Et pour réussir ce tour de force, Facebook va désormais intégrer la publicité de façon organique, directement au sein de ses pages comme un contenu classique. Les adblocker vont ainsi être incapables de la détecter et donc de la bloquer. L’utilisateur lambda sera cependant toujours capable de voir qu’il s’agit bien de publicité qui sera affichée de manière différente des posts normaux. Cette modification ne concerne bien sûr que la version PC du réseau social.
De la pub obligatoire, certes, mais de la pub choisie
En contrepartie de ce contournement assez astucieux, Facebook explique qu’il va rendre les publicités plus acceptables et surtout plus en relation avec les goûts des internautes. L’une des promesses de Facebook est de rendre l’affichage des publicités moins intrusive et moins pénible pour l’utilisateur. Pas question donc que cet affichage obligatoire ralentisse la page, interrompe la navigation des utilisateurs ou qu’ils aient l’impression d’être moins en sécurité.
Surtout, Facebook tente de faire passer la pilule en permettant à l’utilisateur de rendre les publicités plus pertinentes. Ainsi, le fonctionnement des « préférences publicitaires » a été revu. Sur cette page, Facebook affiche ce qu’il pense être vos préférences publicitaires en fonction de vos goûts. Libre ensuite à l’utilisateur d’en supprimer certaines pour voir moins de publicité ciblée sur une certaine thématique.
Désactiver toutes les préférences de cette page ne supprimera toutefois pas pour autant toute la publicité de Facebook. Il y en aura toujours autant, mais elle sera bien moins ciblée. Et si vous voulez voir plus de publicités d’un autre domaine, un petit moteur de recherche permet d’en rajouter.
Payer les adblockers ou améliorer l’affichage de la pub
Facebook se veut assez pédagogue sur cette question de l’affichage de la publicité. Pour le réseau social, c’est avant tout une question de cohérence. Facebook avait en fait le choix : soit il décidait de payer les adblockers pour qu’ils laissent passer la publicité, soit il tentait de l’améliorer. La première option n’était pas envisageable, étant donné qu’elle ne ferait qu’accroitre la pénibilité de voir de la publicité pour les internautes. De plus, souligne Facebook, en proposant de filtrer certaines publicités, les adblockers pensent avant tout à leur profits qu’ils peuvent engendrer plutôt qu’à leurs clients.
Les dirigeants de Facebook pensent donc que leur réseau social est désormais non seulement capable d’afficher des publicités qui soient à la fois pertinentes pour l’utilisateur, peu intrusives et bien intégrées à l’expérience de navigation. Après tout, il faut bien se rendre compte que la publicité est le moyen de subsistance de nombreux sites web dont l’accès est gratuit (comme le nôtre par exemple). Mais dans le cas où la publicité est devenue obligatoire, pourquoi Facebook ne propose-t-il pas un abonnement payant pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
une raison de plus pour continuer à boycoter ce truc inutile
Les add bloqueur et autre script anti pub auront mi en place des contres mesures en moins d’un mois.
ou pas…si (comme j’ai cru comprendre) la pub est affichée tel du contenu il sera difficile, voir quasi impossible de la bloquer..!
non il est tout a fait possible de le bloquer , actuellement circule un bloqueur de pub facebook, que je ne dirais pas le nom car je sait que certain pro demeurée facebook irais le dénoncée , en gros celui bloque bien les pub mais il n’est pas visible pour facebook , et pour l’avoir testé et encore utilisé chaque jours , tout affiche de publicité n’est plus visible et sa fait un bien fou!
Adieu facebook, oh wait, c’est deja le cas!
Je suis toujours interloqué par les gens qui sont incapable de comprendre que la publicité finance le service qu’ils utilisent ou alors ceux qui sous prétexte que le modèle ne leur convient pas, contournent les règles.
Si facebook ne vous convient pas, ne l’utilisez pas ! (Pour info je déteste facebook)
Surtout que le modèle économique des outils tels que adblocker n’est ni plus ni moins basé sur du chantage… (Les pubs de ceux qui payent sont quand même affichés)
Je cite la page d’accueil de Facebook: “It’s free and always will be.”. Si eux ne respectent pas ce “contrat”, je ne vois pas pourquoi les autres le feraient.
Ah je crois que tu as pas compris ce que voulait dire “free” en Anglais! Ça veut dire “gratuit”, donc en quoi ils violent le contrat?
En quoi ils violent le contrat?
euh… leur politique de confidentialité foireuse? des clauses abusives? l’opacité sur la revente des infos perso?
ps: aucun service n’est gratuit sur le net, si c’est “gratuit”, c’est que c’est toi le produit! 😉
La on parle de gratuité tu dévies de la conversation 😉
Oui et non en fait! ^^’
Je répondais a ta question: “donc en quoi ils violent le contrat?” mais en effet j’me suis éloigné du sujet “gratuité”! :p
Mettre de la pub, ça veut dire qu’ils monnaient mes données. Donc ce n’est pas gratuit, puisqu’il y a une contrepartie.
ps: si si, il y a des services gratuits sur le net. Wikipedia et LinuxFr sont deux gros sites qui me viennent en tête.
mea culpa je n’étais pas super clair; juste petite précision, je pensais à ces types de services “offerts” par ces grosses boites privées (leur but étant d’être rentables quand même… ^^ ) sinon tout à fait d’accord avec toi concernant wiki & co… on aurait même pu rajouter tout ce qui est open source et qui prône les logiciels libres 🙂
Pour Wikimedia Foundation c’est différent, c’est une association et non une société, ils sont financés par des dons.
Ah donc c’est pas l’Anglais le problème c’est le Français 😉 Gratuit ça veut dire que tu ne payes rien, c’est bien le cas tu ne payes rien! Le fait que eux récupèrent de l’argent par un autre moyen n’a rien a voir avec la gratuité vu que l’argent qu’ils récupèrent ne vient pas de ta poche…
gratuit , adjectif: Qu’on donne sans faire payer, qu’on reçoit sans payer.
Synonyme : libre – Traduction anglais : free.
Je crois que tu ne débourse aucun centime pour utiliser FB donc c’est bien gratuit. Et ne jouez pas sur les mots ! Par contre, je ne dis pas qu’il y a une contrepartie a donner pour utiliser le service.
Ne débourser aucun centime ne signifie pas qu’on ne paye pas. Effectivement, on ne débourse pas d’argent mais on paye avec nos données personnelles, qui sont revendues.
Donc on nous fait croire, de manière illusoire, que le service est gratuit car on ne débourse pas d’argent, mais on donne bien quelque chose en échange de l’utilisation du service, ce n’est donc pas gratuit.
C’est Facebook qui joue sur les mot en utilisant le terme gratuit…
Synonyme : libre
ouhla attention au contresens. Libre ne signifie pas gratuit mais qu’on peut le partager sans restriction.
A la base rien n’interdit de revendre le produit libre (par exemple via une offre de support sur le produit), et c’est meme encouragé dans certains cas.
Facebook pèse $300’000’000’000, ne t’en fais donc pas trop pour eux, ils s’en sortent très bien, même avec des addblock et ils preferent 1000 fois avoir un utilisateur de plus qui certes bloque une annonce qu’un utilisateur qui va voir ailleurs, part de marché toussa !
Tout simplement parce que tu fait partie des gens qui n’ont pas été présent lors des débuts d’internet:
Les sites étaient tous bien, en faire ne coutait pas un rond et il n’y avait pas de publicité ou elle était peu intrusive. Je ne souvient encore de comment était internet en 2002, c’était le bon vieux temps!
Maintenant, la démocratisation d’internet a attirer les rapaces envahisseur de tout bord et a contaminer trop de monde. Rendant les hébergement plus cher (comme par magie!) et les publicités de plus en plus violents!
La monopolisation dictatorial de Facebook fait partie du vaste projet de contrôle les mentalités des masses, et la publicité intrusive et violent agrandit les mentalité “extrême” (pro-pub/anti-pub) de tout bord.
Mouai, enfin l’infrastructure et l’énergie nécessaire pour faire tourner un petit site chez toi (comme au début) et facebook, ça n’a quand même rien à voir…
Justement: il s’agit là d’un effet d’entassement assez terrifiant, pourquoi placer autant de moyen? Comment autant de gens peuvent t-ils se faire avoir à ce point et pourquoi? C’est totalement incompréhensible de voir des gens aussi stupide…
Quand tu as 2 3 pubs par ci par là ok.. Quand tu as 80% de pubs sur une page pour 20% de contenu je dis non. Après, je ne vais pas m’amuser à trier les sites qui ont peu de pubs contre les sites qui ont peu de contenu, sinon je vais y passer ma vie…
Il suffit d’utiliser adzhosts !
Je ne suis pas d’accord avec Facebook non seulement ça ralentira le site et même le pc tellement qu’il y aura de pubs, on passera son temps à les enlever, et il y aura davantage de risque d’avoir des virus plus facilement même si on a un antivirus fiable
UBlock Origin est sur le coup et avec tous ses filtres et scripts (multi-plateformes et multi navigateurs) ils ne semblent pas céder à l’appel de l’argent … merci Github 🙂
C’est pas interdit de maquiller de la pub dans des vrais contenus ?
Suffirait que la régie pub ponde une api php pour générer les bandeaux de pub sans JS détecté à coup sûr par les bloqueurs de pub, et hop ! ca fait du code source naturel, parfaitement intégré à la page.
Avec toutes les personnes utilisant ce réseau, on verra bien si aucune extension ne sort pour remédier à ce problème….
Et si vraiment leurs pub de merde est impossible à dégager même avec un
adblocker, et que ça devient super intrusif, le résultat sera super
simple pour moi: Adieux Facebook.
de toute façon, la pub ce doit être le seul truc intéressant su FB..!