Passer au contenu

La Russie lance un ultimatum à Google concernant « ses pratiques anticoncurrentielles »

Accusé d’abus de position dominante, Google est actuellement sous le feu des autorités russes, qui viennent d’imposer un ultimatum à la firme. L’affaire opposant Google à…

Accusé d’abus de position dominante, Google est actuellement sous le feu des autorités russes, qui viennent d’imposer un ultimatum à la firme.

yandex-going-after-google-in-russia-2015

L’affaire opposant Google à Yandex, un des leaders de la recherche internet en Russie, est loin d’être réglée. Ce dernier accusait le géant américain d’abuser de sa position, notamment sur le marché du mobile.

En effet, la firme de Mountain View demande aux fabricants de smartphones avec qui elle collabore de mettre en avant les applications officielles de Google (Search, Gmail, Maps…) sur le Play Store. Ils ont également l’interdiction de pré-installer d’autres applications. Yandex estime que ces partenariats empêchent de mettre en avant un autre moteur de recherche.

La FAS (le service fédéral antimonopole) russe a statué en faveur de Yandex, et laisse à Google jusqu’au 18 novembre pour stopper tous ses contrats passés avec les constructeurs de smartphones. Si elle ne cède pas, l’entreprise américaine pourrait avoir à payer une amende pouvant s’élever jusqu’à 15 % du son chiffre d’affaires dans le pays.

maxresdefault

Les avocats de Google n’ont pas encore exposé leur défense, mais il sera surement difficile de faire appel face à une Russie très protectionniste, et méfiante vis-à-vis du moteur le plus utilisé au monde.

Estimez-vous que Google soit dans son bon droit ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Android est un OS développé par Google… Quoi de plus normal que Google mette en avant ses propres produits dans son propre OS ? Après, les utilisateurs et même avant ça, les opérateurs téléphoniques peuvent installer ou préinstaller ce qu’ils veulent. C’est aberrant de voir un recours en justice pour ça.

    Si Yandex est pas content, il n’a qu’a
    – créer son propre partenariat avec les opérateurs russes ou même avec Google (au lieu de recourir tout de suite à la justice…)
    – se lancer dans le développement de son propre OS

    1. Ca a été la même chose en Europe avec Microsoft et MSIE ou le lecteur multimédia. On reprochait à la société d’avoir pré-installé son navigateur et on lui a imposé de proposer au démarrage une popup proposant tout un panel de navigateur…
      Pendant ce temps là, Apple verrouille de plus en plus son écosystème et personne ne dit rien.

      1. Parce qu’on parle de monopole et Apple n’a pas le monopole du smartphone je pense.

        Après il est clair que c’est abusé de dire à Microsoft d’arrêter de mettre IE, office dans leurs Windows, de dire à Google d’arrêter de mettre en avant le play-store et de ne pas dire à Apple de faire de même…

    2. Oui, mais sur Windows tu peux désinstaller les programmes dont tu ne veux pas. Alors que sur Android les applications sont bloquées.

      1. Tu peux désactiver n’importe quel Google apps depuis 2 version majeure d’Android même le playstore. Tout comme tu ne peux pas désinstaller les applications Microsoft dans w8 et 10 sans passer par powershell et si tu connais pas les commandes, garde la pêche.

  2. Ils ont leur propre système d’exploitation donc ils préinstalle leur propre produit dessus je vois pas où est le soucis c’est normal. Personne ne fait un procès à apple pour position anticoncurrentielles sur les iphones …

    1. Apple joue sur le fait qu’il soit aussi constructeur pour éviter les mêmes galères que MS, c’est la seule différence entre eux sur ce sujet.

  3. Android est un OS open source, si les constructeurs veulent l’utiliser dans leurs téléphones ils n’ont pas de comptes à rendre à Google. Si les constructeurs veulent Play Store, dans ce cas ils veulent les services de Google et donc doivent se plier aux conditions. Yandex pourrait déveloper son App store comme l’a fait Amazon si ca les derange. Aujourd’hui le Play store n’est pas du tout en position dominante et il n’y a pas de raison de taper sur Google pour ca… que du protectionisme économique…

  4. @Lion et @Night : Android est Open source, donc normalement neutre dans le produit fini, ce que fait donc Google avec des contrats pour mettre en avant leur produit est donc anti-concurentiel.

    Apple, est fermé, non open source, donc pas besoin de le comparé à Android pour ce cas là.
    Les produit devraient simplement être mis en avant, en aucun cas pré-installés, car en plus d’abus, ça augmente le poids de l’OS.

    Pourquoi les OS type CyanogenMod on tout dégagé de ce qui appartenait à Google pour laisser libre choix aux utilisateurs d’utiliser les produits Google.

    DONC à moins que les produits Google soit TOUS Open-source, ils n’ont pas à imposer tel ou tel trucs.

    Sinon ils font comme Apple où ils sont en terrain fermé

    1. Quel ramassi de bêtise…

      Visiblement t’ignore le modèle de licence qu’utilise AOSP est apache 2 et non LGPL , ce qui autorise parfaitement l’utilisation de code proprio et n’autorise pas le reverse engeenering. C’est pour ça que, si on prend Samsung, la part de code proprio est énorme (framework, driver etc..). Apache 2 permet parfaitement les pratiques de google. C’est même le but de l’oha .

      @Pourquoi les OS type CyanogenMod on tout dégagé de ce qui appartenait à Google pour laisser libre choix aux utilisateurs d’utiliser les produits Google.

      Ho l’ignorance est grand dans celui là. C’est pas cyanogen qui a retiré les Google apps mais Google qui a interdit à cyanogenmod de les intégré de base, parce que ce sont des produits propriétaire.

Les commentaires sont fermés.

Mode