Passer au contenu

En Iran, il existe une application pour éviter la police des mœurs

En Iran, la police des mœurs patrouille dans les villes afin de vérifier si votre tenue est légale et pas trop choquante. Ainsi, il n’est pas…

En Iran, la police des mœurs patrouille dans les villes afin de vérifier si votre tenue est légale et pas trop choquante. Ainsi, il n’est pas rare que des femmes qui ne portent pas correctement le tchador ou des vêtements trop suggestifs se fassent embarquer au commissariat. De même, cette police veille à ce que vous respectiez bien les codes religieux imposées par l’Etat. Mais maintenant, il y a une application pour contrer ça.

Screenshot

En effet, un collectif anonyme a créé une application Android nommée Gershad, destinée aux habitants de Téhéran. Le principe est simple et fonctionne un peu comme un Coyote.

Lorsque vous êtes à Téhéran et que vous ouvrez l’application, une carte apparaît avec des petits bonhommes représentant la police religieuse. Ainsi, libre à vous de les contourner. L’application, communautaire, demande également à ses utilisateurs de signaler les endroits où la police a été aperçue, à quelle heure et dans quelle direction elle allait.

Screenshot

Encore en bêta, l’application jouit d’un grand succès dans le pays. Néanmoins, certains se demandent jusqu’à quand la chose sera tolérée, et si les données des utilisateurs sont bien en sécurité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. En 1976, un mouvement obscurantiste “bibliste” ravagea les US : les librairies de quartier ( en France, bureaux de tabac , de loteries, etc …) se faisaient agresser quand elles affichaient des revues ( “Nature”, “Science” … ) qui présentaient sur leurs couvertures des dossiers sur les dinosaures ou l’âge de la Terre ( ou de l’Univers ). Dans tous les Etats de “l’Amérique” , les associations astronomiques durent retourner à la clandestinité, comme du temps des procès contre le Darwinisme !…Ronald Reagan, homme de Droite, mais peu désireux de reconnaître de tels sulfureux alliés préféra s’en débarrasser dès le début de son “règne” !… Mais entretemps, les victimes se comptaient par milliers ( simples commerçants ruinés par les raids des fanatiques, bibliothèques municipales dévastées et bibliothécaires du service public agressés, malmenés, blessés !…

    1. Tout-à-fait d’accord, je pense qu’il est important de comprendre que le radicalisme s’islamise depuis une vingtaine d’année, mais que du radicalisme, on en trouve n’importe où. L’Islam a pour seul tord de ne pas avoir immédiatement pris ses distances avec les extrémistes, et se fait maintenant dépasser par sa frange radicale.

  2. Le port du tchador n’est pas obligatoire en Iran, la loi porte sur le fait de se couvrir les cheveux avec un voile (et encore, la plupart des iraniennes l’utilise comme objet de mode plutôt que pour couvrir totalement leurs cheveux).
    Même si l’on montre souvent l’Iran du doigt, ce pays est beaucoup plus respectueux des femmes que l’Arabie Saoudite! (Attention, je ne dis pas non plus que son système politique est parfait)
    Mais que voulez-vous, l’Arabie Saoudite est riche et alliée aux USA et à Israël… Monde de merde.

Les commentaires sont fermés.

Mode