Passer au contenu

85% des appareils Android seraient vulnérables à une faille critique

Les chercheurs en sécurité informatique de l’Université de Cambridge ont publié une étude qui concerne la sécurité des smartphones tournant sous Android. Et le résultat ne…

Les chercheurs en sécurité informatique de l’Université de Cambridge ont publié une étude qui concerne la sécurité des smartphones tournant sous Android. Et le résultat ne serait pas très bon puisque pas moins de 85% des appareils Android seraient vulnérables à au moins une faille de sécurité critique.

Android-Marshmallow-375x216

Dans un papier publié par leurs soins, les chercheurs expliquent quelle méthode a été utilisée pour comparer la sécurité de plusieurs appareils Android et donc pour obtenir de tels résultats. Ces derniers s’appuient en fait sur 3 paramètres principaux : la proportion d’appareils avec une faille de vulnérabilité majeure, le nombre d’appareils à jour et le nombre de vulnérabilité dont un constructeur ne s’est pas du tout occupé sur aucun de ses appareils. L’ensemble des trois est appelé FUM score.

Avec cette méthode, le résultat obtenu est une note comprise entre 0 et 10. Le système à ensuite été testé avec les résultats de l’application Device Analyzer, sur le PlayStore depuis 2011.

Les résultats ainsi obtenus ont montré que le résultat moyen, toutes marques confondues était de 2,87 sur 10. Les Nexus s’en sortant le mieux avec un score de 5,2, les plus gros constructeurs du type Samsung tournent autour de 2,5 et le constructeur Symphony and Walton est le moins bon avec 0,3.

Le graphique ci-dessous montre le pourcentage d’appareil sensible à une faille critique en fonction du temps. Ce graphique a été obtenu en fonction des données rassemblées auprès de 21 713 appareils.

1474937600983413901

Pour finir, les chercheurs indiquent que la sécurité d’Android dépend du temps qu’il faut pour résoudre les failles de sécurité, mais que malheureusement, les mises à jour mettent trop de temps à arriver et que par conséquent, les téléphones sont laissé bien trop longtemps sans réelle protection.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
    1. Oui mais bon, venant de gens qui adule un telephone plus chere et en retard de 2 generation par rapport à la concurrence, plus le fait qu’ils aient filé les clefs à la NSA, c’est comme l’hopital qui se fout de la charité.

  1. Google aurait du être plus ferme dès le début et interdire toutes ses surcouches qui ne servent à rien et ralentissent considérablement les terminaux. Android Stock pour tout le monde aurait simplifier les choses !

  2. Il faut aussi dire que Google a financé une partie de l’étude. Ca va peut-être bouger et donner à Google des arguments pour imposer des majs plus rapides. Mais Google a aussi du travail de leur côté. En laissant des fabricants sortir des mobiles sous-dimensionnés, ces derniers ne supportent alors pas les nouvelles versions. Et comme Google patche en général que les deux dernières, ces mobiles resteront donc vulnérables.

  3. Etude très sérieuse (pour une fois), qui pointe une fois de plus le manque de sérieux et d’investissement des constructeurs de téléphone et de leurs surcouches Android, et, de mon point de vue, la trop grande marge de manoeuvre laissée par google.
    Et puis, ce n’est pas pour me déplaire, cette étude rappelle qu’il n’y a pas de meilleure expérience Android que sous Nexus !

    PS : le score calculé pour les Nexus ne tient bizarrement pas compte du Nexus 5 ni du 6, absents du référentiel, et je ne parle même pas des tablettes.

  4. franchement, faudrait un hack planétaire de tous ses terminaux sous android et ensuite les retourner pour donner une leçon a google (pour avoir lancer des OS passoires) et tous ses opérateurs téléphoniques (qui ne déploient pas les mise a jours pour forcer les gens a acheter du neuf) 😀

    une belle paralysie mondial de la téléphonie serai top

  5. @ kad :
    Et comme d’habitude, les seuls qui trolls ce sont les fanboys android. Comme disait un youtuber français : on dirait que tous ceux qui n’ont pas de produit apple ont une haine contre cette marque, alors que ceux qu’on un iphone… bah ils s’en foutent de la concurrence…

  6. Sans oublier le supposé “contre” du fanboy Android..qui se fait tellement pipi dessus qu’il va contrer avant toutes attaque 😀
    Putain…vont encore nous prendre la tête ceux-là… Et ça attaque des le 1et post…pff…

  7. Androïd est un vrai gruyère !
    et voilà que même BlackBerry va tourner avec cette daube !?
    mon prochain smartphone fonctionnera surement sous Windows..!

Les commentaires sont fermés.

Mode