Passer au contenu

Vidéo : Voyagez dans le système solaire à la vitesse de la lumière

En ce froid après-midi d’hiver, nous vous proposons une petite vidéo sympathique qui nous fait voyager dans notre système solaire à la vitesse de la lumière….

En ce froid après-midi d’hiver, nous vous proposons une petite vidéo sympathique qui nous fait voyager dans notre système solaire à la vitesse de la lumière. Une vidéo hypnotique réalisée par Alphonse Swinehart.

Screenshot

Nous partons ainsi du soleil pour nous éloigner à la vitesse de la lumière. La vidéo est longue (44 minutes) et nous emmène jusqu’au niveau de Jupiter. Pour la petite histoire, sachez qu’il faut à la lumière du soleil environ 8 minutes pour atteindre la Terre.

Une vidéo parfaite pour vous détendre…

Riding Light from Alphonse Swinehart on Vimeo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
    1. Il y a une erreur dans l’énoncée, la vitesse dans la vidéo montrée n’est pas celle de la lumière (ce qui serait absurde) mais de 257 821 500m/s.

  1. lol vu comme ça oui, c’est pas très rapide mais si tu compares à un Paris-Marseille en TGV c’est quand même super rapide, on fait le Soleil-Jupiter ( 779 millions de km) en 43 min !

  2. “sachez qu’il faut à la lumière du soleil environ 8 minutes pour atteindre la Terre.” pour un observateur .
    Si on est à la place du photon, c’est instantané !( cf relativité restreinte , contraction des longueurs …)

  3. C’est la qu’on se rend compte que l’espace c’est, malgré les apparences, tout vide et que Jupiter c’est vraiment à dash alors Saturne et les autres…

  4. Ce qui est déprimant c’est que même si on parvenait à approcher cette vitesse vertigineuse (la lumière fait environ 7.5 fois le tour de la Terre en 1 seconde) on ne pourra jamais aller bien loin (l’étoile la plus proche est à 4 années lumière).

  5. mpolo

    si on allait à 99.999999% de la vitesse de la lumière, on mettrait environ 4 années à atteindre la plus proche étoile pour ceux restés sur Terre mais beaucoup moins pour ceux à bord du vaisseau (relativité tout ça …).

  6. Hmmm, en théorie, si on se déplace à la vitesse de la lumière en s’éloignant ET en regardant le Soleil, les photons qui nous suivent de nous atteignent jamais, non ?
    Donc, dans la réalité, on devrait voir… rien du tout ? ^^ Simple question.

  7. “Hmmm, en théorie, si on se déplace à la vitesse de la lumière en s’éloignant ET en regardant le Soleil, les photons qui nous suivent de nous atteignent jamais, non ?
    Donc, dans la réalité, on devrait voir… rien du tout ? ^^ Simple question.”

    Je pense qu’on devrait voir les photons qui nous ont touché avant d’atteindre la vitesse de la lumière, mais rien d’autre, c’est-à-dire qu’on aurait l’image en mode “pause” , non ? 🙂

  8. si les photons nous ont déjà atteints, ils poursuivent leur trajectoire et si nous nous éloignons à la même vitesse que ces photons, et que ces derniers nous ont déjà atteints, alors nous verrons bien ce que nous voyons ici, à savoir le soleil qui s’éloigne. On ne verrait rien si on dépassait la vitesse de la lumière, qui n’est pas dépassable et difficilement inatteignable 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode