Passer au contenu

Apple dévoile iOS 9, voici les nouveautés à retenir

Comme vous avez pu le suivre hier soir, Apple a dévoilé iOS 9. La nouvelle version de l’OS mobile de la firme sera disponible en fin…

Comme vous avez pu le suivre hier soir, Apple a dévoilé iOS 9. La nouvelle version de l’OS mobile de la firme sera disponible en fin d’année sur iPhone et iPad (compatible à partir de l’iPad 2 et de l’iPhone 4s), mais une beta privée est d’ores et déjà disponible pour les développeurs, alors qu’une bêta publique est prévue pour juillet. Voici les nouveautés qu’il faut retenir de cette nouvelle version.

ios9

News, une application de curation de l’information made in Apple. Concurrente direct de Instant Articles de Facebook ou encore Flipboard, News vous propose de lire une sélection d’articles magazine dans une interface qui apporte un grand confort de lecture. Les médias partenaires peuvent transposer leurs articles tels quels dans l’app, ou en créer de nouveaux sous un format spécial «Apple News». Quant à l’utilisateur il sélectionne des thématiques/sujets qui l’intéresse et l’app fait la suite en vous proposer du contenu personnalisé.

Notes, l’application existante se met grandement à jour. Il est maintenant possible d’ajouter des photos, cartes, ou encore des URL à vos notes, de faire des checklists, et même de dessiner des croquis !

Maps (Plans) se dote de la possibilité de consulter les horaires des transports publics (bus, tramways et métros) dans de nombreuses villes (New York, Londres, San Francisco, Berlin, Shanghai). Autre nouveauté, les commerçants qui acceptent le service Apple Pay seront mis en valeur, et on retrouve aussi une liste des commerces à proximité, comme ce que propose Google depuis un bon moment dans Maps…

mapsn

Wallet est le nouveau nom de Passbook et embarque encore plus de cartes, ainsi qu’une intégration plus profonde de Apple Pay.

– Le multi-tâche est enfin pleinement opérationnel sur iPad avec Split View qui permet aux utilisateurs d’iPad d’afficher deux fenêtres côte à côte pour gagner en productivité ou en souplesse d’utilisation Picture in Picture, qui comme son nom l’indique, offre la possibilité de regarder une vidéo, une conversation FaceTime, en même temps que vous utilisez une autre application. Et Slide Over qui permet d’ouvrir une deuxième application sans quitter celle dans laquelle vous êtes.

split

Siri prend de plus en plus d’importance ! Comme Google Now ou encore Cortana, Siri devient un véritable assistant. Il ne suffit plus de lui demander quelque chose, car Siri va aussi vous proposer du contenu, gérer votre agenda, vous recommander la bonne heure de départ pour un RDV, lancer Apple Music, identifier un appel inconnu, faire des rappels; etc. De même, Spotlight peut maintenant rechercher tout et n’importe quoi à l’intérieur des applications installées sur iOS !

siri

– Pour terminer, deux choses sur l’OS lui-même. Premièrement, iOS 9 va maintenant intégrer un mode d’économie d’énergie, qui une fois activé, désactivera un certain nombre de fonctionnalités pour prolonger la durée de vie de votre iPhone ou iPad (jusqu’à 1h supplémentaire). Deuxièmement, la mise à jour d’iOS 8 vers iOS 9 sera bien moins gourmande en terme d’espace puisqu’il suffira d’avoir 1,3 Go d’espace de libre pour effectuer (vs 4,6 Go à l’époque).

compat

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. “iOS 9 va maintenant intégrer un mode d’économie d’énergie, qui une fois activé, désactivera un certain nombre de fonctionnalités pour prolonger la durée de vie de votre iPhone ou iPad (jusqu’à 1h supplémentaire)”

    Hum moi ce que j’ai compris c’est que l’OS de base offre déjà 1h d’autonomie en plus, mais que si on active l’économie d’énergie on pouvait gagner jusqu’à 3h supplémentaires.

  2. Diviser l’ecran en 2, ce n’est pas ce que fait Samsung depuis des annees?
    A moins que l’article ne dit pas tout

    1. Samsung le fait plus ou moins bien, car il faut que les applications soient prévues pour, si je me souviens bien. Ce n’était possible que sur matériel Samsung.
      Par contre, seul Windows avait installé cette possibilité directement au niveau du système pour tous les terminaux.

      1. Je confirme, sur ma note 10.1 2014 je peux le faire, mais malheureusement l’update de certaines apps font que cela ne marche presque sur aucune d’entre elles, et en particulier les plus importante pour moi ( les apps de Drive ). C’est le gros problème de Samsung avec Android, il n’y a pas assez de suivit… autant, je ne suis vraiment pas fan d’Apple, autant ils n’auront surement pas ce problème par la suite…

  3. @london
    Oui et ce que fait Windows 8 depuis 3ans,
    En fait quand on regarde bien, sur ce coup là, apple n’a repris QUE des trucs qui existe chez Windows et Android…

    1. c’est pas comme s’il le Keynote inaugurait 1 semaine d’ateliers avec les développeurs du monde entier….

      pour que ça fonctionne, il faut que le support des ces modes ait été prévus dans les Apps. C’est important!

  4. Ce sont surtout des mises à jour pour s’aligner sur la concurrence, mais en le faisant parfois (souvent ?) mieux.
    Spotlight devient intéressant, News semble solide, le multi-écran est pertinent et cohérent avec celui d’OS X.
    L’économie d’énergie d’1h est un gain de perf par défaut, le mode d’économie d’énergie c’est autre chose.

  5. Désolé le JDG mais vous avez pas tout compris sur certains points je crois. Déjà l’application News sera disponible uniquement aux USA et en Angleterre… Ce qui est bien dommage d’ailleurs.
    Et pour la le mode économie d’énergie iOS9, qui va désactiver tout ce qui pompe de la batterie ils annoncent 3h de batterie supplémentaire et iOS9 en utilisation normal fera gagner 1h de batterie grace à diverses améliorations.

  6. @Nico a tout à fait raison, à la fois sur l’autonomie gagnée en mode éco (+3h) et concernant News. J’ajoute qu’il sera aussi disponible en Australie si je me souviens bien.
    Pour moi, la dispo de News uniquement aux US, UK, et AUS et une vraie déception. L’application semble vraiment sublime, très bien faite et fonctionnelle. C’est du copié sur Flipboard évidemment, mais en beaucoup mieux je trouve. Mais comment est-ce possible que ça ne soit pas possible dans d’autres pays ? Ca crée plus de frustration qu’autre chose…

  7. Mais tout ces trucs existent depuis chez Samsung et Android! !!. Moi qui pensais que Iphone était plus évolué..

  8. Je suis vraiment en train d’écrire ces lignes (c’est dingue) : Apple comble son retard sur la concurrence.
    Toutes les nouveautés sont la mise à dispo des services existants mais by Apple .Comme toujours avec eux, ça sera super bien désigné, et très bien intégré avec les applis tierces notamment SplitView. Quand à News, dommage en effet que ce ne soit dispo que dans certains pays.

    Mais, pour résumé, pas suffisant pour me faire passer à l’iPhone.

  9. Pas mal de nouveautés, mais rien de transcendant à mon goût.. je suis passé chez Android et ça ne me donne pas envie de rebasculer. Sauf erreur de ma part il n’y a pas d’équivalent à Google Now sur iOS ? Car cette une fonctionnalité vraiment pratique (indication du temps de trajet pour les trajets fréquents, news en rapport avec les dernières recherches, rappel des RDV..)

Les commentaires sont fermés.

Mode