Passer au contenu

Une société suédoise implante des puces RFID sous la peau de ses salariés

C’est une nouvelle passée quelque peu inaperçue la semaine dernière, mais qui vaut tout de même le coup de s’y attarder un peu. Ainsi, une société…

C’est une nouvelle passée quelque peu inaperçue la semaine dernière, mais qui vaut tout de même le coup de s’y attarder un peu. Ainsi, une société suédoise a entrepris d’implanter une puce RFID sous la peau de ses salariés. Volontaires, bien entendu.

implant-rfid-salariés-epicenter-suède

Qu’est-ce qui peut bien pousser une entreprise à pareille chose ? Le gain de temps et ainsi faciliter le quotidien de ses salariés sur leur lieu de travail.
Epicenter, société sise en Suède, a donc implanté une puce RFID sous la peau de quelques 450 de ses salariés (sur 700), tous volontaires pour ce test.

Plus besoin de clés, de badge, de carte ou de se remémorer d’innombrables codes pour ouvrir portes, sas, se servir de la photocopieuse ou encore payer leur addition à la cafétéria, il leurs suffira de poser la main sur un détecteur et sésame s’ouvrira.

Une puce RFID, est une puce électronique, sous-cutanée donc, aussi grande qu’un grain de riz, qui conservent et transportent certaines données intégrées.

Comme on peut le voir dans le reportage de la BBC, les volontaires se sont rendus chez un tatoueur (sic!) pour procéder à l’implantation de la puce sur le dos de leur main, entre le pouce et l’index. En bon reporter de terrain, le journaliste de la BBC, Rory Cellan-Jones, a souhaité essayer cette technologie afin de se rendre compte par lui-même de l’intérêt d’une telle puce. Il n’a pas semblé très convaincu lorsqu’il a fallu qu’il se torde la main pour atteindre le détecteur et ainsi se servir de la photocopieuse qui se trouvait en face de lui. Une puce également connectée au smartphone de l’employé et qui lui permet de retrouver sa carte de visite ou certaines données personnelles.

Alors chacun jugera de l’opportunité de ces puces d’identification par radiofréquence, de l’innovation véritablement apportée ou du réel gain de temps gagné grâce à ces puces, quoi qu’il en soit, elles démontrent un certain intérêt des entreprises pour cette technologie. À bon ou mauvais escient, c’est toute la question.

Pour les propriétaires de l’Epicenter, il s’agit de séduire les « entreprises numériques de pointe à forte croissance et [les] entreprises innovantes ».

Quant à Hannes Sjöblad, fondateur de Bionyfiken, association suédoise de Biohackers, « les salariés de l’Epicenter qui ont décidé de remplacer leurs porte-clés par des implants NFC ont fait un choix personnel. Ils sont peu nombreux, mais d’autres sont en train de les rejoindre ». Son association procède d’ailleurs à des tests depuis l’an dernier et a même lancé une étude nationale sur les implants NFC/RFID dans le but de créer une communauté d’utilisateurs afin d’expérimenter ces puces et leurs applications.

Dès septembre 2013, la CNIL, mais aussi l’ensemble des CNIL européennes ainsi que la Commission européenne s’interrogeaient et émettaient quelques réserves sur les usages multiples et les impacts variés en termes de vie privée de ces puces.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Sic:

    En français et dans d’autres langues comme l’anglais, l’espagnol, l’italien ou le suédois, sic est utilisé pour montrer que l’on cite, telle quelle, une phrase dont les termes ou le sens peuvent paraître étranges ou surprendre le lecteur, que ce soit par son contenu lui-même ou pour indiquer que le dactylographe a noté une erreur mais qu’il l’a transcrite littéralement pour rester fidèle aux propos tenus.

    –> Aucun rapport ici

  2. Quelque part on est déjà là!
    – CB pour les courses
    – Pass de transports
    – Pass selon l’organisation où on est rattaché (badge entreprise, badge fac….)
    – Les nouveaux permis/cartes d’identité/passeport ont sa puce aussi
    – Cartes de fidelité….
    – Et j’en oublie

    A noter que par exemple, dans l’entreprise où je suis le badge fait tout (ouverture de session PC + code PIN, badge cantine, sas d’entrée, activation photocopieuse….)

    Tout regrouper à terme sur un puce, c’est du bon sens. Le hic, c’est qu’on pourra pas désactiver le tracking à souhait. Genre on fait une garde vue, pour alcool au volant le week-end, et ton boss est au courant au boulot.

  3. Ils pouvaient pas faire plus simple, genre une bague ou un truc dans le style.

    Parce que là c’est une puce RFID comme pour les cochons quoi…

  4. Quel est l’intérêt de l’avoir sous cutané ? On aurait pas pu avoir un résultat aussi efficace et plus éthique avec un simple anneau RFID à mettre au doigt ou même un bracelet ?

  5. @toto: “Aussi utilisé en Bande dessinées pour symboliser la tristesse d’un personnage le mention SIC apparait (sic, BP dixit, l’accent circonflexe est absent ! ) souvent à coté de la tête du personnage. pourrait s’assimiler à un “Snif” en français.”

  6. @toto :
    ” sic est utilisé pour montrer que l’on cite, telle quelle, une phrase dont les termes ou le sens peuvent paraître étranges ou surprendre le lecteur, que ce soit par son contenu lui-même”
    Oui, ça peut surprendre le lecteur que les gens se soient rendus chez le tatoueur. On est dans le contexte que tu évoques…

  7. Et comment ça se passe si le salarié quitte la société.
    On lui laisse la puce désactivée ou il doit retourner chez le tatoueur pour se la faire enlever ?

  8. Je suis d’accord avec Eric je vois pas trop l’intérêt vu qu’on peut faire les mêmes choses avec un tel NFC…
    Au Campus SFR par exemple on peut payer la cantine par téléphone, commander les stores avec le smartphone etc etc.

  9. Un portable, une bague, un bracelet, ça se vole, ça se perd.
    Le fait que la puce soit implantée de la sorte sert également des raisons de sécurité évidentes.
    Après, les contrôles biométriques servent le même but, mais c’est pas le même prix…

  10. Je suis d’accord avec les commentaires qui disent qu’un simple badge NFC permet exactement les mêmes choses, sans l’aspect intrusif.
    La même chose en bracelet ou en bague (mais il me semble que question miniaturisation c’est pas tout à fait ça) pour éviter d’oublier son badge, ça serait quand même plus respectueux de la vie privée.

    Kriss > généralement un vol ça se remarque, et donc on peut en avertir la sécurité de l’entreprise rapidement, alors qu’une puce RFID, ça doit être duplicable à l’insu du porteur, donc niveau sécurité, c’est pas top non plus.

    Le seul vrai avantage, c’est qu’on oubliera plus nos badges de machine à café !

  11. Tout ça a été prédit il y’a plus de 1000 ans dans le livre saint et de la sagesse, le Coran : “on ne pourra ni acheter ni vendre sans avoir la marque de la Bête”. Petit à petit, la prophétie se réalise mais les hommes ne veulent pas ouvrir les yeux. Heureusement que des gens sages comme moi existent. Je détiens la vérité. Allah, bénis soit ton prophète, le sage Mahomet. La France irait beaucoup mieux si elle appliquait les lois du Coran.

  12. Non Cathy n’y va pas nanaaannaana…

    Le problème avec ce genre de technologie , c’est qui va l’utiliser , enfin qui va s’en servir plutôt. Peut-on être certains que notre gouvernement ne l’utilise pas en notre défaveur ? On tomberait en plein 1984.Surtout que bon la méritocratie n’est pas forcément l’unique valeur d’engagement au Sénat.Pour l’instant en tout cas je n’est pas confiance, ça pourrait être génial sans débordement , imaginons , un diabétique , une puce RFID est relié à un patch sous cutané qui mesure en temps réel sa glycémie , si il fait un malaise la puce est directement informée qui contact les pompiers ou la personne à joindre. Ce genre d’utilisation pourrait être bénéfique pour beaucoup de personne et ce cas n’est qu’un exemple.

    Sinon LostLullaby la fameuse “marque de la bêêêêêête” c’est une métaphore, cette fameuse marque serait l’envie et la jalousie la base même de la Nature Humaine et aussi selon certains l’origine du Capitalisme et du Matérialisme , et à moins que tu ne vive dans une grotte , je pense que toi aussi tu as déjà participer à cette grande œuvre humaine qu’est le capitalisme… Sinon ouais vivre avec la Charia et des mecs qui nous apprennent l’Islam et ma copine qui porte le voile je laisse ça à l’Arabie Saoudite,surtout que tes règles islamistes là c’est plus du contrôle de pensée des masses,et Nous en France nous sommes le pays de la liberté et comme nous sommes des gens éduqués dans la lignés des penseurs Humanistes qui ont poussés la France à la Révolution ,nous ne croyons pas à des règles stupides érigées par des humains vieille de 1500 ans. Si un jour je vois Dieu , Allah ou Albus Dumbledore j’y croirais et s’il me donnait des règles de vie pour vivre heureux je les appliquerais , pour l’instant la Bible er le Coran n’ont pas été écrite par un dieu mais par des hommes. Vieux de 1500 ans et 2000 pour l’autre,donc niveau ouverture d’esprit c’est pas top.

  13. Génial, il y a longtemps que ce genre de système devrait être utilisé, ne serait-ce que pour remplacer les systèmes domotiques actuels. Quant au “flicage” dont certains ont peur, je m’en contre-fiche. Je vois pas pourquoi ça me dérangerait.

  14. Je pense que si cela se développe, c’est clairement de début de la fin…ou d’une nouvelle ère que je n’ai pas du tout envie de vivre car tout le reste suivra.

  15. J’oubliais, par contre, je suis étonné que ce ne soit pas une société japonaise qui le fasse mais suédoise, car les japonais dans ce genre de secteur, ils sont assez bien avancé voir même pilote.

  16. [mode psychose + humour online] autant un micro est implanté, ainsi qu’un gps 🙂
    Comme la kinect de l’Xbox où ils peuvent t’entendre et nous voir….[offline]

    L’idée est bonne. Dans ma boite, pour rentrer c’est un système biométrique…tu mets l’auriculaire (le doigt le moins usé) et bip tu rentres 😉

  17. Myrog , je pense qu’elle est entourée de silicone médicale ou quelque chose dans le genre et de toute façon c’est sous cutané techniquement c’est pas à l’intérieur de corps… mais c’est une bonne question et si quelqu’un s’y connais mieux que moi , qu’il me reprenne si j’ai dis une connerie 🙂

  18. Wouah, fin de la liberté individuelle, pucé, ils commencent par les animaux et ensuite sous des prétextes fallacieux on vous puce…Mais quelle société ! Comment peut on accepter ça déjà que sur les animaux ce n’est pas justifié et stupide.

  19. @speackman : Quel est l’intérêt de l’avoir sous cutané ?

    C’est pour nous préparer psychologiquement. Nul doute que nos politiques vont lorgner sur cette nouveauté.

    Ce sera le mouchard parfait qu’on va nous imposer pour nous faciliter la vie : cela facilitera l’accès à notre dossier médical, à nos démarches administratives, on économisera ainsi du papier et on pourra être fiers de sauver la planète.

    Ou bien à la façon américaine : cela permettra de lutter contre le terrorisme car il n’y a rien de plus précieux que la santé de nos concitoyens.

  20. C’est un début technologique pour un monde à la big Brother, il y a un danger pour les libertés à utiliser une puce NFC RFID comme moyen d’identification et de paiement cela correspond exactement au futur système économique mondial annoncé dans la bible ; l’apocalypse chapitre 13 verset 16 il y a plus de 2000 ans :

    “Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçoivent une marque sur leur main droite ou sur leur front et que personne ne puisse acheter et vendre sans avoir la marque le nombre de la bête ou le nombre de son nom, c’est ici la sagesse! Que celui qui a de l’intelligence compte le nombre de la bête ; car c’est un nombre d’homme et ce nombre est six-six-six.”

    Regardez comment fonctionne un code barre, le 6 6 6 est déjà caché partout sur tous les produits de consommation que nous achetons, même sur votre nouvelle carte d’électeur (pour les Français) ! Ce sont les 2 petits traits (barre de garde ou guard bar en Anglais) à gauche du code-barres, du milieu, et à droite qui en langage code-barres visuellement donne le 6, les chiffres de la partie droite du code barre ne sont pas cryptés, si vous avez un 6 au-dessus vous avez systématiquement les 2 petits traits comme pour les guard bar = 6, regardez les barres codes qui sont chez vous pour vérifier (pour quelle raison occulte cette norme a été validé dans le monde entier?). Je n’invente rien, encore simple à vérifier sous Google avec des dessins pour mieux comprendre (en tapant : barre code et 666, puce RFID verychip ) …

    après le futur krach économique à cause de la dette et des crises on va passer au mode d’argent électronique (plus de billets et de liquide) puis à la nano puce RFID implantée sur la main droite ou le front au nom de la sécurité et de la santé pour les épidémies (avec une modification faustienne de notre ADN en bonus) il faudra faire le bon choix …
    on n’arrête pas le progrès, science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
    «Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.» Albert Einstein

  21. ne prenons pa ces avansé technik pour le developmen de ce mond ou come quoi pour une vie meilleur pratique et sinple bien o contraire ce mond ne fai que suiv une ligne deja tracé et predi dan la bible (livre de deniel et apocalips) par Dieu. dirion nou que come cela a ete predi alor nous devon aprecierau et suivre? bien o contraire pask cett prediction a ete pour nous metr en gard des oeuvres sataniste au quel nous seron confronte afin d ns metr a labri d ces chose. si la puc R.F.I.D est pour notr bien alors pouquoi vouloir limplanter obligatoirement bisar.
    nb: le mond ne changera jamai mai pluto empirera les revandications nareteron rien pour quoi par ce quil faille que ces chose arive pr la venue du christ, et ala vu de ces chose faire atention passque je croi quil y a bien pluss grave deriere ce que lon nous fait croire.

  22. Je ne vois pas la sécurité … Le gars qui voudra rentrer dans l’entreprise aura juste a enlever la puce de la main d’un employé non sans douleur jimagine et puis hop a lui sa nouvelle identité …

  23. Un jour ce type de puce sera un jour obligatoire, la bible dans l’apocalypse de Jean chapitre 13 versets 11-18 décrit un système mondial économique: “Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom”.
    Il suffit d’écouter ce que dit Attali dans un interview vidéo disponible sur youtube (qui en est un fan de ce type de puce RFID) il est aussi conseillé présidentiel pour réaliser que cette technologie est un danger pour les libertés.
    C’est une question de temps, et le monde change vite avec l’argent électronique qui remplace progressivement l’argent liquide …

  24. Oué puçons les humains comme des animaux parce que c’est “pratique”
    Acceptons l’état d’urgence permanent et la suppression d’une partie de nos liberté contre un peu de “sécurité”
    Mettons des caméras partout au dépend de nos vies privées pour la même raison…
    Et puis “la guerre c’est la paix” puisqu’on nous vend l’impérialisme américain et des interventions illégales et meurtrière partout dans le monde afin de préserver la paix et de faire la chasse aux terroristes ou aux armes de destructions massives.
    On pourrait rajouter que la liberté c’est l’esclavage (l’exploitation moderne) ou que l’ignorance c’est la force.
    Bref bienvenue dans 1984, Orwell doit se retourner dans sa tombe.

Les commentaires sont fermés.

Mode