Passer au contenu

Facebook change son bouton Like, et espère que vous allez plus l’utiliser

Le bouton Like fait partie intégrante de l’écosystème de Facebook, et la modification de ce dernier n’est pas vraiment anodine. Lorsque l’on gère un réseau social…

Le bouton Like fait partie intégrante de l’écosystème de Facebook, et la modification de ce dernier n’est pas vraiment anodine.

new_facebook_like_640

Lorsque l’on gère un réseau social utilisé par des milliards de personnes, le moindre changement fait l’objet d’une véritable réflexion. C’est aujourd’hui le cas avec le fameux bouton « Like » qui va subir un petit lifting.

Cela parait minime, mais il est tout de même vu 10 milliards de fois par jour sur la foultitude de sites dans lesquels il est incrusté. Comme vous pouvez le voir, la lettre « F » de la firme se transforme en pouce levé et le nombre de likes fait désormais partie du bouton.

macgpic-1467148948-256432396524699-sc-jpt

Ce changement n’est pas qu’esthétique. Il est également censé stimuler l’engagement des internautes. C’est aussi dans cette optique que la société a revu ses icônes il y a quelque temps. Les boutons de la version mobile, d’où proviennent tout de même 30 % des « likes » ont également été modifiés.

Notons également l’arrivée d’extensions pour Chrome particulièrement intéressantes, qui permettent directement de partager et sauvegarder un statut.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. C’est vraiment une technique de fouine vicieuse : “le pouce en l’air” devient la marque déposée de Facebook. Donc, plus personne d’autre ne pourra mettre cette icone (ou un dérivé).

  2. Quand Facebook nous permettra de paramétrer finement la confidentialité, les utilisateurs cliqueront peut-être plus sur les boutons J’aime.
    Est-ce normal que chacun de nos actes soient notifiés auprès de nos “amis” ? Non.
    Lorsque l’on publie/commente sur une Page ou Groupe public, on doit pouvoir décider si nos “amis” doivent en être notifiés ou non.
    Idem pour les Like.

    1. Même chose. Fut une époque il existait via une sorte de plugin. je ne sais pas si ça existe toujours, mais quoi qu’il en soit les dislike n’étaient visibles que pour ceux qui avaient également installés le bidule. Donc l’un dans l’autre ça n’avait aucun intérêt… comme leur changement de bouton qui n’a, à mon sens, aucun intérêt. Ils ont déjà été plus malins, car si le pouce levé ou baissé existe depuis belles lurettes, ils nous ont fait le même syndrome que l’autre créature de la télé-réalité qui a fait le buzz avec son “non mais allo” alors que c’est une expression que j’utilisais déjà quand j’étais ado. Ils prennent des choses sommes toutes communes et réussissent en faire un buzz qui dure, voire une image de marque. C’est hallucinant mais c’est malin…

  3. Formidable destruction de la sémantique : on ne dit plus “Aime” en usant du plus beau verbe de la langue française mais “Liker”, alors même que le terme est absent de l’interface francophone !
    Et des millions d’abrutis trépanés, incultes et illettrés répandent l’évangile anglo-servile dans les conversations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode