L’éditeur de Redmond a déposé la marque Windows 365, que l’on peut rapprocher d’Office 365, l’offre sur abonnement qui permet de télécharger et d’installer la suite bureautique sur plusieurs ordinateurs et tablettes. D’ici à penser que Microsoft a l’intention de proposer ensuite un abonnement à Windows après la première année de gratuité, il y a un pas relativement aisé à franchir.
Windows 10 pourrait bien, dans cette configuration, être le cheval de Troie qui poussera les utilisateurs à dégainer la carte de crédit pour s’offrir des mises à jour régulières de leur système d’exploitation. Reste maintenant à connaître le quand : ce ne sera pas avant la fin 2016 si l’on suit la logique de Microsoft (Windows 10 devant sortir en octobre).
Surtout, les utilisateurs seront-ils réceptifs à ce nouveau mode de consommation ? La plupart estiment en effet que Windows est « gratuit », alors que les coûts de développement sont habituellement absorbés dans le prix du PC…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Windows 10 pourrait bien, dans cette configuration, être le cheval de Troie qui poussera les utilisateurs à dégainer la carte de crédit pour s’offrir des mises à jour régulières de leur système d’exploitation”
C’est rigolo un moment les rumeurs et autres prédictions … mais Microsoft a démenti cela il y a même pas un mois !
Ouais, sauf que Microsoft a précisé par la suite que Windows 10 en version mise à jour sera gratuit la première année, et que ceux qui voudraient mettre à jour par la suite devront payer … un montant fixe. Ils ont complètement démenti l’arrivée d’un modèle d’abonnement.
Ca n’aurait pas de sens de fournir gratuitement l’OS aux gens et d’un an plus tard leur réclamer de payer un abonnement. Ce n’est juste pas imaginable.
Un site de news c’est pas censé être au courant des news? Si oui, microsoft a démenti peu après sa présentation du 21 janvier que windows 10 pourrait être par abonnement. Ainsi, il sera gratuit à vie pour ceux qui font l’update avant l’anniversaire des 1 an de l’OS et les mises à jour en feront de même.
Cependant, il n’est pas compliqué de s’imaginer une possibilité d’un OS sur abonnement pour ceux qui n’ont aucun windows chez eux!
Microsoft a précisé que la migration vers Windows 10 sera gratuite pendant un an.
Une fois passé sous Windows 10, on devrait bénéficier des mises à jours gratuitement.
Si les mises à jour de Windows 10 sont par la suite payantes, ce serait se foutre du monde…
Il est évident qui si une offre par abonnement voit le jour, elle s’adressera aux Indpendants, PME et entreprises qui souhaienten avoir un système à jour en permanence sans repasser à la caisse à chaque version.
Les avantage :
– Intégrer le prix de l’abonnement dans les charges fixes, ce qui facilite la compta.
– Lors d’une réorganisation pouvoir suspendre les abonnments des postes qui sont i inocupés pour alléger les charges. car une fois qu’une licence est payée, elle est payée.
Un abonnement permet de coller à l’utilisation réeele sur le terrain et aux collaborateurs présent à l’instant T.
– Aussi, bien que cela n’est pas été comfirmé, il serait possible à l’instar de Office 365 que un windows 365 enregistre l’environement dans le cloud pour pouvoir utiliser votre l’OS et son environement sur n’importe quelle machine. une aubaine pour les indépendants et les personnes mobiles, ou pour la gestion de parc ( Les master CD sont d’un autre temps).
Bien entendu, tout comme office 365 est une alternative à office 16 (Licence), Windows 365 ne saurait se subsituer à Windows 10 et restera une solution avec une approche différente tout en laissant le choix aux utilisateurs, une approche surtout adressée aux pros.
Je ne com^rends pas que vous ne communiquez pas dans ce sens qui semble tellement évident…
Etes vous vraiment des professionels, réalisez vous vraiment un travail d’analyse sérieux ?
On peut en douter..
Quitte à sépculer, autant spéculer sur ce qui semble l’évidence logique et probable plutot que d’esayer d’effrayer les gens avec des absurditées.
Cette volonté à peine dissimulée des sites de presse à voir Windows se planter me navre.
Tous guettent la moindre erreur et même la moindre action quitte à l’interpreter et de vendre de l’intox aux gens dans le but d’en dissuader une partie.
Ne vous inquietez pas, Microsoft ne va pas manger vos Macbook avec lesquels vous aimez tant écrire des articles douteux…
j’espère surtout que Windows 10 permettra de retrouver des réglages personnalisés, enfin, dans les couleurs de son explorer, dont la charte graphique est bloquée sur Illisible depuis Windows 7.
– sous Windows 7 on avait le droit au mode “XP classique”
– disparu de Windows 8 : Aero obligatoire,
mais cette interface Aero est moche, et illisible !
+100000 pour les précédents messages ! Par contre je vois bien ce Windows 365 être le nouveau Windows Starter….
“La plupart estiment en effet que Windows est « gratuit », alors que les coûts de développement sont habituellement absorbés dans le prix du PC…”
Ca confond Windows et OS X, là.
Apple fait absorber le coût du développement de l’OS dans le prix du PC.
Mais Microsoft, n’étant pas assembleur, couvre l’investissement uniquement par la vente de licences auprès des assembleurs ou des utilisateurs.
A la rigueur, ce qui aurait été correct de dire, c’est : Beaucoup estiment en effet que Windows est gratuit alors que le prix de la licence est directement intégré dans le prix du PC assemblé.
Proposer une mise à jour gratuite sur windows 10 pour quasiment l’ensemble des pc personnel (windows 7 et 8) est très intelligent. Tout d’abord, il faut penser global. Faire ça, c’est s’assurer immédiatement d’une très grosse adhésion à windows 10 et donc tuer dans l’oeuf toute tentative de chromebook (qui ne fonctionne pas très bien), mac OS, linux de monter dans les stats. De plus, avoir tout le monde qui possède sa plateforme, ca pousse ces personnes (puisque windows 10 sera “identique” sur tablette et téléphone) à acheter des téléphones et des tablettes windows. Car microsoft n’est pas bête. Ils savent que lorsqu’un système d’exploitation sponsorisé par une grosse boite, dépassera les quelques pourcents (et avec un effet buzz), microsoft perdra son monopole, et donc une énorme partie de ces recettes. Et comme Google à les reins assez solide pour le faire, et bien contrairement à la france en 36 qui n’a pas attaqué l’allemagne (alors qu’ils auraient du), Microsoft attaque google en tentant de standardiser toutes les plateformes numériques avec son windows.
Comme d’habitude les infos sont dans les commentaires…. et les bruits de c…ttes dans l’article.
@ Cyrheys Autant pour les indépendants et les PME je suis globalement d’accord avec toi , autant voir entreprise , cloud , et abonnement dans la même phrase , ça me fait grincer des dents.
Comme dit dans les autres commentaires, ce n’est pas Windows 10 qui est gratuit pendant un an, c’est que l’offre d’upgrade gratuit de Windows 7 ou 8.1 à 10 n’est valable que dans l’année suivant la sortie de Windows 10.
Concernant Windows 365, j’imagine plus un OS (avec abonnement) où tout est dématérialisé, ou à la limite le prochain nom de la version “Enterprise”.
@Error32
Et pourtant, certaines grandes entreprises commencent à entrer dans cette ère numérique mais effectivement toute n’accordent pas leur confiance si facilement.
Je fais partie de l’équipe de direction SI d’une grande compagnie d’assurance et dont je tairais le nom et je suis le premier dérouté des barrières que l’on s’impose.
paradoxalement, chez nous et dans certaines grandes entreprises qui craignent pour la sécurité de leur données, il est alamarmant de constater que le parc est encore sous Windows XP dont le support est terminé depuis un an, et beaucoup d’applications sur Windows serveur 2003 dont le support est annoncé pour fin Juillet.
Voila un exemple parfait de la logique appliquée dans certains grands groupes, et pourtant les choses commencent à changer.
Merci aux jeunes cadres compétents qui commencent à remplacer doucement les vieux loups bornés et qui à force de grands coup de pieds dans la fourmilière finissent par faire bouger les choses.
L’informatique évolue en permanence, je soutiens donc que le Cloud Computing, les abonnements et les politiques du genre “BYOD” ne sont pas à exclure même pour les grands groupes.
quand le gens vont comprendre qu’il faut passer a linux.
Attention aux termes employés !!! Qu’entendez-vous par “mise à jour” ?
Si on parle de mise à jour type Service Pack pour Correctif via Windows Update, cela restera gratuit, il n’y a pas de doute.
Si on parle de mise à jour type ajout de nouvelle fonctionnalités, changement de design, intégration de nouveau standard ou format, là, le doute est permis.
Car si Windows passe en mode abonnement à l’instar d’Office avec Office365, alors il faut bien comprendre qu’il n’y aura plus de “nouvelles versions” mais une évolution constante du produit installé. Ainsi, Windows “11” ne serait qu’une mise à jour de Windows 10 et la version “12” une mise à jour de la “11” etc… Donc dans ce cas, cela peut devenir payant.
Et à la question “Surtout, les utilisateurs seront-ils réceptifs à ce nouveau mode de consommation ?”
La réponse est oui: il n’y a qu’à voir l’augmentation des abonnements Office365…
Sinon, tout autre chose, mais comme le JDG n’en parle pas (sic!):
C’était les TechDays cette semaine à Paris, et voici la première démonstration de Skype Translator en live : https://www.youtube.com/watch?v=pT1wgmg28gs
Hem, je suis le seul a comprendre qu’on à un an pour faire la mise à jour gratuitement, après quoi on devra l’acheter si la mise a jour n’a pas été effectuée ?
@Cyrheys Qui dit grande entreprise, dit généralement application métier. Je suppose que tu dois en avoir ton lot toi aussi.
Je vais pas t’apprendre que si nous admin, figeont les config c’est pour garantir leur fonctionnement. Alors oui Windows XP c’est problématique mais peux tu garantir que que les applis que tu utilises actuellement seront opérationnelles avec Windows 10 par ex?? voir avec un os qui sera mis encore plus souvent à jour ??
C’est une question de cahier des charges mais les entreprises aiment bien gérer l’amortissement de leur parc.
L’abonnement est plus flexible certes mais dans bien des cas ça revient plus cher que des licences en volume, je parlerai même pas de l’oem…
Quand à l’externalisation des données, c’est une aberration!!! Surtout pour les entreprises avec des données critiques.
@Error32
Je ne suis absolument pas d’accord.
C’est justement le fait de figer les systèmes qui rends les migrations difficiles, quand trop de retard s’accumule.
Les AGL ne sont pas toujours à jour et les OS non plus, cela entraines des couts indécents pour maintenir des applications “Dinosaures”.
La compatiblité est une fausse excuse,en effet, le fonctionement d’un programme X86/x64 devrait si il est bien écrit, fonctionner sur un OS qui supporte ces protocoles, aussi les fonctionalité demandée dans les cahiers des charges des applis sont aussi compatibles.
le vrai problème c’est la manière avec laquelle cela a été codé et les instructions utilisées pour lesquelles il existe des solutions de contournement.
Les problèmes les plus récurrents sont problème de passage 32/64 bits ou certains programmes qui écrivent directement dans le registre, ce qui n’est plus possible depuis Vista et le mecanisme UAC.
Cependant, si l’on accumule pas trop de retard en étant justement à jour, une migration bien anticipée et bien cadrée se fait sans douleur.
Ici nous en avons mené plusieurs et tout le monde prends conscience du problème de trimballer des “usines à gaz”.
J’ étais analyste developpeur avant, aujourd’hui en tant que Maitrise d’Ouvrage au sein de la DSI, je suis plus coté métier même si mon experience me permet de garder un pied dans la technique.
Mon role est de conseiller le métier sur les meilleures solutions aussi bien terme de couts que de qualité, mais aussi de piloter la MOE qui s’occupe des developpements.
Aujourd’hui, nous demandons de plus en plus de clients légers pour assurer une meilleure compatibilité.
L’avenir est d’ailleur, selon moi, aux clients légers et aux applications services telles que l’on trouve sur les store mais sur pour des strategies internes et sur des stores privés sur les réseaux d’entreprises.
La charte de développement de ces protocoles est beaucoup plus “Corporate” et doit obeir à des standards de programation.
Pour ce qui est du cloud, c’est un autre débat mais je prends date…
Les grands groupe commencent à s’interesser au BIG DATA, l’extranalisation sur des serveurs de calcul puissants sera nécéssaire.
Certains prennent aussi conscience que le cloud permet une meilleure harmonisation.
n’est ce pas triste de voir autant de disparité au sein d’un même groupe aujourd’hui ?
Aussi bien terme d’administration de parc et stratégie d’entreprise que dans leurs applicatifs.
Pour un même groupe, les agences de Paris et Bordeaux par exemple, peuvent avoir des stratégies informatiques très disparates.
Tous les cloud ne sont pas à mettre dans le meme panier, sinon les services comme Microsoft Azure seraient déja enterrés.
L’interet d’une societé comme Microsoft n’est pas rendre publique, ou vendre des applications à des tiers.
Microsoft ne fait d’ailleurs pas partie des societés impliquées dans le “GAFA” .
Comme je le disais, sur ce point nous verrons bien,mais je prends date, mais la crainte laissera place progressivement à l’aspiration au regain de productivité. Il suffit d’attendre que les mentalités évoluent.
Je peux déja vous affirmer que les STARTUPS d’aujourd’hui, dont certaines seront de grandes entreprises demain, sont déja pour la plupart très friandes de ces nouveaux mode de consomation et gestion de l’informatique.
Leur démocratisation s’accentue à mesure que les débits de plus en plus rapides et les connexions fiables, permettrons des performances accrues.
Enfin le lieux n’est pas propice pour en débattre, même si il y’aurait encore aurait beaucoup à dire.
Cordialement
Cyril G
Si il y a des mise à jour payantes cela va faciliter le travail des pirates ! car un nombre énorme de personnes et de petites entreprises ne payeront pas !