Cette nuit, Jack Dorsey avait visiblement besoin d’inspiration pour trouver des bonnes résolutions à présenter pour la semaine prochaine. Il a donc demandé à ses followers “Quelle est la chose la plus importante que vous aimeriez améliorer ou créer sur Twitter en 2017 ?”.
Following in the footsteps of Brian Chesky: what’s the most important thing you want to see Twitter improve or create in 2017? #Twitter2017
— jack (@jack) 29 décembre 2016
Modifier les tweets, la fonction la plus demandée
Et, sans surprise, la fonctionnalité la plus demandée a été la possibilité d’éditer ses tweets. Autrement dit la possibilité de corriger les fautes d’orthographes, de retirer une photo insérée par erreur voire de réécrire une affirmation maladroite. Jack Dorsey est d’ailleurs bien conscient que c’est quelque chose de très attendu par les utilisateurs.
@howardlindzon not sure why you’re quoting this tweet but yes, a form of edit is def needed. But for everyone, not just those w badges
— jack (@jack) 29 décembre 2016
Mais comme le soulignent de nombreux utilisateurs, cette fonction peut s’avérer potentiellement dangereuse. Dans le cas de Twitter, où des tweets peuvent parfois être retweetés (repris) plusieurs millier ou centaine de milliers de fois, que se passerait-il si le tweet en question était édité pour afficher un tout autre message quelques heures ou quelques jours après ? Si une blague anodine se transformait en une image choquante ?
Le cas compliqué des tweets modifiés qui ont été retweetés des milliers de fois ?
La réponse à ces problèmes n’est pas évidente. L’une des solutions proposées serait de permettre la modification d’un tweet uniquement dans les quelques minutes qui suivent sa publication, ainsi qu’une icône ou un marqueur indiquant que le tweet a été modifié. Jack Dorsey va également jusqu’à proposer d’afficher un changelog des modifications du tweet en question.
Le PDG de Twitter a également indiqué sur son compte qu’il fera le point sur les propositions des utilisateurs dans la journée. Parmi les choses les plus demandées, outre l’édition de tweets, se trouvent également des demandes d’outils de signalement plus efficaces, d’améliorer l’ergonomie de l’interface (des listes par exemple) ou des messages privés.
Thanks for all the feedback and ideas. Will do a roundup tomorrow https://t.co/hMJMZ3P0Rz
— jack (@jack) 30 décembre 2016
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pourtant les modifications sont pas dures à trouver sur Twitter ! Synchroniser les notifications entre les appareils, faciliter le suivi des conversations tentaculaires… Bref, s’occuper un peu d’améliorer le truc parce que même Facebook serait plus pratique que Twitter pour faire du Twitter.
Ca prend 3 secondes a supprimer un tweet et le recréer…
Si c’était aussi simple. On arrive parfois à écrire un tweet. Puis il y a une effervescence dessus (RT, Like, réponse) et on découvre après coup qu’une faute d’orthographe un peu honteuse est présente dans le premier tweet d’origine. On aimerait ne pas avoir à supprimer tout le fil pour une simple faute.
Ce serait peut-être l’occasion pour Twitter de revisiter la structure de sa base de données.
Reprendre un twitte dans un twitte, c’est simplement définir une relation en passant un ID unique par référence …
Rétablir la connexion aux twitter.com@ par sa localisation. Toujours, le matin “Echec de connexion à un site Windows. Cela empêche les utilisateurs standard de se connecter au système”, etc.Et on ne sait pas quoi faire.