Passer au contenu

Rosetta va prochainement s’éteindre et l’ESA a déjà trouvé son tombeau

Le 30 septembre prochain, la sonde Rosetta de l’agence spatiale européenne (ESA) va mourir. En effet, l’agence va lui faire percuter la surface de la comète…

Le 30 septembre prochain, la sonde Rosetta de l’agence spatiale européenne (ESA) va mourir. En effet, l’agence va lui faire percuter la surface de la comète Tchouri. Aujourd’hui, nous pouvons admirer son futur tombeau.

screenshot-640x421

Une mort planifiée

Le 29 septembre prochain, Rosetta se mettra en position de “suicide”. Le jour suivant, elle descendra vers la comète pour y terminer sa vie. Elle se posera dans une région nommée Ma’at, nom d’une déesse égyptienne. Dans cette région, on trouve des gouffres à pics. Rosetta se posera dans un gouffre nommé Deir el-Medina, appelé ainsi d’après une ancienne ville égyptienne située dans une région à la géographie semblable.

La dernière dance de Rosetta
La dernière dance de Rosetta

D’ailleurs, l’ESA a choisi ce gouffre car il recèle des données géologiques sur l’histoire de la comète. Bien entendu, la sonde prendra une multitude de photos pendant son baroud d’honneur.

Le tombeau de Rosetta
Le tombeau de Rosetta

La mort tranquille

Si la mission de Rosetta n’a pas été le succès espéré, notamment à cause de la panne de Philae (qui a d’ailleurs été retrouvée il y a quelques jours au fond d’un fossé), elle a permis de récupérer des données très intéressantes. Par exemple, l’ESA a déterminé que l’eau qu’on trouve sur Terre ne provient pas des astéroïdes, comme on le pensait jusque là.

Le 30 septembre prochain, il faudra dire adieu à cette petite sonde.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ouais, mais voilà , le mauvais atterrissage final de Philae a empêché que se constitue une “Communauté de Rosetta” ( ou “de Tchouri”, ” de la comète”, etc …) : 2015-2016 seraient devenu les deux premières “Années Cométaires” , rassemblant un réseau de scientifiques renforcé par une “Cour” de profanes !… Il s’en serait suivi une nouvelle passion pour les Sciences de l’Univers !… L’Odyssée Cousteau, certaines bd-cultes de ( plus ou moins ) “Science-Fiction ” avaient développé un tel souffle dans les années 50 !… Depuis, aucun “Objectif X” ne s’est imposé pour une science citoyenne …. et Mars, c’est encore bien loin !….

Les commentaires sont fermés.

Mode