Après Revolut (notre test), nous avons testé Number26. Cette star-tup appartenant à la catégorie des fintechs a été lancée en Allemagne en 2015 par Valentin Stalf et Maximilian Tayenthal, et propose elle aussi un service bancaire 3.0.
Quelle différence avec une banque en ligne française, type Boursorama Banque par exemple ?
Contrairement à Revolut, Number26 a comme partenaire la banque Wirecard, basée à Munich. Le service revendique plus de 150 000 clients suite à son lancement dans différents pays européens (Allemagne, France, Italie, Espagne, Autriche, etc.). Sans être une véritable banque, Number26 propose donc un compte bancaire gratuit sans obligation de revenus. L’avantage qu’a également Number26 par rapport à Revolut, c’est que vous avez également un véritable RIB à votre nom (avec un numéro d’identification bancaire IBAN).
Comment ouvrir un compte ?
Une fois l’application téléchargée, il vous faut absolument vous identifier et valider votre compte. Cela se passe en ligne depuis votre smartphone via vidéo chat. Jusqu’à 23h vous pouvez vous inscrire, une personne qui parle anglais vous demande quelques informations et pièces justificatives que vous devez prendre en photo. Cela dure entre 10 et 15 minutes, si vous avez toutes les pièces à proximité (attention, il faut un passeport, car la carte d’identité ne passe pas). Le tout est donc assez simple et votre compte rapidement ouvert !
Que permet Number26 ?
Comme expliqué, il s’agit d’un véritable compte bancaire (qu’il vous faudra d’ailleurs déclarer aux impôts via le CERFA 3916) et vous pouvez recevoir ou envoyer de l’argent via des virements ou même instantanément via l’application mobile. Cette dernière est assez complète et offre la gestion au quotidien (via des graphiques, des catégories de dépenses/achats, ajouter des photos, des notes, etc.) avec un système de push dès qu’il y a du mouvement sur votre compte. Le service propose également un site internet où vous retrouverez toutes les fonctionnalités de l’app, une chose que ne proposait pas Revolut par exemple. Notez que l’accès à l’application mobile de Number26 est sécurisé (empreinte digitale, code secret, schéma).
Comme ses concurrents, Number26 propose également une carte Mastercard gratuite et équipée du NFC. La carte est entièrement paramétrable sur l’app (code secret, plafond, verrouillage à l’étranger, etc.) et peut même être désactivée.
Par contre, Number26 n’étant pas une véritable banque, elle ne propose ni prêt à la consommation, ni compte rémunéré, ni dépôt de chèques/liquidités ou encore de prêt immobilier, livret d’épargne, etc. De même, il n’est pas encore possible d’effectuer des virements de et vers des pays hors zone Sepa.
Comment alimenter ce compte alors ?
Pour alimenter votre compte, il vous faudra avoir un autre compte en banque, car seul le transfert bancaire est accepté comptez 48h (gratuit). Un ami, utilisateur du service, peut aussi vous envoyer de l’argent via “MoneyBeam”. Là où Revolut permettait de jongler avec les devises (Euro, Livre, Dollar), Number26 limite à l’Euro.
Quels sont les frais cachés ?
Elle ne prélève aucuns frais à l’international pour les retraits et les paiements hors zone Euro, quelle que soit la devise, ce qui est le principal avantage surtout si vous voyagez un peu ! Notez qu’il n’y a pas de découvert autorisé, donc pas non plus de frais de ce côté-là. Par contre, le RIB de Number26 est allemand, donc même si c’est l’Europe, certaines banques peuvent être capricieuses et compter quelques frais de leur côté.
Conclusion
Plus proche d’une banque classique que Revolut, Number26 est une extension parfaite à votre établissement bancaire existant. Retrait simple, envoie d’argent, paiement sur Internet et bien évidemment paiement lors de ses déplacements partout dans le monde, pour cela le service fonctionne à merveille. Number26 n’est pas la banque du futur, mais bien celle d’aujourd’hui, mobile, accessible à tout moment et répondant à des attentes basiques, Number26 s’adopte très facilement au quotidien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Utilisateurs de Windows Phone, ce service n’est pas pour vous : vous êtes traités pire comme des chiens, vous n’avez droit à rien.
Au revoir !
Mais c’est quoi le rapport ???
Oui, ça passe par une application dédiée.
Oui, ils ciblent d’abord les OS qui ont le plus de part de marché…
Et on peut se demander si pour une société, c’est utile de développer une application pour un OS qui perds en part de marché …
Mais sérieusement, quand je vois “vous êtes traités comme des chiens” (enfin j’ai corrigé un peu la phrase), c’est un peu abusif non ?
C’est coûteux pour une société de faire une appli. Et pour le moment, je pense que il ne rentrerait pas dans leurs frais avec le peu d’utilisateurs windows phone que ça attirerait.
Imaginons que ce service attire 0.001% des utilisateurs (Android ou iOS), on pourrait alors penser que ça attirerait le même % dans la population Windows Phone. Sauf que, y a bien moins de monde…
Et je me répète encore sur cet article, mais quand vous choisissez un OS, vous faites un choix en connaissance de cause. Vous savez que les développeurs ne se jettent pas en premier sur Windows Phone. Donc faut pas crier au loup après…
C’est bien ce que je dis : les utilisateurs de windows phone sont traités pire que de la vermine, simplement parce qu’ils ne représentent que deux ou trois tarés.
Oui oui c’est très coûteux de développer pour Windows 10 une appli universelle, avec un potentiel de , je le répète trois pequenots, windows PC, Phones X box confondus.
Franchement, cette application ne va pas me manquer 🙂 Et celles que j’ai sur mon Lumia me suffise largement.
Tiens, tu vas pouvoir arrêter de te sentir exclu 🙂
http://www.amazon.fr/Wiko-Sunset-Smartphone-d%C3%A9bloqu%C3%A9-Ecran/dp/B0119RNBEO/ref=sr_1_22?s=electronics&ie=UTF8&qid=1457519533&sr=1-22&keywords=smartphone+android
J’ai pas trouvé moins cher actuellement.
Et c’est bien mignon (ironie) de taper sur les développeurs, mais quand Microsoft tiendra ses promesses d’inciter les développeurs à travailler avec elle…
Je t’invite à consulter cet article : http://www.tomsguide.fr/actualite/applications-android-windows-10,50419.html
Microsoft tien jamais parole. déjà il fait toujours du forcing pour obligé les gens à passer a ces nouvelle version de logiciel sans jamais leur laisser le choix
Windows phone c’est nul pas beaucoup de personne achète ça pourquoi développer pour un os qui est peu vendu.
Hey hey j’avais déjà parlé d’un test dans votre précédent article. Voici un comparatif (vidéo) entre Number26 et Revolut : http://goo.gl/FkS0iT
En revanche j’ai entendu dire sur Twitter qu’on était pour l’instant pas obligé de déclarer le compte, à confirmer…
Ben tiens, et pourquoi tu ne devrais pas déclarer tes comptes étrangers, tu veux te lancer dans l’évasion fiscale ?
Quand tu es résident fiscale en France tu as l’obligations de declaration de tous tes comptes bancaire situé à l’étranger.
J’ai eu de long et intenses échanges à ce sujet avec l’administration fiscale française a propos de mes comptes americains, luxembourgeois, suisse et belges….
A priori pour l’instant car le compte ne serait pas totalement reconnu par l’état allemand. Ils ont mis du temps à prendre une décision pour Paypal aussi. En tous cas c’est conseiller de le déclarer quand même, ce n’est que 3 cliques.
Alors pour la déclaration du compte à l’étranger, théoriquement vous avez raison car est un compte à part entière donc CERFA 3916 comme je le fais pour des comptes UK et NL.
Mais la réalité fiscale c’est que ce n’est pas vraiment un compte. En Allemagne dans l’équivalent FICOBA le compte n’est pas déclaré car il n’est pas reconnu comme un compte (GiroKonto) donc pas de EC-Karte possible contrairement à PrepaidTrio de WirecardBank.
Le compte n’est pas non plus fiché dans la Schufa (équivalent Banque de France et FICOBA) donc l’Allemagne ne désigne pas à ce jour N26 comme un compte. C’est un peu comme le compte Nickel en France, cela a duré plusieurs années avant qu’il soit mis comme compte et donc inscrit FICOBA. Au sens pur fiscal, le pays d’origine ne considère pas que c’est un compte, donc cela n’en est pas un non plus pour la France, donc pas d’auto certification fiscale comme le demande des banques allemandes depuis plusieurs mois.
Je suis depuis très peu chez eux et ils sont je l’avoue super réactifs. Le moindre souci on peut les appeler mais aussi le fait que l’ensemble des frais bancaires soient néants est un vrai plus ! Je le conseille à 200% en compte secondaire.
Ah merci 🙂 J’en ai parlé dans mon tests mais je voulais avoir d’autres avis. En effet, ils répondent super vite. J’ai pu voir de mauvaises expérience sur Revolut en revanche…
Aucun frais bancaire à l’étranger (payements, retrait). parfait pour voyager.
Applis mise à jour aujourd’hui, permettant les transferts dans 9 devises différente !
NOUVEAUTÉS
– Send money in 9 currencies with the real exchange rate, powered by TransferWise.
– Execute money transfers using only an IBAN
– Support center now available on mobile
Comme cité par Lenora un peu plus haut, il me semble que j’en parle dans mon comparatif. Numer26 a annoncé récemment un partenariat avec transferwise ce qui permet de faire des transferts dans d’autres devises avec très peu de frais. C’est une bonne nouvelle qu’ils ajoutent des fonctionnalités 🙂
Perso impossible de validé mon compte, les personnes que j’ai eu me dise, “dsl mais c’est trop flou , recommencer plus tard” ou bien “dsl mais on ne voit pas assez les numero sur votre passeport,essayer plus tard” alors que j’ai un iphone 5s en plus ils sont pas franchement aimable, du coup je suis aller chez Revolut ,j’attend ma carte , moi c’est pour voyager ,donc au final un compte chez Revolut me suffit.
Mouais, ça me semble compliqué quand même.
En tant que 2ème compte, je vous conseille les cartes Nickel, qui possède tout ce qui est écris au dessus.
De plus le rechargement est possible via virement et dans des bureau de tabac.
Tu ne peux pas déposer d’espèces avec Number26 c’est vrai par rapport au compte nickel mais tu n’as de frais sur les retraits (compte nickel ; 0,5€/retrait chez un buraliste et 1€/retrait en distributeur).
Tu n’as pas de frais annuels (20€ chez compte nickel).
Remplacement de la carte moins cher (0€ pour Number26 et 10€ pour compte nickel).
Conclusion : Number26 se révèle moins cher
Je l’ai prise y’a deux semaines pour mon voyage au Japon dans moins d’un mois… je ne m’en sépare plus, c’est juste des choses très simples qui en font une indispensable. Les virements se font de manière très simple de votre compte principal vers ce compte via smartphone. Que du bonheur
Pour les paiements, c’est sympa d’avoir les notifications en temps réel aussi je trouve 🙂
Bonjour,
Je voudrais vraiment ouvrir un compte chez eux, mais j’aimerais savoir comment déclarer ce compte à l’état français ?
Théoriquement il faut remplir le cerfa 3916 lors de la déclaration N+1 pour les revenus de l’année N.
Donc si vous ouvrez le compte en 2016 vous devez remplir le document en mai 2017 lors de votre déclaration.
Ça c’est la théorie mais je vous laisse relire mon commentaire plus haut sur la pratique concernant la déclaration de celui-ci.
Quid des garantis lorsque la carte est usurpée?
Je dois avoir sérieusement la poisse mais régulièrement lorsque je pars à l’étranger des petits malins s’amusent à usurper ma carte et à vider mon compte.
Est-ce que N26 ou Revolut proposent quelque chose contre ce fléau.
Même si ces 2 sociétés ne facturent pas leurs services cela me revient toujours moins cher d’utiliser la carte bancaire de ma bonne vieille banque (ils détectent les transactions irrégulières, remboursent les frais associés ainsi que les sommes volées…).
Est-ce qu’il est possible de faire des achats en plusieurs fois grace à cette carte ?
(Je pense pas mais on ne sait jamais 🙂
Peut-on approvisionner son compte number26 via cb ?
Ma banque actuelle me demande 5€ pour chaque transfert vers un autre iban 🙁
Existe-t-il des sites permettant de transférer d’un numéro de cb vers un iban ?
Non pas possible.
C’est un virement SEPA et en euros donc si vous avez la possibilité de faire des virements externes en ligne, vous n’aurez pas de frais.
Quelle est votre banque pour vous escroquer d’une manière aussi violente ?
Bjr,
plus d’accès au site internet de “Number26” ou c’est juste moi ???
bonjour
J’ai lu dans un articles ci-joint http://www.frenchweb.fr/number26-le-compte-bancaire-100-mobile-ouvert-en-8-minutes-vise-leurope/216888 qu’il était possible de télécharger sur son ordinateur portable l’application pouvez-vous a certains d’entre vous me confirmer ,,
ils stipulent pour cet banque Number 26 que pas de frais de retrait hors zone euros certes , mais ce rattrape t-il sur le taux de change pourcentage de la devise ? ou non ?
y a t il un numero de tel pour divers renseignement a cet banque pour les-joindre part el en Français a ce -jour ?
en attentes d evos réponses a mes réponses , car je vais voyager prochainement et désir savoir
Non ils ne se rattrapent pas sur le taux de change car c’est le taux MasterCard du jour qui est appliqué.
https://www.mastercard.com/global/currencyconversion/
Vous pouvez les contacter au 0977559666, après je ne vous confirme rien sur le fait de tomber sur un interlocuteur français 😉
Bonjour,
J’utilise Number 26 depuis 3 mois et voici ce que je peux en dire :
J’ai utilisé la carte hors zone euro au Vietnam et au Cambodge, le taux de change est intéressant et il n’y a effectivement pas de frais supplémentaires pour les paiements ou les retraits (hors ceux éventuels de la banque du DAB mais qu’il est possible de refuser)
La notification de transaction est instantanée mais j’ai eu des paiements de péages d’autoroute qui ont mis plusieurs jours avant de passer sur le compte.
La carte est de temps en temps refusée, que ce soit chez un commerçant ou en ligne, sans explication.
Si vous essayez d’enregistrer la carte chez un commerçant en ligne, Amazon par exemple, la somme qui sert à tester la validité de la carte peut-être effectivement débitée car le système débit/crédit instantané ne fonctionne pas à chaque fois.
Le gros problème de cette carte est que lorsque un paiement est refusé, la somme peut-être quand même débitée pour n’être re-créditée qu’une dizaine de jours plus tard !
Dans mon cas, je suis dans l’attente du remboursement d’un paiement d’une centaine d’euros refusé pour une commande sur internet mais débité deux fois sur le compte !
Pour résumer, si le concept semble prometteur (pas de frais hors zone euro, suivi en temps réel des transactions) il y a des améliorations à apporter et pour l’instant je ne saurais recommander cette carte.
Bonjour,, je confirme qu’il en va de même pour les payements aux stations services, quand vous passer par les caisses automatiques, les banques débitent une première somme de votre compte pour se garantir le payement (130€ pour l’essence, 119€ pour le diesel); Une fois le plein fait ils débitent la somme exacte. du coup pour un plein vous avez 2 retraits bancaire.La somme bloquée initiale est remboursée ensuite , mais cela peut prendre jusqu’à 10 jours. La vraie question est de quel droit une banque s’octroie de bloquée votre argent, alors qu”elle a été payé, le relâchement des sommes bloquées devrait être instantané, tout comme l’est déjà le débit … Ce n’est pas spécifique à Number26, seul le fait d’être informé en temps réel fait apparaître ce moyen détourné pour les banques de travailler avec votre argent.
Bonsoir faut il déclarer ou non son compte revolut.merci d avance
Bonjour,
Après plusieurs mois d’attente, N26 me permet (presque)
enfin de créer mon compte !! Sauf que… les conditions ont changé :
retrait hors devise euro : 1,7% de commission…. Avec boursorama, nous
sommes à 1,98%.
J’hésite du coup à ouvrir un compte, étant donné que j’ai déjà la carte Revolut, qui est toujours à 0 frais pour le moment !
Des avis là dessus ?
Merci d’avance
Sauf que les paiements en devises sont aussi à 1,98% avec Boursorama mais toujours à 0% avec N26
OK pour ce point, mais comme j’ai déjà la carte Revolut qui me fait ça aussi… J’ai moins d’intérêt d’ouvrir un compte N26.
Et
donc pour tout ceux ayant ouvert un compte AVANT cette MAJ, ils sont
toujours à 0% et seuls ceux ouvrant à partir de maintenant auront les
1,7% de commission ?
Merci
Revolut se prend une commission le weekend entre 0,5 et 4%.
les 1,7% s’appliquent pour tout le monde.
Merci de vos retours 🙂
Bonjour petite question la Carte N26 Black est elle une carte à interrogation systématique style Maestro? et peut on payer aux péages avec?
Pourquoi vouloir rediriger tous les flux au même endroit ?
Les lecteurs de jdg ne sont pas forcement les même que ceux de Frandroid.
Le rôle de community manager ne doit pas être de brider les forums.
merci
Bonjour, j’ai une question concernant la carte Masteracard World Elite qui est fournie avec le compte à 5.90€/mois (c’est celui-ci qui permet maintenant de n’avoir aucun frais de paiement/retrait hors zone €). J’ai l’impression qu’au final la World Elite de N26 est un peu bas de gamme et qu’on ne bénéficie pas des garanties/assurances prévues avec une “vraie” World Elite (du genre quand on loue une voiture à l’étranger). J’essaie d’interroger N26 là-dessus mais je n’ai pas de réponse claire et sur leurs conditions générales je n’ai pas trouvé grand chose non plus. Peut-être que je me trompe. Quelqu’un a des éléments à me fournir ? Merci !
Je suis justement en train de me renseigner. De ce que j’ai compris, le “black account” te fournit bien une Master World Elite avec les services qui vont avec. Toutefois, je cite, “Les garanties d’assurance et prestations d’assistance attachées à votre Carte World Elite Mastercard sont fournies à l’initiative de votre banque par des entreprises d’assurance et d’assistance”.
L’assurance est donc indépendante de la carte mais est dépendante de la banque. Dans le cas de N26, l’assureur est Allianz. A toi de voir dans le contrat d’assurance si cela te convient, sinon change de banque ou prends un assurance à part 😉