Passer au contenu

[Alors, on regarde ?] Black Mirror, Saison 3

Pour cette troisième saison, Black Mirror quitte Channel 4 et l’Angleterre pour venir humer le bon air de la société américaine version Netflix. Le créateur et showrunner de Black Mirror, Charlie Brooker, rempile côté scénario pour nous livrer non pas 3, mais 6 épisodes. Alors, on regarde ?

nosedive-black-mirror
Nosedive – Black Mirror

La question parait presque rhétorique tant Black Mirror jouit d’une aura quasi mystique depuis sa (re)découverte en 2014. La série d’anthologie sortie en 2011 sur Channel 4 s’est depuis offert un retour en grâce et une inscription au panthéon des séries qui bousculent autant qu’elles interrogent.

De quoi est-il question cette année alors que la série est désormais produite et diffusée par et sur Netflix ? Encore et toujours de technologie et de notre rapport à elle dans une société de plus en plus dépendante de ses innovations. Ça, c’est pour le pitch de départ.

Concernant les 6 épisodes, de Nosedive à Playtest en passant par San Junipero ou Hated in The nation, il est tout autant question de réalité augmentée, de piratage, de tyrannie du like et de l’apparence, de réalité virtuelle, de vie éternelle nichée dans un cloud ou de polémiques Twitter qui se créent en un hashtag.

black-mirror-season-3-poster

Comme nous l’a expliqué Charlie Brooker, la diversité de ton était recherchée et s’est matérialisée en différents genres de film. Chaque épisode représentant un genre, nous retrouvons donc le film d’horreur, la romance, le film de guerre, l’intrigue policière, etc. C’est très bien pensé et l’aspect technologique sert l’histoire à merveille.

Mais la comparaison avec les précédentes saisons s’arrête là. Si la série est toujours aussi intelligente dans son propos et bien réalisée, elle dérange moins. Elle est tout aussi violente dans ce qu’elle expose et suggère de la société qu’elle dépeint, de ce côté-là le pari est – à nouveau – réussi, mais cette saison 3 est irrémédiablement moins traumatisante.

Playtest - Black Mirror
Playtest – Black Mirror
san-junipero-black-mirror
San Junipero – Black Mirror

Je ne sais pas vous, mais certains épisodes des saisons précédentes m’ont hanté quelques jours après les avoir visionnés. La vue d’un cochon me colle des frissons. Blague à part, je n’aurais pas pu enchainer les 6 épisodes précédents (saison 1 et 2), ce que j’ai fait avec ceux de la saison 3. Netflix a peut-être souhaité que ses utilisateurs s’adonnent au binge watching tant vanté par la plateforme de SVoD.

Le casting fait la part belle à des acteurs connus par les sérievores et/ou cinéphiles de Bryce Dallas Howard (vu dans La Couleur des sentiments, Spiderman 3 ou Jurassic World), Alice Eve (Star Trek into Darkness, Quand tombe la nuit), à Jeremy Flynn (Bronn dans Game of Thrones) en passant par Kelly Macdonald (Boardwalk Empire, Dans la brume électrique), mais aussi à d’autres réalisateurs comme Joe Wright (Hanna, Pan), James Hawes (Penny Dreadful et Doctor Who) ou Dan Trachtenberg (10 cloverfield Lane).

Man against fire - Black Mirror
Man against fire – Black Mirror

Autre nouveauté et non des moindres : on se surprend à rire. Certains épisodes sont plus légers, aussi bien dans leur ton que dans leur scénario. Notre avenir apparait moins sombre et anxiogène dans cette nouvelle saison. Les technologies ne sont pas notre ennemi, mais révèlent simplement les failles humaines et les conséquences que nos actes peuvent avoir.

Alors, on regarde ? Évidemment ! Avec option sur la prochaine à venir, dont Jodie Foster réalisera un épisode. Peu de séries sont aussi bien réalisées, tout en donnant à réfléchir sur un futur déjà dans nos mains.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Tellement bon cette série… Les épisodes de cette saison étaient excellents, vraiment dans la lignées des anciens (toujours excellent d’ailleurs). Grand coup de cœur…

  2. Merci Elodie, ton article m’a vraiment donner envie de regarder cette saison 3 même si j’ai été déçu par la saison 2.

    [HS] Qu’est ce que j’ai ri quand j’ai vu que le palmashow, t’avais troller en te signant dans un ‘pseudo genre’ d’article à Mathieu 😉

    1. La saison 3 est plus légère et moins anxiogène que les précédentes !
      [HS] : Je n’ai pas compris de quoi vous parlez…

      1. j’ai mis le lien mais je ne sais pas si il passera donc regarde la video du “palmashow – les internets” à 2:00 ils te font un petit troll / clin d’oeil 😉

  3. Excellente série ! Je l’ai découverte il y a une semaine. Et c’est juste magique.
    Le coup du cochon ma bien fait rigoler. J’imaginais Hollande avec ce genre de problème 😀
    Mais le principal atout de cette série c’est qu’elle ne juge pas. Elle montre un futur possible elle montre les mauvais aspects, les bons aspects aussi, mais a aucun moment elle ne donne son opinion. C’est aux spectateurs de réfléchir, et c’est d’ailleurs pour ca que c’est dérangeant, on sent le potentiel technologique futur(et pas si lointain), ses applications, mais aussi les dérives possibles notamment quand la technologie est poussée dans ses retranchements sans soucis de l’éthique. (En tant qu’informaticien c’est jouissif de percevoir ces technologies.)
    Ca me rappelle la série “Au delà du réel” (tout du moins dans la forme)

  4. Intéressant de voir un avis assez différent. Je suis d’accord que la série est géniale et très intelligente. J’ai maté tous les épisodes des saisons précédentes. La seule fois où j’étais mal à l’aise (ce qui prouve que c’est génial) c’est l’épisode spécial christmas où on bloque des individus. Comme Elodie, cela m’a hanté très longuement. Mais c’est seulement avec cet épisode. Les autres je criais aussi au génie mais sans le mal-être.
    Alors que l’épisode 1 de la saison 3 (j’ai vu que celui-là pour le moment) m’a vraiment mis mal à l’aise au point même que je voulais arrêter en plein milieu. Il est vraiment magnifique mais je trouvais que cette fois-ci on est vraiment très près de la réalité et j’ai peur que cela risque d’arriver. Je suis trop sensible je me sentais mal pour la pauvre fille. J’ai trouvé excellent la fin qui représente la liberté malgré l’endroit où elle est (pour ne pas spoiler). Magnifique métaphore !

    1. si tu le trouve trop proche de la réalité ne regarde surtout pas la suite, alors (surtous l’EP2 et EP3 et l’EP6)

  5. Saison 3 totalement pétée depuis que rachétée par Netflix. C’est tellement bâteau c’est Nabilla qui a écrit la série ou quoi ? Bref, c’est déjà vu mille fois et même ça me donne envie de chier tellement c’est de la merde de la merde prévisible à deux balles avec des intrigues à la con ou tout ce qu’était bien avant ça passe au second plan et on se retrouve avec des intrigues dignes de SAW, des chutes nulles du genre mais en fait à la fin il est mort BREF je chie sur cette série.

  6. j’ai souri en lisant “Je ne sais pas vous, mais certains épisodes des saisons précédentes m’ont hanté quelques jours après les avoir visionnés” car nous, on a bien du mal à aller se coucher juste après un épisode de BLACK MIRROR, alors on enchaine avec quelque chose de léger. Je n’ai pas particulièrement trouvé cette saison plus légère, surtout pas chute libre, ni “tais toi et danse” et encore moins “playtest” qui m’a fait mourir de peur. Peut être s’habitue-t-on au fur et à mesure ? Mais je suis d’accord qu’on expérimente de nouveau sentiments : J’ai beaucoup aimé le côté nostalgique de “San Junipero” et le fait qu’on ne comprend absolument rien au début mais que les indices se mettent en place progressivement. Et on se surprend à se moquer de BD Howard dans chute libre…

Les commentaires sont fermés.

Mode