Passer au contenu

Suicide Squad s’est planté à cause de sa production chaotique

Suicide Squad est mauvais. C’est un fait. Le film s’est fait atomiser par les critiques françaises et américaines et même notre cinéphile de choc, Henri, s’est…

Suicide Squad est mauvais. C’est un fait. Le film s’est fait atomiser par les critiques françaises et américaines et même notre cinéphile de choc, Henri, s’est senti insulté devant ce spectacle :

La dictature du cool ne peut pas faire oublier l’indigence d’un scénario absurde, qui prend décidément le spectateur pour un suicidaire.

Suicide squad

Nous nous trouvons donc dans le même cas de figure que Batman vs Superman, où les critiques détruisent le film tandis que les fans ripostent, crachant sur les dits-critiques. Si la chose se montrait compréhensible pour Batman vs Superman (le film dispose de nombreuses qualités), elle est moins tenable pour Suicide Squad, qui a tout du naufrage cinématographique. Dans un excellent papier, The Verge explique bien que cette confrontation critiques/fans est inutile, puisque les premiers sont les meilleurs alliés des deuxièmes pour améliorer le cinéma super-héroïque.

Suicide Squad est donc un ratage. Un lamentable ratage. La question n’est donc pas de savoir qui a raison ou tort entre les critiques et les fans, mais de comprendre comment un tel projet, prometteur sur le papier, a pu sombrer à ce point. C’est là qu’intervient cet excellent article de The Hollywood Reporter, (THR) qui a suivi la production chaotique du film pendant un an.

Les coulisses du naufrage

THR pointe d’abord du doigt la date de sortie intenable du film, impossible à décaler avec les accords commerciaux monstrueux passés entre Warner et les marques tierces. Le choix de David Ayer, réalisateur expérimenté mais peu habitué à ce genre de tentpole (blockbuster estival), est également remis en question. Une inexpérience qui a poussé le studio à mettre les mains dans le cambouis, quitte à complètement changer la direction du projet en cours de route.

Le site indique que le projet s’est révélé bancal dès le début. On se souvient qu’en 2014, DC a annoncé dix films, dont Suicide Squad. Dès le début, la deadline s’est montrée beaucoup trop courte pour un David Ayer qui a vu son projet s’emballer dès son annonce. Il n’a eu que six semaines pour écrire le script puis passer à la production de son long métrage, puis moins de deux ans pour faire son film, alors que certains auteurs ont besoin de 5 ans pour réaliser leur oeuvre.

SUICIDE SQUAD

L’effet Batman vs Superman

Un film réalisé dans l’urgence, ce n’est pas quelque chose d’inédit. Et certains s’en sont très bien tirés. Néanmoins, Suicide Squad a connu un obstacle inattendu : la sortie de Batman v Superman. Un film qui a déchaîné les passions, et surtout les critiques. Des critiques qui ont rendu très nerveux les pontes de Warner, qui ont décidé, selon THR, de revoir leur copie alors que le film était déjà mis en boite depuis plusieurs mois.

C’est à ce moment précis que la production, déjà rushée, a passé la cinquième sur l’autoroute du YOLO. L’un des cadres de Warner, que THR ne nomme pas, aurait alors décidé de tout reprendre à zéro pour rendre le film plus fun, plus déjanté. C’est alors que le film a complètement changé de direction dans sa promo (comme l’a constaté Slate), mais également dans sa production, avec un événement hallucinant. David Ayer a continué à travailler sur son cut, plus sombre, tandis qu’une autre version du film, plus fun celle-là, a été conçue par Trailer Park, la société qui a conçu les bandes-annonces.

Notons que John Gilroy, premier monteur très vite remercié, est pourtant toujours crédité au générique, en lieu et place de Michael Tornik, à qui l’on doit le montage final.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

THR continue en affirmant que le montage d’Ayer, plus sombre, a été montré lors de projections tests, tout comme la version de Trailer Park. Ensuite, Warner a décidé de compiler les deux pour sortir le film que l’on connait aujourd’hui, sacrifiant énormément de séquences des bandes-annonces, notamment avec le Joker, et en mettant beaucoup plus Deadshot et Harley en avant.

Will Smith et Margot Robbie
Will Smith et Margot Robbie

Il est d’ailleurs intéressant de noter que Jared Leto, alors que le film n’est même pas encore sorti aux États-Unis, semble déjà prendre ses distances avec Suicide Squad, affirmant au micro de TeleStar que de nombreuses scènes avec lui ont finalement été jetées lors du cut final.

Pire, les choses ne s’arrêtent pas là pour le pauvre Ayer, qui, alors obligé de traverser en urgence les États-Unis pour assister à une dernière projection presse, s’est pris une nouvelle droite par Warner. Le studio lui a en effet retiré le financement de son prochain projet, Bright, un film d’heroic fantasy Cyberpunk (toujours avec Will Smith). Le projet fut ensuite récupéré par Netflix avec un budget moindre de 90 millions de dollars.

Qui est à blâmer ?

Une production chaotique, difficile, qui donne donc ce résultat plus que discutable. Mais à qui la faute ? Il serait aisé de tout mettre sur le dos de Warner, le grand méchant studio qui a éventré le bébé d’Ayer. Une assertion qui semble trop facile. Warner est une société et doit donc faire de l’argent. Et quoi de mieux, dans le monde du cinéma, que de faire de bons films pour rentrer des dollars ? La méthode du studio tout puissant fonctionne correctement chez Marvel depuis des années et il est certain que Warner a voulu bien faire en rendant son film plus “cool”. Non, le studio n’a donc pas effet exprès de faire un film médiocre.

Est-ce la faute d’Ayer, alors, pauvre petit réalisateur qui n’avait pas les épaules assez larges ? Là encore, difficile de lui en vouloir, le bonhomme ayant tout donné dans un laps de temps très court. De plus, difficile de lui mettre sur le dos un montage qui n’est pas le sien.

Sont-ce les critiques, alors, qui ont obligé Warner à changer de direction au milieu de la production ? Trop facile également. Si Warner cède sous la pression, c’est entièrement de sa faute, et puis les critiques étaient bien fondées.

Le vrai responsable de ce ratage, c’est tout simplement le système. Le système fou des studios qui consiste à planifier des films sur les cinq prochaines années, ne laissant pas le temps aux réalisateurs de réaliser correctement leurs œuvres, bonnes ou mauvaises. Un système où les studios sur-réagissent sous la pression des critiques et de la concurrence. Un système qui consiste à s’atteler à des projets financiers énormes, misant plus sur des licences et leur popularité que sur des idées originales, donc plus risquées.

Quel avenir pour le DC Universe ?

Suicide Squad pourrait-il mettre en péril le DC Universe ? Financièrement, il pourrait devenir un naufrage et coûter très cher au studio s’il ne parvient pas à engranger 800 millions de dollars de budget (sans la Chine !). Mais il serait étonnant que Warner change ses plans, avec une Wonder Woman déjà tournée et un Justice League sur le point d’être bouclé. Mais les projets de films du DCU sont-ils condamnés à se faire bolosser par les critiques ? Pas forcément.

Charles Roven, l’actuelle tête pensante du DCU, quittera le navire après Wonder Woman. Ensuite, Geoff Johns lui succédera, faisant de Justice League sa première oeuvre à la tête de l’univers. Ce changement de direction pourrait sauver un DCU qui n’a jamais vraiment réussi à décoller. Il reste donc de l’espoir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Dés l’aperçu de l’article vous croyez emettre une vérité genérale…
    “Suicide Squad est mauvais c’est un fait”.
    Complément idiot de faire ça.

    1. Il y a un certain nombre d’articles qui me choquent sur ce site, parce qu’on nous dit ce qu’il faut penser d’un sujet ou d’un film. On peut aimer quelque chose, même si une partie de l’humanité le dégueule.

      1. Einstein à dit un jour :
        “Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu’il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d’après les racontars des autres.”

        Mais la presse adore nous faire avaler ce genre de conneries …

  2. Moi j’ai beaucoup aimé BvS, à part pour l’aspect rivalité qui a été mal préparé le film était un excellent divertissement. Je vois Suicide Squad ce soir, j’y vais sans apriori malgré vos articles, et j’espère passer un bon moment !

  3. Ahah j’adore l’article “d’analyse”, notamment : “La question n’est donc pas de savoir qui a raison ou tort entre les critiques et les fans, [Parce que nous les critiques avons raisons et les fans ont tort, donc la question ne peut qu’être:] mais de comprendre comment un tel projet […] a pu sombrer à ce point”

  4. N’importe quoi plus putaclic tu meurs, allé voir le film et faites votre propre opinion plutot que de recopier les critiques debile qu’on voit sur tous ce genre de site hyper putaclic. Ce film a des defaut mais reste un film sympas et cool a regarder et quand meme 100x mieux que le premier captaine america ou Thor qui pour moi eux pour le coup sont des navets mais bon DC arrive apres Marvel et en subit les conséquences. C’est tellement injuste en tout cas votre article vaut meme pas le coup d’etre lu c’est pathétique. A toi “Pierre” respecte toi un minimum et réfléchis avant de faire ce genre de chose.

  5. “Suicide Squad est mauvais c’est un fait”.
    Ce n’est pas parce que tu n’aimes pas les brocolis que “les brocolis sont mauvais, c’est un fait”.

    Allez vous faire votre propre opinion, perso je l’ai vu et j’ai apprécié ce film !
    Alors ok le scénario n’est pas fou, mais les personnages sont géniaux et le film est fun !

    Bref n’écoutez pas les critiques de merde (c’est un fait !) et allez le voir 😉

  6. Je vois que le travail de sape commandité par Disney/Marvel continue de produire ses effets, bis repetita de la campagne de bashing impitoyable qui a suivi la sortie de BvS. Heureusement, vos “critiques” sont beaucoup trop virulentes, trop nombreuses, trop ostentatoires et pas assez constructives pour être crédibles.
    Par contre, si vous aviez un gramme d’honnêteté et d’intégrité, vous refuseriez l’argent de la pub “psychotest” du bluray BvS qui apparait sous chaque article depuis quelques jours. Mais bon, on va pas vous demander d’avoir un tant soit peu de cohérence, hein.

  7. Il y a de bonnes séquences mais le film se suicide avec les clichés des bads guys et la mievrerie des bons sentiments. En plus les apparitions de Batman nous rappellent la déception de BvS. Seul le personnage d Harley Quinn arrive à que l on ne se pende pas 🙂

  8. Quand je vois les retours, seuls les mauvais avis sont constructifs avec de vrais arguments… Ceux qui ont aimé le film n’ont vraiment rien à dire….

    A partir de là j’ai du mal à prendre au sérieux ceux qui ont aimé qui ne semble, pour le moment, n’être que des fanboys ou des kikoo “c’est trop cool ca explose”

    1. tu aime les frites ? pourquoi ? en général les gens répondrons un truc comme j’aime le gout et c tout mais quand sa ne te plais pas tu a plein d’argument qui vienne pour dire que tu n’aime pas: trop amer/acide,texture ragoutante,odeur etc etc etc bah c’est pareil pour un filme

    2. (et le meilleur moyen de savoir si tu aime les frites c’est d’y goutter et de te faire ton propre avis )

  9. “Suicide Squad est mauvais c’est un fait” Ah merde… je suis aller voir le film hier et j’ai passer un bon moment, je vais prendre rendez vous chez un psy de ce pas. J’ai aimer les personnage même si certain sont mis en avant plus que d’autre, j’ai adorer la bande son, et j’attend une suite avec impatiente, a la fin de la séance de BvS je suis sortit de la salle en me demandant si je venait de voir un bon film, après mur réflexion et a froid c’est un sentiment mitiger et une frustration qui dominer car il avait de très bonne idée, la avec suicide squad je suis sortit en sachant que j’ai vu un bon film qui m’a fait passer un bon moment.

  10. Non critic pro crache sur le film.

    L’avis des spectateurs est tout autre. 7,7 sur IMDB, on est sur le meilleur DC probablement.

    Ce n’est pas un fait. Les critiques pro sont merdiques, ça par contre, c’est un fait.

    1. Oui enfin sur imdb il était à 8.8 Mardi : c’est très mauvais signe quand la note plonge de cette façon…

    2. Il doit y avoir pas mal de fan boy DC Comic, comme ce mec, qui ont commenté :

      Suicide Squad is a must watch film for all the comic book fans like me.
      It action-packed, funny and grips you in the whole time. 10/10. BEST
      FILM OF THIS YEAR. By the look of the trailer you just know how good it
      is. Deadshot. Enchantress. Killer Croc. Harley Quinn. Joker. Diablo.
      Amanda Waller. Captain Boomerang. Katana. OMG GUYS. Literally the best
      squad of all time. There are a few cheesy sayings like. ” So, we’re
      some kind of Suicide Squad ? “. I MEAN YES. That’s the name of your
      film. But other than that, it is just MMMMMMMMMMMM. This film blows the
      avengers out of this world. I mean come on. I actually ended up buying
      a joker suit at the end of the film. I only did that once and that was
      when I saw Batman V Superman. AWESOME FILM.

      Affligeant

    3. L’astroturfing tu connais? BvS était genre à 9.3 le jour de sa sortie, maintenant on en est à 6.9, ça veut dire que le film s’est pris une plâtrée de notes de merdes pour faire descendre le score à ce point…

  11. Si les critiques pouvaient arrêter de croire que c’est à elle d’influencer le cinéma avec leurs avis de pseudo expert, on aurait peut être le droit à des œuvres originales et ambitieuses plutôt que de pâles copies des mêmes films encore et encore…

    Alors oui, ce genre de “ratage” comme vous osez l’appeler est totalement votre faute ! Contemplez votre oeuvre, et assumez le fait d’avoir vous même engendré ce système fou que vous décriez tellement.

    1. Paradoxal d’un tu dis que les critiques doivent arrêter de croire qu’ils ont une quelconque influence pour enchainer pour dire qu’ils sont responsables de ratages cinématographiques… KEZAKO

      1. Relisez-le mieux: de croire qu’ils _doivent_ influencer le cinéma. L’influence des critiques n’est pas contestée par Osbern, au contraire. Aucun paradoxe, donc.

    1. Ou un mec qui veut pas jeter son fric par les fenêtres : j’assume je ne suis pas allé voir BvS et j’ai pour ma part bien fait vu que la plupart des personnes qui ont vu la ultimate la trouve bien mieux que le montage cinéma et je l’ai trouvé quelconque ce film bien loin de la trilogie Nolan…

  12. Et sinon, ça vous fais pas chier à la rédaction, qu’après tout ce que vous nous avez fais bouffer tout au long de l’année, que ce film soit aussi nul??

  13. Donc JdG donne des avis définitifs et peut-être parfois guidés par un partenariat financier avec le studio (il’suffit de lire vos archives de BvS, c’est criant) en pointant le système. Allez faire Nuit Debout puisque vous n’apportez aucune solution, vous vous contentez de mettre en lumière des faits divers qui démontrent l’amateurisme du studio qui vous contamine totalement.
    Réfléchissez et critiquez. Arrêtez de troller, Twitter le fait mieux que vous.
    Donnez un avis réfléchi par pitié.
    A mon avis ce film a des défauts mais ce n’est pas le naufrage annoncé, il est fun mais pour cela il a dû dénaturer le matériau originel. La question est là : Marvel sait le faire et cela fonctionne (surtout pour GoG) mais DC se plante, soit parce que le réalisateur tourne en boucle comme Snyder soit oubliant que ce film de méchants devraient en présenter. Mais là pas besoin d’être devin pour dire que ce postulat est incompatible avec un large succès financier.
    DC l’a vu trop tard et a donc fait un pot pourri de tout ce qui marche : un peu de GoG un peu de Deadpool etc. pour limiter la perte. Et miraculeusement c’est moins chiant que BvS (pas compliqué en fait)

  14. Les critiques ont toujours raison, c’est bien connu, c’est pour ça qu’ils ont en général donné 75% au nouveau Ghost Buster.

    Enfin vous êtes dans le mouvement, à critiquer BvS à la sortie, maintenant Suicide Squad, bien bien…

  15. “The Verge explique bien que cette confrontation critiques/fans est inutile, puisque les premiers sont les meilleurs alliés des deuxièmes pour améliorer le cinéma super-héroïque”

    Les critiques sont les meilleures alliées des fans, en vantant de manière inconditionnelle les mérites d’un MCU totalement insipide, dénué de prises de risques artistiques et intellectuelles. Un MCU fade, à l’humour débile, destiné aux gosses avec des enjeux quasi-inexistants et des problématiques au ras-des-pâquerettes. Non, les critiques ne sont pas les meilleures alliées des fans. Certainement pas ! Quand tu vois qu’un Watchmen se fait descendre face à un Avengers qui croule sous les éloges, je suis désolé, mais je continue à suivre mon instinct et mon bon goût. Parce que je le clame à voix haute, j’ai meilleur goût que les critiques. Watchmen et son petit côté cyberpunk / cybernoir, hommage aux années 80, est un petit bijou de réalisation.

    Snyder, avec tous les défauts qu’on peut lui trouver, sera toujours un meilleur réalisateur que tous les réalisateurs du MCU réunis. Son sens de la composition, sa maîtrise des outils sont inégalés dans le genre super-héroïque. Même Nolan, qui est un excellent réal et un excellent scénariste, n’a pas le sens de la composition d’un Snyder. Quant à Marvel, je n’ai jamais vu de plans aussi poétiques et oniriques dans le MCU, que ce que j’ai pu voir dans Batman v Superman ou Man of Steel. Certains de ses plans frisent presque la qualité d’un Mallick. Snyder a eu des accidents de parcours, comme Sucker Punch qui était plutôt immonde du point de vue technique, mais ses autres films parlent en sa faveur.

    Quant aux thèmes abordés dans BvS, notre relation aux personnages iconiques et mythologiques, la place du surhomme dans la société etc, je demande encore à voir ce genre de thématiques chez Marvel. Les critiques ne font qu’encenser Marvel, et crachent en permanence sur DC. Je n’écouterai jamais les critiques car elles veulent du mal au genre super-héroïque. Et je ne parle même pas de leur fâcheuse tendance à vouloir foutre de l’humour à toutes les sauces. C’est à cause des critiques qui Suicide Squad s’est planté. La volonté des critiques de vouloir tout Marveliser à grand coups de blagues pipi caca (parce que c’est ça l’humour Marvel), ça instaure un système oppressif pour les réalisateurs et les studios, qui ne peuvent plus se permettre de sortir des carcans sous peine de se faire crucifier.

    Snyder a compris que les super-héros, c’est une affaire sérieuse aujourd’hui, au même titre qu’une mythologie. Les super-héros font partie de notre culture populaire. Le phénomène prend tellement d’ampleur que Snyder (tout comme Nolan avant lui) a décidé de prendre le sujet au sérieux, parce qu’il est lui-même un fan de comics et qu’il respecte l’intégrité intellectuelle de ses fans. Il ne nous prend pas pour des idiots consanguins comme le fait Marvel et comme le préconisent les critiques, et ça, c’est tout à fait honorable de sa part.

  16. Décreter que le film est mauvais dès le départ, ça évite d’avoir à se mouiller, on se repose sur l’avis général et on s’engouffre dans l’aspect qui fait sérieux, bonhomme, la production, ça permet d’écrire une critique sans même avoir vu le film, on se contente de rassembler les petits potins de concierges, ça prend juste 2 minutes, on s’en tape, et si finallement le film n’est pas si nul, on fera une vraie critique pour la sortie DVD, et on en fera la pub si il faut car nous notre truc c’est le bizzzzzzzzz.

  17. “Nous nous trouvons donc dans le même cas de figure que Batman vs Superman, où les critiques détruisent le film tandis que les fans ripostent” quand les critique disent qu’un filme et mauvais mais que le public aime alors c’est que les critique devrai revoir leur critere.

  18. L’article tente de faire une analyse technique en mettant en avant les incohérences (montage, personnage du film, cohérence du scénario etc..) et de ce point de vue Sucide Squad n’est pas un bon film et je rejoins l’auteur de cette article.

    Par contre est ce que le film est juste fun ? C’est un autre critère qui peut se suffire à lui tout seul ce que les critiques ont toujours beaucoup de mal à accepter. Et oui on peut très bien aimer un film mal conçu parce que le fun c’est subjectif. Plusieurs films en sont l’exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode