Cela ne signifie pas que la structure de Windows en elle-même changera toutefois. Ubuntu (basé sur Linux) ne va pas venir chambouler le bureau des utilisateurs. Le système d’exploitation devrait plutôt être intégré aux bibliothèques natives de Windows, pour être utilisé en parallèle.
Les cibles de cette manœuvre de Microsoft, seraient surtout les développeurs qui ont tendance à favoriser la flexibilité et l’ouverture de Linux. Plus de nouvelles devraient être apportées lors de la conférence Microsoft Build. Celle-ci a démarré ce soir et se termine vendredi premier avril. .
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est vendredi le 1er avril
Bien, histoire que les deux OS partagent leurs virus…
Votre commentaire est en attente de modération
Moi qui voulait installé Ubuntu Mate sur ma future Raspberry Pi 3
Je vois pas trop le rapport… ?
Windows 10 pour Pi, c’est du IoT pour développeur, pas un desktop.
Un GNU/Linux sur Pi reste incontournable niveau logiciel compatible ARM.
Le Journal du Geek aurait pu attendre la fin de la conférence (commencée à 17h30 heure française) avant de publier cet article car on sait maintenant que le bash d’Ubuntu (sic) sera accessible dans Windows 10. Et c’est tout!
c’est deja beaucoup/
Mouhouhahahaha !!! 😀
Ubuntu n’as pas arrêté de baisser en qualité ces dernières années c’est la suite logique de la décadence.
Dommage, il suffisait d’attendre pour ne pas avoir un “il parait que”…
Très intéressant. Windows 10 est très bon, la il sera encore meilleur.
Voici un témoignage que j’ai récupéré sur un autre site:
“This isn’t Bash or Ubuntu running in a VM. This is a real native Bash Linux binary running on Windows itself. It’s fast and lightweight and it’s the real binaries. This is an genuine Ubuntu image on top of Windows with all the Linux tools I use like awk, sed, grep, vi, etc. It’s fast and it’s lightweight. The binaries are downloaded by you – using apt-get – just as on Linux, because it is Linux. You can apt-get and download other tools like Ruby, Redis, emacs, and on and on.”
Je n’ai pas vérifié les sources, mais à priori le bash Ubuntu va tourner dans une sorte de vm proprio avec keylogger en plus des traditionnels outils de pistage (pardon, d’assistance) de Windows.
En définitive, pour avoir un shell unix dans Windows vaut mieux installer Git Bash ou Cygwin. Mieux encore, ne pas se contenter du l’ersatz et installer une vraie distrib.
Non, non l’annonce est pourtant claire, pas de vm
sinon il est possible d’installer les 2 systemes d’exploitation sur un meme ordi/pc (windows, sur mac je sais pas) et au moment du boot choisir lequel poursuivre l’ouverture de session.
Et cela depuis les debuts de Win10.
Chercher le mode d’emploi sur Instructables (app en anglais)
Quand j’ai besoin de windows, j’ouvre une VM, et je fais mes tests.
Pourquoi un dev windows ferait-il autrement pour développer une appli GNU/Linux ?
A quoi sert bash seul, sans les outils graphiques associés ?
Quand d’un côté tu fais du dev web (apache/php/mysql) et de l’autre du dev C#, c’est quand même bien plus pratique de pouvoir tout faire sans VM.
Le dual boot comme cité au dessus, c’est juste le truc le moins pratique au monde. Et les VM… bah ça reste une VM, c-a-d installer un logiciel de virtualisation, installer un OS dessus, le configurer, travailler avec 2 environnements en même temps et perdre des ressources.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi, la virtualisation, c’est beau et tout. Mais s’il ne faut pas oublier qu’il faut une bonne machine pour faire de la virtualisation, pour que les deux systèmes tournent correctement. Je dirais de mémoire que pour faire tourner une VM correctement sans que rien ne l’agg, il faille au minium un processeur 4 coeurs, voir des 8 coeurs, 4 coeurs pour la machine physique et 4 coeurs pour la VM. 8 Go de RAM, 4 pour la machine physique et 4 pour la VM. Je conseille les cors i7, mais certains cors i5 font l’affaire, mais il risque d’y avoir des pertes de ressources.
Je ne pense pas du tout que le but soit de permettre le dev d’applis Linux sous Windows. Mais plutôt d’offrir un véritable shell pour les power user.
C’est bien de penser mais le mieux c’est de se renseigner: ils disent à tous les médias qu’ils font cela pour attirer les développeurs. Ce shell permettra d’interagir avec la distribution Ubuntu intégrée à Windows, pas directement d’interagir avec Windows. Le véritable Sheel pour PowerUser sur Windows c’est PowerShell.
“Dans une interview, Dustin Kirkland répond en reprenant des déclarations de Steve Ballmer : “Développeurs, développeurs, développeurs […] Avec cette nouvelle fonctionnalité, un utilisateur Windows presse simplement la touche Windows et tape “bash” ou “ubuntu” et ils arrivent ensuite dans un shell Ubuntu riche, avec accès à tout Ubuntu et presque tout le monde des apt, tournant nativement, sans virtualisation ou recompilation.” ”
“Ils auront donc accès à l’ensemble des outils qu’ils ont l’habitude d’utiliser sur Linux, comme « apt, ssh, rsync, find, grep, awk, sed, sort, xargs, md5sum, gpg, curl, wget, apache, mysql, python, perl, ruby, php, gcc, tar, vim, emacs, diff, patch, etc … », précise Dustin Kirkland”
Si ça c’est pas pour les développeurs…
tu peux parfaitement envisager l’utilisation un jour d’un server X comme Xming un jour je pense.
Tu peux deja via un tunnel lancer a distance des apps qui tourne sur un autre PC et sous Windows. La avec un bash et les bibliothèque deja presente, on peut esperer que..
je savait pas que le poisson devait sortir fin mars cette année avec toute les blagues depuis 2 jours, et pas que sur le jdg.
Ils veulent nous étonner, faites-le le 1 janvier ça marchera mieux !
Il était temps de remplacer le DOS.
S’ils pouvaient autoriser le changement de distribution, CentOS est quand même mieux.
Ils ne remplacent pas DOS…