Passer au contenu

Périscope, roi de la dérive sur Internet ?

Depuis sa première version, lancée le 26 mars 2015, Périscope ne cesse d’évoluer et de susciter l’intérêt des utilisateurs du monde entier. Ce logiciel, fonctionnant surtout…

Depuis sa première version, lancée le 26 mars 2015, Périscope ne cesse d’évoluer et de susciter l’intérêt des utilisateurs du monde entier. Ce logiciel, fonctionnant surtout sur les appareils mobiles avec un système d’exploitation Android ou iOS, a été développé par deux amis, Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. Le concept est simple : une personne peut filmer ce qu’elle veut, n’importe où, et le diffuser en direct. Depuis son commencement, c’est Twitter qui s’occupe de mettre en avant l’application, suite à un rachat estimé à près de 100 millions de dollars.

periscope-twitter

Depuis quelques mois, les vidéos destinées à tous les publics sont de plus en plus nombreuses à circuler sur Internet. On trouve de tout, mais malheureusement, surtout n’importe quoi. Pour se faire remarquer et générer un maximum de buzz, les gens prouvent qu’ils sont prêts à tout. Cette montée en puissance de Periscope a débuté il y a quelques mois, lorsqu’on vous évoquait notamment cette fameuse affaire SFR où des vendeurs avaient cassé, en direct, le smartphone d’une cliente qu’ils n’appréciaient que modérément. Serge Aurier, le défenseur du Paris Saint-Germain a aussi fait l’amère expérience du logiciel, en insultant ouvertement son entraîneur et ses coéquipiers.

Car oui, les gens ne se sont rendu compte que trop tard que ce qui était diffusé sur le web, restait sur le web. Malgré l’annonce que les vidéos enregistrées et diffusées en direct ne restent que 24 heures sur la plateforme en ligne, nombreux sont les “spectateurs” à profiter de ce qu’ils ont devant les yeux et à l’enregistrer pour l’uploader plus tard sur des sites comme YouTube ou Dailymotion.

Les dérives sont donc nombreuses à se faufiler sous nos yeux depuis quelques semaines. Hier encore, un homme cherchait à accumuler des likes (des petits cœurs envoyés par les internautes) en se clouant l’oreille. Peu de temps avant, une jeune fille se suicidait devant les regards des milliers d’autres personnes. Ce matin, une vidéo d’un policier, filmé via l’application, se faisant frapper par des manifestants a été visionnée des milliers de fois.

Désormais, Périscope permet également aux jeunes de se lancer une nouvelle forme de défis. En plein cours, ils se filment en direct et doivent répondre aux challenges que leurs donnent les personnes présentent sur l’application. “Crie”, “Insulte la prof”, “Casse-toi de cours”, …

On est donc en droit de se demander si Périscope ne représente pas ce qu’il y a de pire sur Internet aujourd’hui, la forme la plus pure de dérives qui permet, certes de s’exprimer, mais aussi de tomber dans la débauche avec une aisance rarement atteinte jusque alors. On vous laisse désormais nous donner vos avis sur cette application et, si vous l’utilisez, dans quel cadre le faites-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Périscope est un outil, et en tant que tel, il peut être utilisé à bon comme à mauvais escient. L’usage des outils ne fait que révéler la société dans laquelle on vit. Dans certains coins du monde, on embrasse les outils de communication pour montrer au reste de la planète que ce que l’on vit est terrible, cruel ou tellement grand qu’il transcende les individus. Dans les pays plus calmes, on s’en sert comme d’une drogue pour épater les copains par une gloire éphémère, en se croyant au centre du monde. D’un côté, tant mieux si les gens n’ont pas d’autres problèmes dans leur vie que celui qui aura la plus grosse (courbe d’audimat), mais parfois c’est à se demander si c’est un bien; comme toujours, la liberté d’expression a un coût. Notons qu’il s’agit du même débat que lors de la généralisation des blogs, puis des vlogs, puis de youtube,.. à une échelle chaque fois plus grande (car les développeurs de ces outils veulent à chaque fois “révolutionner le monde”, “voir plus grand”).
    Sinon (preuve que je suis très vieux, très riche et certainement très raciste vous dira-t-on), ce n’est qu’à la fin de la vidéo que j’ai réalisé que le jeune étudiant parlait peut-être français et il m’a fallu un second visionage pour confirmer… En revanche, mes félicitations au prof pour la décoration de la salle, qui invite clairement au travail et au respect des femmes.

  2. Dommage que les nombreux utilisateurs de Périscope utilisent l’application essentiellement pour du sexe, voire même du porno.

  3. Périscope sa reste périscope mdr vous croyez que vous allez faire sautée l’application comme ça mdr ça appartient à Lucifer et lui il as des haut placée tfacon cpour voir l’humanité à quelle point elle est influente et borné mdr clés jouet ah dajjal eux la preuve imaginé la femme qui ce suicide ????a la base c pas un suicide il zont juste voulu savoir si tout ce déroule comme prévu la preuve quand elle disait quel aller ce tué ça lancourager alor que l’humain doit être bon avec son prochain au final ça lui disais vasi. Seul les vrai comprenne elle est pas morte ct pour savoir que tout ce déroule bien en attendant l’arrivée de d.jj.l

    1. Alors en fait “mdr” c’est pas un signe de ponctuation.. Juste pour savoir tu dois être le cerveau du groupe toi non ?

  4. Non pas partisans du “c’était mieux avant”, mais disons que multiplier les canaux de communications peut entraîner la facilité de montrer sa connerie en directe et à tout le monde. Avant on était restreint au téléphone, puis est arriver internet, puis MSN et vous connaissez la suite. Ces dérives existait déjà depuis MSN Messenger, donc forcément à chaque nouveaux canaux ses nouvelles dérives. Youtube à apporter son lot, ensuite les lives Twitches aussi, mais avant ce n’était pas aussi “simple” d’accès (oui c’était relativement facile pour ceux qui prenaient 5 minutes pour installer les outils), aujourd’hui il suffit d’installer une appli sur son téléphone et c’est bon tu es en direct…

    Donc forcément il suffit d’avoir moins de 80 de QI pour avoir des idées malsaines pour profiter d’un peu de gloire dans sa vie de merde. Entre se suicider, insulter ou taper les gens en directe, la prochaine étape reste le meurtre en direct, et j’ai juste envie de dire, c’est juste une question de temps parce que sa va arriver !

    Je ne dit pas que la censure est bienvenue, loin de là, mais je pense que ce genre d’outils ne devrait pas être mis entre toutes les mains, si on controlait l’intelligence des gens avant de filer ce genre d’outils, le monde irait beaucoup mieux.

  5. la dérive des réseau “sociaux” monte crescendo ! faut arrêter avec le “mais c’est des outils de communications, c’est les gens qui s’en servent d’une mauvaise façon”…etc ! on a pas eu besoin d’attendre Périscope pour avoir des outils de communications performants sur le net ! Periscope est orienté de façon à ce que les plus jeune, qui vivent déjà beaucoup trop en url et pas assez en irl, aient l’impression d’obtenir une pseudo popularité, qui disparaitra quasi instantanément après avoir fermé l’appli ! du coup, pour essayer de marquer les esprits et faire durer un peu plus longtemps le “buzz”, des personnes sur Periscope sont prêtent à faire preuve d’une débilité sans limite, allant même jusqu’à faire du mal ou se faire du mal..! en gros, cette appli sert à faire ressortir ce qu’il y a de plus abjecte chez ces utilisateurs !
    une appli poubelle, en gros !

  6. sitôt installé, sitôt désinstallé !
    une des appli qui aura vécu le moins longtemps sur mon smartphone..!

  7. Ne souhaitant pas plus que ça me bousiller d’avantage la santé à coups d’ondes électromagnétiques et bien qu’ayant (encore) un smartphone, je n’utilise pas l’appli sur celui-ci et me contente de regarder les lives ou redifs de periscope avec le navigateur de mon PC. Mais désormais cela ne fonctionne plus (peu importe le navigateur utilisé, le problème reste le même), ça passe d’un live à l’autre toutes les secondes (donc impossible de regarder n’importe lequel) et plus moyen de voir les redifs non plus.
    Si jamais quelqu’un a une idée de pourquoi c’est comme ça ou une éventuelle solution, ça m’intéresse.

  8. Le problème des réseaux sociaux, c’est la communication et l’éducation qui devraient aller de pair. Quand on les utilisent pour mettre en avant ce qui ne grandit pas l’Homme, on retourne au Moyen Age. De là à parler d’Inquisition, ce serait excessif et, pire, une atteinte à la liberté d’expression. Periscope est dangereux parce qu’il est mal utilisé, permet des vidéos en live sans contrôle social et même sans permettre d’auto censure.

  9. Problème résolu, en réinstallant le Feature Pack Media pour Windows 8.1 N et éditions KN 8.1.

Les commentaires sont fermés.

Mode