Passer au contenu

Orange : La fin du téléphone fixe, c’est pour bientôt

Tout à une fin, et celle du réseau téléphonique fixe approche. C’est en tout cas ce qu’annonce l’opérateur Orange. Après avoir rapporté des sommes colossales aux…

Tout à une fin, et celle du réseau téléphonique fixe approche. C’est en tout cas ce qu’annonce l’opérateur Orange.

annuaire-telephone-fixe-retrouvez-vos-contacts-id60_w_600

Après avoir rapporté des sommes colossales aux opérateurs, le téléphone fixe est aujourd’hui plus une perte qu’autre chose pour ces derniers. Il va donc disparaître à partir de l’année 2021. C’est un sacré changement malgré tout, puisque 12.9 millions de lignes utilisent encore cette technologie, dite RTC (pour Réseau téléphonique commuté).

En effet, le haut débit a marginalisé cette technologie, et la maintenance du système est devenue coûteuse, notamment car la production de certains composants est peu à peu abandonnée. Le personnel formé à son entretien est d’ailleurs vieillissant, et ne tardera pas à bientôt partir en retraite. L’Autorité de régulation des communications (ARCEP) n’a donc pas l’intention de s’opposer à la décision du groupe Orange, même si ce dernier doit annoncer son projet au moins cinq ans à l’avance.

« Les équipements et composants spécifiques à ce réseau deviennent obsolètes et des difficultés croissantes d’entretien apparaissent du fait de l’abandon de cette technologie par les équipementiers. Son exploitation excessive entrainerait donc des risques de dysfonctionnements, voire de coupures de service, importants. »

orange_5

S’il n’a pas annoncé de date fixe, l’opérateur devrait arrêter de commercialiser les lignes RTC pour ne proposer uniquement de la voix sur IP dès 2017. En 2021, les anciennes lignes s’arrêteront progressivement à travers le pays.

« À partir de 2021, une nouvelle étape sera franchie. Le service RTC sera progressivement arrêté, avec un calendrier différent selon les régions. »

ZyLqemX

Cette transition devra se faire en douceur, car de nombreuses personnes (majoritairement nos seniors) et services et corps de métiers s’en servent encore. C’est également le cas de certains fax, services d’alarmes ou terminaux d’ascenseurs. Mais l’ARCEP a tenu à préciser que des alternatives seront mises en place pour accompagner ces clients en particulier.

« L’Arcep veillera en particulier à ce que les conditions de cette transition technologique permettent l’exercice d’une concurrence effective et loyale entre les opérateurs et à ce que l’ensemble des utilisateurs finals puisse bénéficier d’un accompagnement adapté. »

C’est la fin d’une époque, même si on ne réalise peut-être pas encore l’ampleur d’un tel changement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Ce n’est pas la fin du téléphone fixe, mais du RTC !
    C’est juste la liaison qui est changée. Le problème pour les alarmes, ascenseurs… est juste que ce n’est plus une ligne dédiée au téléphone, et que la liaison passant désormais sur le net, elle est dépendante du courant. Pour les particuliers, le changement sera minime.

    1. C’est justement cette dépendance au réseau électrique qui est le problème.

      Je me souviens de la tempête Klaus de 2009. Mes parent avait ressorti un vieux téléphone à cadran, car sans électricité, ni à la maison, ni aux principales antennes GSM à proximité, il était tout simplement impossible de joindre nos proches ou les secours en cas d’urgence.

  2. C’est vrai que le RTC c’est plus tout jeune , m’ enfin ça va être compliqué de composer avec les contraintes d’utiliser un signal numérique (Distances,alimentation,stabilité,…) dans toutes les situations.
    Surtout qu’ils vont remplacer le service de base par quoi? un abonnement voip à prix réduit et basta? ou tout le package Internet+box à la place?

  3. Ca va poser des problemes.
    Travaillant en centrale nucléaire, on nous demande d’avoir une ligne téléphonique RTC pour être joignable même en cas de coupure de courant durant nos astreintes….

    1. Orange ne vas pas couper les lignes, mais juste désactiver un protocole. Cela ne changera rien pour l’ADSL, ce ne sont pas les même signaux. C’est pour cela que tu peux utiliser ta connexion internet via ADSL tout en téléphonant, ce qui n’était pas possible avec les modem 28 et 56k

  4. C’est la fin de Orange, qui l’est, pour bientôt.
    le téléphone fixe ne s’est jamais si bien porté, avec Free et sa gratuité, et la quailité audio sans égale. Avec le fixe, tout simplement, on comprends parfaitement son interlocuteur, et les bruits d’ambiances sont transmis.
    Avec un mobile, c’est réellement pénible de se parler, on fait répéter sans arrêt, c’est souvent “allo”, sans dire que souvent c’est parler chacun son tour (half duplex), et on comprend la moitié des mots. (parole vocale mal resynthétisée )
    chez Orange ils sont à la ramasse en niveau technologie. A la traîne, tous se croient encore à l’époque des PTT.

    1. On parle du RTC et non du fixe, le titre du JDG est tres imprécis.

      T’aura toujours la possibilité d’avoir un telephone fixe connecté a ta boxe en dégroupé, que ce soit chez Free ou chez Orange.

      @chez Orange ils sont à la ramasse en niveau technologie. A la traîne, tous se croient encore à l’époque des PTT.

      Avant de basher Orange, comprend un peu de quoi on parle..

Les commentaires sont fermés.

Mode