Bracelet, montre, bijoux et même soutien-gorge, chaussures et écouteurs, tout objet du quotidien a son pendant connecté. En France, 44 % estiment qu’un objet connecté peut leur fournir des informations intéressantes, notamment sur l’habitat (36 %) et la santé (35 %).
Sans surprise, l’étude toluna pour Affinion International, agence spécialisée en marketing relationnel, tend à démontrer que les Français souhaitent en priorité réaliser des économies grâce à ces objets (46 %), puis être en meilleure santé (31 %) et enfin d’être plus en sécurité (23 %).
Pour Alexis de Limelette, directeur général adjoint d’Affinion International : « Cette étude tend à prouver que les objets connectés débutent leur entrée dans le quotidien des Français et ne sont pas forcément là où on les attendait. Ce ne sont pas comme “gadgets” qu’ils émergent, mais bien comme des solutions, ou des améliorations du quotidien. »
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’ai découvert une vidéo récemment (qui visiblement datait depuis le début du mois), qui m’a fait réalisé que le bonheur, c’était peut-être bien d’être technophobe, ou alergique à la technologie. J’adore la technologie en soit.. mais à la vitesse à laquelle elle s’incruste dans nos vie et qu’elle nous change parfois, je me dis que le bonheur de vivre sans (ou presque sans) est peut-être notre salut…
La vidéo en question: https://www.youtube.com/watch?v=wNRUzu4fTgw
Bon visionnement 🙂
C’est intéressant de mettre en relation le besoin de “sécurité” pour justifier l’achat d’objets connectés, alors que la sécurité même de ceux-ci est plutôt discutable.
Exemple : piratage jeep en 2015 : les hacker, situés à des milliers de km, ont pu prendre contrôle des organes non vitaux (radio, clim, essuies glaces) mais également de l’accélérateur et des freins ; piratage pacemaker : un chercheur a pu contrôler un pacemaker à distance (10m), pour lui faire balancer des décharges de 870V, qui, dans un vrai patient, l’aurait tué ; piratage de pompes à médicaments : injection d’un nouveau firmware via le port série, afin de pouvoir changer les doses injectées, tout en faisant croire sur l’écran et lors des contrôles que c’est bien la bonne dose programmée qui l’a été ; caméra IP avec mot de passe par défaut et donc visible de tout le net ; baby phones piratés …
Un moteur de recherche spécialisé objets connectés : shodan.io. Permet via quelques mots clés de trouver divers trucs accessibles (avec ou sans mot de passe) via le net.