’ignorance et de mauvaise foi! Je ne parle pas pour toi, mais les 5ers commentaires que j’ai lu m’ont fait sortir de mes gonds

          1. Non non, la comme ça en parcourant l’ensemble des commentaire, c’est bien toi qui parait le plus arrogant et insupportable.

    2. Salut! et merci pour ces infos.
      En effet un pixel mort brulé n’est pas gênant cependant s’il reste allumé en vert/rouge/bleu…c’est une autre histoire et vu que tu bosses dans le milieu saurais tu s’il existe un endroit ou je peux “faire bruler” des pixels morts ? Dans le cas ou je prendrais une switch et qu’elle possède se défaut ca me serait très utile

      1. Non il n’y a que chez les fabriquants qu’on trouve le matériel pour ça, c’est extrêmement coûteux comme installation.

        1. Très bien, je comprends mieux pourquoi je trouvais rien sur le net.
          Merci pour ta réponse, claire et rapide en plus.

          Ps: On peut pas édit sur ce site ? le “se” me stresse…(En même temps j’ai posté en invité donc…)

  2. Tiens jusqu’à y a une minute je pensait acheter leur dernière bouse pour l’aspect tablette …. je vais peut être retourner vers une tablette gaming android finalement -_-

        1. La plupart des constructeurs ont la même politique que Nintendo, HP fait parti des exceptions.

  3. Certains constructeurs ont une politique “jusqu’à X pixels morts, on ne fait rien, après on vous remplace le produit”.
    Est-ce celle de Nintendo ou alors on peut avoir 50 pixels morts tranquilou ?

  4. On a la une interprétation très personnelle de la remarque de Nintendo. Ce n’est pas un problème dont ils se sentent responsables, nuance. Ce genre de propos sert à éviter les trash talk sur la Switch pour un pixel de merde.

    “un pixel mort sur l’écran d’une Switch n’est pas une raison suffisante pour échanger la console”
    Si vous avez la source de ce propos, je prends. Jusqu’à preuve du contraire, n’importe quel revendeur échangera votre switch pour un écran défectueux.

  5. Au pire, on est en France, on peut échanger quelque soit le motif pendant les 15 premiers jours. Je dis sa je dis rien.

    1. Faux, cette réglementation n’est possible que sur les achats en ligne. Dans les magasins physiques à la FNAC par exemple si le produit est ouvert pas de rétractation sur la vente possible

      1. faux. tu as une toujours une durée ou tu peux te retracter tant que le produit est dans un très bon état et que ce ne soit pas un cd/dvd/bouffe … t’as quand même le droit de changer d’avis ou que le produit ne conviens pas

          1. Non, à partir du moment ou le produit est ouvert et acheté en magasin physique, pas de rétractation possible. C’est la loi qui l’indique: je vous laisse consulter legifrance, l’objectif est de protéger le client dans l’achat à distance qui ne peut vérifier le produit (VRP, achat en ligne…)
            Concernant les magasins en dur, ce n’est pas la loi mais une politique commerciale, rien ni personne ne les oblige d’appliquer votre “droit à la rétractation”.
            Ensuite concernant la FNAC, une fois l’emballage ouvert pas de rétractation, si acheté en magasin. Si l’emballage reste fermé, ils tolèrent sur une très courte période.

          2. Que dalle, y’a la loi et y’a la réalité, le commerçant va faire preuve d’attitude comerciale, il a envie de revoir ce client il va donc lui échanger son produit. Pour info les commerçants ne sont pas obligés de rendre la monnaie.

  6. Que Nintendo considère que les pixels morts ne correspond pas à un dysfonctionnement c’est une chose. Mais Nintendo n’est pas plus haut que les normes (et donc la loi), donc si les défauts dépasse la norme Nintendo DOIT FAIRE LE SAV.
    Enfin j’ai lu cette news sur plusieurs site, à chaque fois les propos de Nintendo on été retranscris, mais aucuns a fait un travail de journalisme, à savoir indiquer à partir de quel moment les pixels morts sont considérés “normal” ou non. 🙁
    Finalement ce que les utilisateurs voudrai savoir.

    1. Faux, faux et encore faux. Renseignez-vous avant d’affirmer ce genre de chose. C’est comme les voitures qui ont plus de roulis que les autres et qui tiennent plus ou moins bien les virages. Vous ne pouvez-pas retourner voir Peugeot en disant elle a plus de roulis que ma polo c’est un défaut. Ils vont vous dire c’est inhérent à la mécanique utilisée et ce n’est pas un défaut de conformité, point.

      1. oh mais ta gueule avec tes “faux” a tous bout de champs!
        Tu prends des exemples sans rapport pour aller dans ton sens, ptin, grandi un peu,ou ferme la

        1. Je dis faux, parce que des mecs comme toi qui racontent de la merde sur le net, y’en a ras le cul. Donc illustre et/ou documente tes propos et arrêtons avec les “ils n’ont pas le droit, c’est des pourris, c’est une escroquerie”. Grandissez dans la réflexion et les propos ça fera du bien à tout le monde. Tu crois vraiment que des marques comme Sony, Apple, Nintendo, Samsung, Panasonic, LG ne connaissent pas la loi et vont s’amuser à refuser de prendre en charge des choses sciemment qui sont couverts pas des lois?

        1. Oui, justement les pixels morts sont inhérent au LCD que tu peux traduire donc par une caractéristique du LCD

        1. j’en ai marre d’écrire 1000 fois les mêmes propos, j’ai pris cette exemple pour montrer ce qui est inhérent vs ce qui est une panne

          1. Non, c’est un très mauvais exemple. Quand on commence avec “c’est comme” il faut mettre derrière un exemple qui est semblable à ce problème. Pas un exemple pour étayer un autre propos.

            L’exemple ne correspond pas à un défaut de fonctionnement et encore moins quelque chose dont on attend un fonctionnement normal implicite (non contractuel), mais une variable non quantifiée par le constructeur inhérent à la mécanique. C’est totalement hors sujet. Ici c’est inhérent à la construction OK, mais cela touche à un défaut de fonctionnement, pas une variable non quantifiée.

            En revanche si on reprend le même exemple, via une craquelure de plastique, ou une défaut sur l’affichage du tableau de bord, on va pas t’expliquer que c’est inhérent à la technologie, on va te le changer.

            Reste logique et oublie un peu la mauvaise foi. Stop la justification inutile quand on te dit à plusieurs reprise que ton exemple est HS

          2. Laisse monsieur à raison, il lute contre les “je sais tout” du net. Tiens ça me rappel quelqu’un

  7. Tout le monde crie au scandale comme si ce genre de politique était nouvelle, et comme si le problème touchait toutes les consoles.
    Il va falloir péter un coup hein.

  8. Euh… ouais mais je dis p’t’être une connerie mais elle est sortie il n’y a que 3 jours. ça reste normal des pixels morts aussi rapidement ?

      1. Lol ils ont pas de service Contrôle Qualité ces grosses boites ultra high-tech ou quoi ? 😀 😀

    1. J’ai acheté une Nintendo DS neuve le jour de sa sortie, avec trois pixels morts dès le premier allumage. Je suis retourné au magasin Micromania avec la console, et ils me l’ont changée sans discuter. J’espère que les revendeurs ont un recours face à ces retours.

      1. Et au pire si ils n’en ont pas avec la marge qu’ils se tapent à micromania ça devrait allez hein

  9. franchement est ce vraiment dérangeant un pixel mort pour une tel utilisation ? sur un affichage statique ( genre une page web/ office etc) c’est chiant mais pendant un film/jeu c’est juste invisible. j’ai un pixel noir en plein milieu de mon écran et ca ne gêne pas plus que ca surtout vu les résolutions actuelles…

  10. C’est une honte ! Je considère un produit HS dans le cas d’un pixel mort, sauf si il y a une grosse promo dessus !
    J’ai une Switch et si il y avait eu un pixel mort, j’aurais immédiatement demandé un remplacement !!!

  11. Ça limite aussi pas mal la revente de la console par la suite… Tu reçois un produit qui avant même d’être arrivé ne vaut déjà pas le même prix qu’un même produit du même age dans un autre carton.

      1. *J’ai* lu la news, HP, toussa… OK, un contructeur, bien.
        Et entre les annonces et la réalité du suport SAV…

        1. oui, c’est vrai, les SAV promettent monts et merveilles…
          alors imagines quand ils ne font même pas de promesse comme c’est ici le cas !

  12. Pour une console qui a du être testé pendant plusieurs semaines/mois avant sa sortie, je trouve bizarre d’avoir des pixels morts même pas 1 semaine après sa sortie….
    Des gens ont-ils déjà eu ce soucis de pixels morts sur leur switch ou est-ce juste des gens qui ont lu les clauses du contrat avec nintendo? Car l’article met en lien un article de Gizmodo qui parle de certains clients ayants ce soucis. Ce que je veux dire par la c’est : est-ce que c’est un défaut de fabrication/test à grande échelle ou est-ce que c’est que des cas isolés?

    Ensuite pour ceux qui disent que jouer avec 1 pixel mort c’est pas grave…. 1, oui c’est pas si vitale que ça… mais arrivé à un certain nombre, ça devient clairement injouable ( c’est ce que m’ont appris ma PSP et mon Iphone 3 ). Et je parle pas d’arriver à la moitié de l’écran ou 1/5 de l’écran mais rien qu’à une 10 de pixels, ça devient très chiant.

    Bref, ça confirme ce que je pensais : je vais attendre avant de prendre une switch histoire que plus de jeux sortent et que des packs console+jeux soient enfin proposés.

  13. Il y avait eu exactement la même polémique à la sortie de la PSP et Sony ne remplaçait les consoles qu’a partir d’un certain nombres de pixel mort (plus de cinq si mes souvenirs sont bons). Rien de nouveau sous le soleil quoi.

  14. Encore une preuve que cette compagnie est complètement en dehors de la réalité industrielle… Heureusement qu’ils font de bons jeux.

  15. C’est con. Surtout quand on sort une console avec un écran 720p en 2017… Sur un 1080p ou 4k encore…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode