Passer au contenu

Parts de marché : Android reste le roi du monde en 2014

Android est l’OS mobile le plus utilisé du monde. Cela fait déjà plusieurs années que cette situation persiste. En 2014, les choses n’ont fait que s’améliorer…

Android est l’OS mobile le plus utilisé du monde. Cela fait déjà plusieurs années que cette situation persiste. En 2014, les choses n’ont fait que s’améliorer pour le système de Google. En effet plus un milliard de terminaux tournant sous Android ont été vendus.

Screenshot

Strategy Analytics dévoile en effet les chiffres des OS mobiles pour l’année 2014. Et un tout petit peu plus d’un milliard de smartphones Android ont donc été écoulés, contre 780 millions pour l’année 2013. Android équipe au total 81,2 % des smartphones vendus pendant l’année 2014.

Le deuxième OS ? Vous l’aurez deviné, c’est iOS, qui prend 15% de parts de marché, soit 192,7 millions de smartphones. Microsoft est troisième avec 38 millions de Windows Phone écoulés, soit 3% des ventes. Microsoft a encore perdu des marts de marché par rapport à 2013.

Une tendance qui pourrait changer en 2015 avec Windows 10, qui pourrait créer la surprise sur smartphone, puisque la firme de Redmond prend le parti d’un OS unique. Dans tous les cas, sauf cataclysme interplanétaire, Android devrait toujours être largement premier pendant l’année 2015.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Je crois que l’article me fait sourire et me peine à la fois.
    Pourquoi ça ?
    A cause de Windows Phone.

    J’aime bien cet OS (bien que ne l’utilisant pas personnellement, mais j’ai fortement hésiter).
    Mais ça fait maintenant quelques années que l’on entends des phrase du style :
    “Peut être cet année …”
    Quand Windows Phone 7 était sorti, on l’a entendu.
    Quand Windows Phone 8 est sorti, idem.
    Quand Windows Phone 8.1 est sorti, encore une fois …
    Donc là, le coup de Windows 10, j’y crois pas trop …

    Le problème, c’est qu’on l’admette ou non, que ça soit iOS ou Android, pour ceux qui ont acheté des choses dessus (exemple des applis), bah on les a acheté sur UN OS, et non pas pour tous.
    Donc ça fait chier de se dire qu’on a balancé 3€ par ci, 3€ par là, et qu’on pourra pas récupérer les applis en changeant d’OS.

    Oui, on pourrait les craquer, mais depuis que je travaille, je préfère récompenser les dev qui font du bon boulot. Mais c’est pas pour autant que je repaierais pour avoir l’appli sur un autre OS …

    Enfin bon. J’espère quand même que pour Microsoft, ça décollera.

  2. Toujours la petite touche d’optimisme pour windows phone qui reste d’année en année sous les 5% de PDM, et à chaque nouveau windows on espère une embellie qui n’arrive pas, windows 8 était déjà l’os unifié de MS , ils espèrent en secret que le 10 porte bonheur MDR.

  3. A noter que sur le Q4 2014 ios est remonté à 20% en prenant des PDM à android ( win reste à 3% y a rien à prendre chez eux ). A voir la tendance de début 2015 constater ou non le maintient à 20% d’ios. On verra.

  4. @Une tendance qui pourrait changer en 2015 avec Windows 10, qui pourrait créer la surprise sur smartphone,

    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

  5. Moutons …
    Non je déconne. Je suis juste étonné que sur une news Android pas un hater alors que lorsque ça concerne Apple, les fanatiques haineux sont de sortie.
    Dommage pour Windows Phone mais bon perso j’aime pas l’interface, si en plus y’a pas assez d’applications.
    Bon sinon j’espère qu’Android va bosser sur ses plantages parce que là sur mon tel je commence à en avoir un peu marre Grrrrr. Hâte de voir le prochain HTC sinon :p

  6. L’année 2015 s’annonce intéressante à observer.
    Du côté de Windows 10 en effet, mais aussi du côté de Samsung et… de BlackBerry.
    Pourquoi Samsung et BlackBerry dans le même panier ? Parce que ces deux acteurs qui ont déjà signé des accords de partenariat et travaillent donc déjà ensembles ne cessent de se faire de l’oeil. Les raisons principales sont : pour Samsung le besoin urgent de se détacher progressivement d’Android et la même urgence pour entrer sérieusement dans le monde professionnel avec des solutions sécurisées à la hauteur de l’enjeu. Pour BlackBerry, le besoin de s’appuyer sur un acteur puissant et riche pour reconquérir des parts de marché.

    L’OS 10 de Blackberry est aujourd’hui à maturité et reconnu pour ses qualités, sa stabilité et sa légèreté (grand atout issu de QNX pour les objets connectés). Il autorise en plus l’utilisateur Android à retrouver ses applications. Il apparaît donc comme une solution idéale pour samsung : sécurité et image de marque pour le marché pro, conservation facilitée de la clientèle acquise sur ses gammes et émancipation vis à vis d’Android.

    Bien sûr vous allez me répondre : et Tizen ? Et bien justement, tout est là. Si Tizen est un flop (et c’est bien parti pour vu la claque reçue pour sa première commercialisation et le déni complet de la part des développeurs) , alors Samsung n’aurait d’autre choix que celui précité qui lui permettrait d’avancer plusieurs pions d’un coup.

  7. Ouais, sur la tendance 2014 iOS perd du terrain, mais sur Q4 2014, l’iPhone reprend du poil de la bête, et Android recule en part de marché, l’effet iPhone 6 bien sur.

  8. @simomax Objectivement et sans vouloir troller, c’est la même chaque année, même si un peu plus cette année que les autres. Grosso modo Apple a son pic de parts de marché a chaque sortie d’iPhone puis redescend par la suite. Cela viens a mon avis notamment de la communauté de fans entretenue par Apple qui achète le nouvel iPhone day one, cf les fameuses files d’attentes devant les Apple Store.
    Si tu regardes les chiffres de 2013, tu remarqueras que la encore ce phénomène était assez visible.

Les commentaires sont fermés.

Mode