Dans son programme, David Cameron a annoncé qu’il passerait un nouveau projet de loi afin de renforcer les pouvoirs de surveillance de la police ainsi que des services de renseignements. Cette loi sera bientôt abordée au Parlement britannique, la reine d’Angleterre s’est d’ailleurs exprimée à son sujet.
L’information a été reprise par de nombreux sites dont Wired. Le projet reprend des éléments d’une précédente loi (qui n’a pas réussi à obtenir la majorité), Snooper’s charter, et y ajoute de nouvelles mesures favorisant l’interception de communications.
Le nouveau projet de loi doit moderniser la législation autour des données de communication. Entre autres, les FAI devront conserver toutes les datas de leurs clients. Le gouvernement a ajouté qu’il aiderait la police et les services de renseignements en leurs apportant des outils.
De plus, l’Ofcom (équivalent du CSA et l’Arcep) a de nouveaux droits de censure lui permettant de bloquer du contenu “extrémiste”. Le ministère de l’Intérieur, lui, peut interdire les groupes dit “violents”.
Ce projet de loi vise à renforcer la lutte contre le terrorisme, mais aussi contre les réseaux pédophiles. L’ancienne loi dont est tirée en partie la nouvelle a été refusée par les démocrates. Pour ces derniers, cela signait la mise en place d’un État de surveillance.
A la suite des attentats de Paris, David Cameron avait effectué un discours à propos des applications de messageries chiffrées, qu’il souhaitait interdire. Bien avant cela, en 2013, le premier ministre anglais se lançait dans la lutte contre la pédopornographie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Puisque le “Pays des droits de l’Homme” l’a fait. La dictature va se mettre en place à l’échelle Européenne. #TotalitarismeMoue
Le truc c’est que si on pouvait avoir confiance en ceux qui mettent ça en place, il n’y aurait pas vraiment de problème, mais … on ne le peut clairement pas … et les preuves s’accumulent de jour en jour …
D’accord, l’état veut protéger ces citoyens des menaces sur internet. Mais qui va protéger les citoyens de l’état ?
Mais qu’est-ce qu’ils ont tous à vouloir tout surveiller ?
Qu’est-ce qu’ils nous préparent ?
De quoi ont-ils peur ?
Démarche cousue de fil blanc … mais qu’on espérait voir rejetée par la fière Angleterre qui a fait sa révolution au XVII° siècle , avec le Bill of Rights ( la Déclaration des Droits ) imposé 100 ans plus tôt ( février 1689 ) !…. Il est clair que la classe dominante qui voit son pouvoir chaque jour plus contesté est prête à jeter le masque de la Démocratie formelle … dont elle ne peut plus suivre l’évolution vers la Démocratie Directe ! … Le XXI° siècle s’achemine donc vers le retour généralisé à “l’Autorité” et à la Dictature : les peuples ne se laisseront pas faire, les Etats Policiers vont s’employer de “les mettre à la Raison” et les germes des guerres civiles s’annoncent “riches” de “superbes récoltes” !… Qu’en sortira-t-il ?…. Comme disait Jean De La Hire ( auteur collaborationniste ) dans le dernier texte que j’ai lu de lui ( datant de 1930 ) , “c’est le secret de l’Avenir” !…