Passer au contenu

HoloLens : nouvelles infos sur l’autonomie et le champ de vision

Même si plusieurs développeurs ont pu tester le casque HoloLens, Microsoft est resté bien discret sur plusieurs points particulièrement importants, en particulier sur le prix, la…

Même si plusieurs développeurs ont pu tester le casque HoloLens, Microsoft est resté bien discret sur plusieurs points particulièrement importants, en particulier sur le prix, la disponibilité, ou encore l’autonomie.

Sur le dernier point, on en sait maintenant un peu plus. Bruce Harris, en charge de propager la bonne parole pour Microsoft, a en effet donné quelques précisions sur l’autonomie du casque. L’HoloLens tiendra ainsi 5 heures et demi environ en usage « normal », et 2 heures et demi si on pousse l’appareil dans ses retranchements.

Ces données concernent évidemment le modèle actuel : il est probable que l’autonomie soit meilleure avec la version finale. Harris ne s’est pas arrêté en si bon chemin : il a également indiqué que le champ de vision d’HoloLens sera proche d’un moniteur de 15 pouces placé à environ 60 centimètres du visage. Là aussi, on peut espérer qu’avec le temps et l’amélioration de la technique, le champ de vision s’améliore et s’agrandisse.

fieldofview.0

Mais il ne faudra sans doute pas trop miser là dessus : Microsoft a déjà eu l’occasion de faire savoir que le champ de vision ne va pas beaucoup évoluer entre les kits de développement et la version qui sera commercialisée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
    1. parce que toi ca donne envie de te lire avec ton “fov” ????
      tu ne peut pas dire champ de vison
      tu serais bien le genre a ne pas faire d’autoportraits mes des selfies
      FOV … pfff

      1. Je savais pas que le terme Field Of View (traduction directe de “champ de vision”, et très couramment utilisé actuellement pour les specs des casques VR) était si mal répandu !

  1. @dragonic : t’inquiète c’est répandu 😉
    Mais mephistophelles est un ami un peu extrême de la langue française voilà tout

      1. Pas mieux que de faire son ayatollah de la langue française : surtout lorsqu’on fait des fautes à chaque message que l’on poste… Dans le genre envie de te lire tu repasseras. Donnez des leçons c’est bien voir la paille c’est mieux.

        1. ayatollah : nom masculin
          Titre honorifique donné aux principaux chefs religieux de l’islam chiite.
          “ayatollah de la langue française “…
          @O__o
          arrête le propos était clair , il faut arrêter avec les anglicismes .
          Je veux bien comprendre si l’expression n’existait pas , mais là ca devient du n’importe quoi .
          A croire que la langue Française est pour certains ringarde au point de vouloir remplacer systématiquement les expressions par l’équivalentes mais en anglais .
          Tu crois que les Anglos-saxons s’amusent à dire “champ de vision” au lieu de “field of view”
          Ils traduisent tout ,même les noms “jeanne d’arc” devient “joan of arc” https://en.wikipedia.org/wiki/Joan_of_Arc .
          a un moment il faut arrêter .

          1. L’inverse est aussi vrai, ils utilisent beaucoup de termes français (par exemple en cuisine, on parle de “mariage”, “mise en place” ou “finitions”).

          2. Je dis juste que quand on se fait le chantre de la langue française on essaye au moins de l’écrire correctement, dans le genre je fais des fautes à deux balles. Comme une impression de “déjà VOUUUU” ce débat stérile… Et l’autre qui me sort un dico…

          3. Mais non la langue française n’est pas ringarde: mot dièse LéNouvoMoCSwag

    1. Il peux pas franchement être extreme de la langue française avec les fautes de débutant qu’il fait ^^
      Ca critique sur l’anglicisme, mais c’est pas foutu de faire la différence entre mes/mais donc bon….

  2. Ou comment perdre le sujet en 2 commentaires et demi…

    ça va vraiment pas le faire leur champs de vision là. Déjà je trouve ça abusé qu’au cinéma le vision stéréoscopique soit gâchée par les bordure de l’écran parce que personne n’a encore eu la bonne idée de les faire “oublier” (avec une astuce simple utilisant les dégradés de luminosité voir le noir pour les arrières-plans, même si ça règle pas tout), mais si en plus pour le hololens, un tel potentiel en matière de réalité augmentée est tronqué par une fenêtre du même style (et si petite)… Pour l’immersion on repassera. Je vais attendre d’en savoir + sur le Magic Leap aussi tiens.

  3. J’imagine que le champ de vision ne pourra s’agrandir que si la puissance de calcul augmente également.
    Microsoft doit probablement privilégier la fluidité que le CdV (:p). Et je les comprends : s’il y a la moindre latence, leur produit ne vaut plus grand chose.
    J’attends beaucoup d’HoloLens, à mon sens bien plus novateur que la réalité virtuelle.

    1. haha Woofy, ce troll 🙂 Pourquoi, c’est pas répandu CDV ? ^^

      Il doit y avoir une question de puissance forcément, et par conséquent d’autonomie… (J’imagine que le projecteur tête haute doit potentiellement consommer proportionnellement en fonction de sa taille / définition)

  4. Non la taille du champ de vision n’a rien à voir avec la puissance de calcul nécessaire, c’est un problème purement technique. En fait c’est une limite du guide d’ondes utilisé pour ce genre d’affichage dit ‘see-through’, ou ‘transparent’ en français !! Cette limite physique empêche pour le moment d’avoir un champ de vision plus important qu’environ 30° (c’est le cas également pour les autres produits déjà sur le marché comme les epson BT200). Espérons qu’une technologie différente puisse résoudre cette limite très embêtante pour des applications réelles. Magic Leap envoie du rêve avec sa projection rétinienne, mais pour l’instant on ne sait absolument rien sur ce qu’ils font vraiment !! Affaire à suivre..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode