À l’image de Google, Facebook vous prévient déjà lorsqu’une connexion à votre compte a été effectuée depuis un navigateur différent de celui utilisé habituellement.
Facebook ajoute une corde à son arc avec cette nouvelle mesure : la notification en cas de suspicion de piratage de compte, avec procédure de modification du mot de passe à la clé. Le réseau social ne parle pas de piratage anodin, mais d’une attaque informatique perpétrée par un gouvernement.
Comme l’explique Facebook dans son communiqué : « à partir d’aujourd’hui, nous vous informerons si nous pensons que votre compte a été ciblé ou compromis par un attaquant soupçonné de travailler pour le compte d’un État. »
En effet, Alex Stamos, chef de la sécurité chez Facebook, estime que « ces types d’attaques ont tendance à être plus sophistiquées et dangereuses que les autres. »
Facebook incite donc les utilisateurs notifiés à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser au mieux leur compte, mais pas seulement : « un compte compromis de cette manière peut indiquer que votre ordinateur ou terminal mobile a été infecté par des malwares. »
La notification de Facebook précise qu’un code sera envoyé sur le téléphone de l’intéressé afin de pouvoir se connecter à nouveau au réseau social. C’est pourquoi Facebook requiert régulièrement votre numéro de téléphone mobile afin d’achever de « sécuriser votre compte ». Numéro que la firme possède déjà si vous utilisez l’application mobile Facebook.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le jour où mon FB sera espionné par la CIA, ben voilà quoi, je sortirai du cybercafé, je me posterai pas loin du tram, qui longe le quartie de Groove Street, et je balance la sauce de mon minigun sur la police, avant de me réfugier dans la partie souterraine dudit tram, la planque absolu anti-flics dans GTA V.
Si facebook agit de cette manière c’est pour garder ses utilisateurs.C’est aussi pour des problèmes de securite.Si un état peut pirater le compte d’un citoyen.Il peut y mettre un malware.