Après un Samsung Galaxy Alpha un peu en demi-teinte au niveau des ventes, mais prometteur en terme de finition pour les futurs smartphones du constructeur coréen, Samsung a profité du CES 2015 en début d’année pour officialiser sa nouvelle gamme Galaxy A.
Avec trois tailles d’écran disponible, la gamme Galaxy A se positionne dans le milieu de gamme avec un design s’inspirant fortement du Galaxy Alpha et du Galaxy Note 4, le tout avec une finition alu digne d’Apple ou HTC. Pour notre test, on s’est attardé sur le Galaxy A5 qui risque bien de représenter le gros des ventes des Galaxy A. Samsung envoie ainsi un signe fort et on peut d’ores et déjà imaginer le niveau de finition du prochain Galaxy S6.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy A5 vous propose :
– Android 4.4.4 KitKat
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Corning Gorilla Glass 3
– Dalle Super AMOLED de 5″
– Résolution HD de 1280×720 (312ppp)
– Boîtier finition aluminium
– Processeur Qualcomm Snapdragon 410 à 1,2GHz
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD
– 2Go de RAM
– APN de 13 Mégapixels avec Flash LED
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p/30
– Caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS+GLONASS, Miracast (WiFi Direct)
– Pas de DNLA
– Port USB 2.0 non compatible MHL
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Batterie non amovible de 2300 mAh
– Taille de 139,3×69,7×6,7mm
– Poids de 123g.
Comme je vous l’ai dit plus haut, la gamme Galaxy A est représenté par trois modèles avec les A3, A5 et A7. La principale différence entre les trois modèles concerne la taille de l’écran avec respectivement une diagonale de 4,5″, 5″ et 5,5″. On notera les définitions qHD pour le A3 et Full HD pour le A7. Comme c’est le cas depuis le Galaxy Alpha, il n’y a plus de certification iPx7. Le constructeur coréen se défend sur le sujet avec le fait que ce n’est pas une demande consommateur.
Comme vous avez pu le constater aussi et contrairement au Galaxy Alpha, la gamme Galaxy A vous propose bien un port mémoire MicroSD acceptant des cartes jusqu’à 64Go, ce qui sera forcément pratique pour vos contenus multimédias. Dans un usage classique, l’écran 720p ne m’a jamais gêné et certains noteront aussi l’absence d’un port IR, chose qui ne m’a pas gêné non plus.
Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre. On notera que la boîte est bleue et non façon carton recyclable. Sans surprise, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc.
Pour son prix, comptez officiellement 399€ hors abonnement.
Le Design
Après un Samsung Galaxy Alpha plus que prometteur, la gamme Galaxy A va encore plus loin avec maintenant un boîtier tout en alu, même le dos. Le hic, c’est qu’on perd la possibilité de changer de batterie, mais puisque l’autonomie est bonne, cela ne m’a pas trop gêné. On retrouve ainsi un contour tout aluminium avec des bords biseautés, le dos est en alu avec une texture très agréable qui ne retient aucune trace, il faudra juste faire éventuellement attention aux rayures. Le design général est premium, tout en finesse, élégant et minimaliste. C’est classe. Sinon, en le prenant en main pour la première fois, on ne peut qu’être impressionné par son poids plume et sa finesse. En effet, le Galaxy A5 ne fait que 123g avec un écran de 5″.
Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à ses côtés, une LED de notification intégrée dans le plastique et la caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil et les deux boutons sensitifs (Retour et Multi-Tâches). Une pression longue sur le bouton Multi-Tâches permet de lancer le menu d’option.
Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que les deux emplacements pour le mort nano-SIM et MicroSD. Le port jack de 3,5mm avec un premier micro et le port USB 2.0 se trouvent sur la tranche du bas alors que sur la tranche du haut, on retrouvera un second micro.
Ecran et Son
Samsung sera à jamais le défenseur des écrans AMOLED et comme vous vous en doutez, le Galaxy A5 ne déroge pas à la règle avec une dalle Super AMOLED et non IPS comme tous les concurrents. L’écran vous propose ainsi une diagonale de 5″ avec une définition HD. Sur le papier, ça peut paraître décevant, surtout quand on parle plus souvent de Full HD voire de Quad HD en ce moment. Mais dans la réalité, avec une telle diagonale, c’était suffisant.
Maintenant, si vous comparez les écrans de manière plus studieuse, alors oui, vous verrez des différences, mais dans notre quotidien, cela ne nous a pas gênés une seule fois. Parce que c’est du Super AMOLED, les noirs sont profonds et les couleurs saturées sautent aux yeux, trop peut-être et comme souvent, on notera une petite teinte bleue/vert dans les blancs. Si vous utilisez un seul smartphone, il y a des chances que vous ne verriez jamais cette teinte à l’usage, mais parce qu’on traîne avec pas mal de smartphones, on l’a vite noté. Les angles de visions restent bons et au niveau de la luminosité, je n’ai noté aucun souci si ce n’est une gestion de la luminosité automatique toujours un peu hasardeuse. En plein soleil, il n’y a eu aucun souci pour nous.
Côté son, ne vous attendez pas à des miracles non plus. Les haut-parleurs suffiront pour des courtes vidéos sur YouTube ou autres, mais ne vous amusez pas non plus à écouter de la musique ou regarder des films. Le son peut être fort, mais ça sature et forcément, ce n’est pas des plus agréable. Le haut-parleur multimédia tout de même à côté de l’APN, et non sur la tranche comme c’est trop souvent le cas dernièrement. Dans tous les cas, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser une enceinte externe ou vos écouteurs.
Du côté de l’applicatif, on retrouve ce qu’on connaissait avec Touchwiz UI comme la navigation par dossiers dans l’application de musique. Pratique. Très honnêtement, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé puisque je suis un utilisateur Spotify et Soundcloud. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et une bonne réception en général.
En Utilisation, TouchWiz UI et Autonomie
Je ne vais pas trop m’étendre sur la partie TouchWiz UI, tout simplement parce que c’est exactement la même chose que ce qu’on trouve depuis le Samsung Galaxy S5. L’expérience utilisateur est la même en tout point de vue. Rien de révolutionnaire donc depuis. On aime ou on n’aime pas, c’est à vous de voir.
Alors que le Samsung Galaxy Alpha nous proposait une batterie amovible de 1860mAh, le Galaxy A5 arrive avec une batterie de 2300mAh. En plus de cela, le Galaxy A5 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon, plus efficace en terme de gestion d’énergie par rapport à l’Exynos du Galaxy Alpha. Résultats des courses, on se retrouve avec une très bonne autonomie et on tient très facilement la journée. En optimisant un peu, on tire forcément sur les deux jours avant une éventuelle recharge.
Du côté des performances, je n’ai pas noté de problème de ce côté-là, le smartphone est réactif et réponds à tout ce qu’on peut lui demander. Maintenant, je vous rappelle que c’est un Qualcomm Snapdragon 410 et non un Snapdragon 810. Du coup, ne vous attendez pas non plus à des résultats époustouflants en terme de performances, mais dans un usage en dehors des jeux, je n’ai pas noté de problèmes. Pour vous dire, je l’ai trouvé aussi réactif que le Galaxy Note 4 dans mon usage quotidien. Je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel.
La Photo
TouchWiz n’ayant pas changé depuis quelque temps, on va retrouver la même interface de prise de vue qu’on a depuis le Samsung Galaxy S5. Par contre et parce que l’APN est de qualité moindre par rapport aux smartphones haut de gamme de Samsung, on retrouvera moins d’options et la plupart du temps, on se contentera des modes automatiques. Très honnêtement, en dehors de la résolution et de la taille des photos, le traitement est quasiment identique et on retrouve ce qu’on connaissait déjà à savoir de très bons résultats quand la lumière est bonne et toujours trop de lissage et de bruit quand la lumière vient à manquer.
Alors que le Galaxy Alpha empruntait encore l’AF hybride du Galaxy S5, on se retrouve avec un simple AF par détection de contraste et qui s’est avéré assez rapide dans la plupart des situations, ce qui a rendu la prise de photo assez agréable. À noter que l’écran Super AMOLED va vous donner l’impression d’avoir des photos sans doute trop contrastées, mais quelque part flatteuses. Il faudra vérifier sur votre ordinateur pour avoir la bonne colorimétrie sous peine d’être éventuellement déçu.
Voici quelques exemples de photos :
Pour ce qui est des vidéos, on reste dans du classique de chez classique avec des vidéos en Full HD. On regrette un peu la 4K même si ce n’est pas encore dans les habitudes des consommateurs.
Conclusion
Après les Samsung Galaxy Alpha et Galaxy Note 4, le Galaxy A5 représente une sorte d’entrée en matière en attendant le fameux Galaxy S6. À part cela, le Samsung Galaxy A5 est un smartphone très agréable à l’utilisation et il corrige une bonne partie des défauts du Galaxy Alpha comme une autonomie plus que correcte et un prix mieux positionné. Il reste cependant plus cher que la concurrence qu’il vise, mais c’est peut-être le prix à payer pour ne pas avoir du plastique.
Si vous cherchez un smartphone de milieu de gamme et que le design et la finition restent des critères importants, le Galaxy A5 a tout à fait sa place dans votre sélection. De plus, je suis sûr qu’il baissera rapidement de prix d’ici peu.
La Galerie Photo
Avec trois tailles d’écran disponible, la gamme Galaxy A se positionne dans le milieu de gamme avec un design s’inspirant fortement du Galaxy Alpha et du Galaxy Note 4, le tout avec une finition alu digne d’Apple ou HTC. Pour notre test, on s’est attardé sur le Galaxy A5 qui risque bien de représenter le gros des ventes des Galaxy A. Samsung envoie ainsi un signe fort et on peut d’ores et déjà imaginer le niveau de finition du prochain Galaxy S6.
Les Caractéristiques et le Packaging
Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau Samsung Galaxy A5 vous propose :
– Android 4.4.4 KitKat
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Corning Gorilla Glass 3
– Dalle Super AMOLED de 5″
– Résolution HD de 1280×720 (312ppp)
– Boîtier finition aluminium
– Processeur Qualcomm Snapdragon 410 à 1,2GHz
– 16Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD
– 2Go de RAM
– APN de 13 Mégapixels avec Flash LED
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p/30
– Caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels
– 3G/3G+, H+, 4G LTE
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS+GLONASS, Miracast (WiFi Direct)
– Pas de DNLA
– Port USB 2.0 non compatible MHL
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Capteur de proximité et de luminosité
– Batterie non amovible de 2300 mAh
– Taille de 139,3×69,7×6,7mm
– Poids de 123g.
Comme je vous l’ai dit plus haut, la gamme Galaxy A est représenté par trois modèles avec les A3, A5 et A7. La principale différence entre les trois modèles concerne la taille de l’écran avec respectivement une diagonale de 4,5″, 5″ et 5,5″. On notera les définitions qHD pour le A3 et Full HD pour le A7. Comme c’est le cas depuis le Galaxy Alpha, il n’y a plus de certification iPx7. Le constructeur coréen se défend sur le sujet avec le fait que ce n’est pas une demande consommateur.
Comme vous avez pu le constater aussi et contrairement au Galaxy Alpha, la gamme Galaxy A vous propose bien un port mémoire MicroSD acceptant des cartes jusqu’à 64Go, ce qui sera forcément pratique pour vos contenus multimédias. Dans un usage classique, l’écran 720p ne m’a jamais gêné et certains noteront aussi l’absence d’un port IR, chose qui ne m’a pas gêné non plus.
Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre. On notera que la boîte est bleue et non façon carton recyclable. Sans surprise, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres et les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc.
Pour son prix, comptez officiellement 399€ hors abonnement.
Le Design
Après un Samsung Galaxy Alpha plus que prometteur, la gamme Galaxy A va encore plus loin avec maintenant un boîtier tout en alu, même le dos. Le hic, c’est qu’on perd la possibilité de changer de batterie, mais puisque l’autonomie est bonne, cela ne m’a pas trop gêné. On retrouve ainsi un contour tout aluminium avec des bords biseautés, le dos est en alu avec une texture très agréable qui ne retient aucune trace, il faudra juste faire éventuellement attention aux rayures. Le design général est premium, tout en finesse, élégant et minimaliste. C’est classe. Sinon, en le prenant en main pour la première fois, on ne peut qu’être impressionné par son poids plume et sa finesse. En effet, le Galaxy A5 ne fait que 123g avec un écran de 5″.
Du côté de la description physique, on retrouve en haut de l’écran le premier haut-parleur avec, à ses côtés, une LED de notification intégrée dans le plastique et la caméra visio avec un capteur de 5 Mégapixels ainsi que les capteurs de proximité et de luminosité. Juste en dessous du haut-parleur se trouve le logo de Samsung. En bas de l’écran se trouvent le bouton physique d’accueil et les deux boutons sensitifs (Retour et Multi-Tâches). Une pression longue sur le bouton Multi-Tâches permet de lancer le menu d’option.
Sur la tranche gauche se trouvent les deux boutons de volumes et du côté de la tranche de droite, on retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que les deux emplacements pour le mort nano-SIM et MicroSD. Le port jack de 3,5mm avec un premier micro et le port USB 2.0 se trouvent sur la tranche du bas alors que sur la tranche du haut, on retrouvera un second micro.
Ecran et Son
Samsung sera à jamais le défenseur des écrans AMOLED et comme vous vous en doutez, le Galaxy A5 ne déroge pas à la règle avec une dalle Super AMOLED et non IPS comme tous les concurrents. L’écran vous propose ainsi une diagonale de 5″ avec une définition HD. Sur le papier, ça peut paraître décevant, surtout quand on parle plus souvent de Full HD voire de Quad HD en ce moment. Mais dans la réalité, avec une telle diagonale, c’était suffisant.
Maintenant, si vous comparez les écrans de manière plus studieuse, alors oui, vous verrez des différences, mais dans notre quotidien, cela ne nous a pas gênés une seule fois. Parce que c’est du Super AMOLED, les noirs sont profonds et les couleurs saturées sautent aux yeux, trop peut-être et comme souvent, on notera une petite teinte bleue/vert dans les blancs. Si vous utilisez un seul smartphone, il y a des chances que vous ne verriez jamais cette teinte à l’usage, mais parce qu’on traîne avec pas mal de smartphones, on l’a vite noté. Les angles de visions restent bons et au niveau de la luminosité, je n’ai noté aucun souci si ce n’est une gestion de la luminosité automatique toujours un peu hasardeuse. En plein soleil, il n’y a eu aucun souci pour nous.
Côté son, ne vous attendez pas à des miracles non plus. Les haut-parleurs suffiront pour des courtes vidéos sur YouTube ou autres, mais ne vous amusez pas non plus à écouter de la musique ou regarder des films. Le son peut être fort, mais ça sature et forcément, ce n’est pas des plus agréable. Le haut-parleur multimédia tout de même à côté de l’APN, et non sur la tranche comme c’est trop souvent le cas dernièrement. Dans tous les cas, je ne saurais que trop vous conseiller d’utiliser une enceinte externe ou vos écouteurs.
Du côté de l’applicatif, on retrouve ce qu’on connaissait avec Touchwiz UI comme la navigation par dossiers dans l’application de musique. Pratique. Très honnêtement, je vous avouerai que je ne l’ai pas tellement utilisé puisque je suis un utilisateur Spotify et Soundcloud. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et une bonne réception en général.
En Utilisation, TouchWiz UI et Autonomie
Je ne vais pas trop m’étendre sur la partie TouchWiz UI, tout simplement parce que c’est exactement la même chose que ce qu’on trouve depuis le Samsung Galaxy S5. L’expérience utilisateur est la même en tout point de vue. Rien de révolutionnaire donc depuis. On aime ou on n’aime pas, c’est à vous de voir.
Alors que le Samsung Galaxy Alpha nous proposait une batterie amovible de 1860mAh, le Galaxy A5 arrive avec une batterie de 2300mAh. En plus de cela, le Galaxy A5 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon, plus efficace en terme de gestion d’énergie par rapport à l’Exynos du Galaxy Alpha. Résultats des courses, on se retrouve avec une très bonne autonomie et on tient très facilement la journée. En optimisant un peu, on tire forcément sur les deux jours avant une éventuelle recharge.
Du côté des performances, je n’ai pas noté de problème de ce côté-là, le smartphone est réactif et réponds à tout ce qu’on peut lui demander. Maintenant, je vous rappelle que c’est un Qualcomm Snapdragon 410 et non un Snapdragon 810. Du coup, ne vous attendez pas non plus à des résultats époustouflants en terme de performances, mais dans un usage en dehors des jeux, je n’ai pas noté de problèmes. Pour vous dire, je l’ai trouvé aussi réactif que le Galaxy Note 4 dans mon usage quotidien. Je vous laisse voir les résultats dans les différentes applications telles que Quadrant, Vellamo, 3D Mark ou encore Epic Citadel.
La Photo
TouchWiz n’ayant pas changé depuis quelque temps, on va retrouver la même interface de prise de vue qu’on a depuis le Samsung Galaxy S5. Par contre et parce que l’APN est de qualité moindre par rapport aux smartphones haut de gamme de Samsung, on retrouvera moins d’options et la plupart du temps, on se contentera des modes automatiques. Très honnêtement, en dehors de la résolution et de la taille des photos, le traitement est quasiment identique et on retrouve ce qu’on connaissait déjà à savoir de très bons résultats quand la lumière est bonne et toujours trop de lissage et de bruit quand la lumière vient à manquer.
Alors que le Galaxy Alpha empruntait encore l’AF hybride du Galaxy S5, on se retrouve avec un simple AF par détection de contraste et qui s’est avéré assez rapide dans la plupart des situations, ce qui a rendu la prise de photo assez agréable. À noter que l’écran Super AMOLED va vous donner l’impression d’avoir des photos sans doute trop contrastées, mais quelque part flatteuses. Il faudra vérifier sur votre ordinateur pour avoir la bonne colorimétrie sous peine d’être éventuellement déçu.
Voici quelques exemples de photos :
Pour ce qui est des vidéos, on reste dans du classique de chez classique avec des vidéos en Full HD. On regrette un peu la 4K même si ce n’est pas encore dans les habitudes des consommateurs.
Conclusion
Après les Samsung Galaxy Alpha et Galaxy Note 4, le Galaxy A5 représente une sorte d’entrée en matière en attendant le fameux Galaxy S6. À part cela, le Samsung Galaxy A5 est un smartphone très agréable à l’utilisation et il corrige une bonne partie des défauts du Galaxy Alpha comme une autonomie plus que correcte et un prix mieux positionné. Il reste cependant plus cher que la concurrence qu’il vise, mais c’est peut-être le prix à payer pour ne pas avoir du plastique.
Si vous cherchez un smartphone de milieu de gamme et que le design et la finition restent des critères importants, le Galaxy A5 a tout à fait sa place dans votre sélection. De plus, je suis sûr qu’il baissera rapidement de prix d’ici peu.
La Galerie Photo
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Allez, 100€ de moins et ça pourrait presque être un bon choix, si tant est qu’on supporte Touchwizz.
Je suis embêté pour les Samsung haters, ils ne pourront plus cracher sur le plastique cheap maintenant. C’est triste.
C’est bien, ils ont enfin compris que les gens ne voulaient pas de plastic sur du haut de gamme.
Il ne reste plus qu’ils améliore leur surcouche et je pourrais bien me laisser tenter par un samsung.
“Si vous cherchez un smartphone de milieu de gamme et que le design et la finition restent des critères importants, le Galaxy A5 a tout à fait sa place dans votre sélection. De plus, je suis sûr qu’il baissera rapidement de prix d’ici peu.”
Euuuuh un Snapdragon 410 (qui est bas de gamme) et un écran seulement HD. Faut vraiment être un mouton ou débile pour acheter ca.
Pour le même prix voir moins cher on peut trouver des “vrais smartphones MDG ou HDG” avec un écran Full HD et un processeur style Snapdragon 801/805, genre : Meizu MX4, Xiaomi Mi4, OnePlus One, Oppo Find 7a, LG G3 voire même le Galaxy S5 que l’on peut trouver à moins de 400 Euros.
Pour moi il vaut clairement pas plus de 200 Euros.
C’est vrai que ce n’est plus du plastique mais le design est toujours aussi dégueulasse avec ce bouton central.
@pwet : Dieu merci qu’il y a ce bouton central avec des boutons sensitifs. C’est sûr que ce serait mieux d’avoir une grosse bordure inutilisée comme sur les Xperia Z ou HTC One et bouffer de la place sur l’écran.
Je suis embêté pour les fanboys débiles du genre KotS, ils ne pourront plus vomir à longueur de journée sur l’aluminium (qu’il qualifiait il y a pas si longtemps de “pas plus noble qu’une boîte de conserve”).
Oh et puis t’inquiètes pas pour les “haters”, il reste suffisamment à dire sur cette abomination sans nom qu’est touchwizz…
Ils sont vraiment débiles chez Samsung. Alors que la tendance est à la réduction des bordures (LG G3, Meizu Mx4 Pro, Xiaomi Mi, etc.), Samsung les élargit à chaque génération (Galaxy S5, etc.). Une vraie bande de c*ns.
Dans les specs, une écran 5″ 720p ça donne pas 312 ppi !!!
cametrue, rassure moi, tu as une vie au moins? (à part guetter/appâter Kots sur chaque news Samsung/Apple)
mouais ….
Pour quelques € de plus, autant prendre le S5 ? (430e sur mamazon)
Joli mais se dire qu’on a un Nexus 5 pour le même prix ou encore un One+One ou un Honor 6… Donc ce portable ne vaut rien.
@someoneinferior: ferme la, tu fais exactement ce que tu me reproches avec moi.
Donc on peut avoir des smart qui tiennent 2 jours!!! Sinon pour nous c’est bizarre comme attelage vaut mieux prendre un smart de génération précédente on retombe peu ou proue sur ces caractéristiques hormis la 4g+…
Réflexion gratuite : @Lostlullaby Ridicule les bords du s5 sont moindre que celui du m8 et des autres que tu cites hormis le g3 et ce qui fait plus pitié c’est que le edge de samsung n’a plus de bords donc ils bossent bien chez Samsung! Il faut vraiment être dé*ile et c*n pour prétendre le contraire….
Cametrue:Sur la bonne dizaine de fois que je t’ai vu appater Kots, c’est bien la 2e ou 3e fois que je te fais la remarque.C’est pas facile de descendre à ton niveau.
Je l’ai acheté à 380 euros, avec l’ODR de Samsung de 50€, il revient à 330 euros, ce qui est honnête. Dites moi où trouver un terminal neuf avec une dalle amoled de 5 pouces à ce prix là ?
est il tout operateur?
eehh.. normal qu’il i a écrit qu’il i a un gyroscope alors qu’il ni en a pas ?