Passer au contenu

[Ocean Cleanup] Une barrière filtrante pour récupérer les déchets plastiques dans les océans

Projet imaginé à 17 ans par le néerlandais Boyan Slat après une session de plongée sous-marine, Ocean Cleanup vient de se matérialiser en mer du Nord…

Projet imaginé à 17 ans par le néerlandais Boyan Slat après une session de plongée sous-marine, Ocean Cleanup vient de se matérialiser en mer du Nord via la mise en place d’une barrière filtrante dont la mission sera de nettoyer la zone de ses déchets plastiques.

oceancleanup

Ce premier prototype mesure 100 mètres de long et à été déployé à 23 kilomètres des cotes néerlandaises. Il va être mis à l’épreuve durant un an, pour tester sa résistance autant que son efficacité. La barrière a été posée intentionnellement dans une zone mouvementée qui devrait en dire plus sur sa capacité à résister aux éléments naturels. Le prototype est capable de “manger” les morceaux de plastique qui mesurent jusqu’à un millimètre de diamètre.

Si résultats sont convaincants, c’est une barrière bien plus grande qui pourrait être construite : on parle d’un dispositif de 100 kilomètres de long à poser dans l’Océan Pacifique, autour de 2020.

Mais bien entendu, aussi efficace que puisse être la barrière, elle ne sera jamais la solution magique contre la pollution des océans. C’est un type d’actions parmi d’autres telles que le développement du biodégradable, un meilleur recyclage ou des actions plus responsables de la part des industriels et des particuliers.

Le site officiel du projet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

4 commentaires
  1. C’est pas une barrière filtrante, c’est juste une barrière tout cour.
    Plus d’info ici http://www.theoceancleanup.com/technology/

    “Le prototype est capable de “manger” les morceaux de plastique qui mesurent jusqu’à un millimètre de diamètre.”
    D’ou ça vient ça??? c’est pas dans la source, c’est pas sur le site …. et en plus c’est faux. Le prototype n’est déployé que pour tester sa durabilité…

  2. Ça ne peut pas marcher. Tous les spécialistes le savent. Le gamin à réussi à lever des millions pour le projet parce que les média se sont extasiés devant l’idée,et que les investisseurs ne comprennent comprennent pas la science derrière le projet.
    Ça va casser sans rien accomplir, et s’ajouter à la pile de déchets déjà dans la mer. Félicitations, voilà un merveilleux projet pour empirer la situation !

  3. @Adrien Pourquoi ca ne peut pas marcher ?? Perso tout ce que j’ai lu et les tests préliminaire on l’air plus que concluant, mais en effet je ne suis pas un expert

  4. Pour commencer, le truc est conçu pour tenir face aux courant et aux vents moyens. C’est à dire des qu’il y aura des vents ou des courants supérieurs à la moyenne (genre une tempête), paf, terminé, tous les déchets repartent à l’eau, et le filet avec.
    Ensuite, la mise à l’échelle est beaucoup plus compliquée qu’il y paraît. Faire la version finale posera e nombreux problèmes, et en cas d’erreur, paf…
    Enfin, de toutes façons, ça ne ramassera pratiquement rien, et ce pour un coût prohibitif. La capacité de ramassage reste négligeable face à la quantité de déchets qui aterri dans la mer chaque année. Il faudrait surtout commencer par régler ça, sinon le projet est complètement inutile.

    Et ça, c’est sans parler du massacre de la faune, qui va être prise dans les filets au passage. Sur un bateau de pêche, il y a des gens pour libérer les animaux capturés par erreur, mais la, ça va être l’hécatombe.

    Après, je ne suis pas expert non plus, j’ai entendu des tas d’autres critiques de gens très qualifiés, mais je ne m’en souviens pas (pourquoi s’encombrer l’esprit avec des informations sur un projet voué à l’échec ?).

    Il faut arrêter de croire que des gamins peuvent sauver le monde avec 2 idées et 3 bouts de ficelle. La réalité est souvent bien trop complexe pour une personne aussi inexpérimentée (et ignorante) qu’un adolescent.

Les commentaires sont fermés.

Mode