Passer au contenu

David Cameron veut interdire les applications de messageries chiffrées

Afin de faciliter le travail des autorités dans leur lutte contre le terrorisme, le Premier ministre britannique, David Cameron, souhaite interdire les applications de messageries chiffrées…

Afin de faciliter le travail des autorités dans leur lutte contre le terrorisme, le Premier ministre britannique, David Cameron, souhaite interdire les applications de messageries chiffrées telles que WhatsApp, Skype, Hangout et iMessage.

cameron_interdire_messagerie_chiffrée

Plus de 50 chefs d’État se sont rendus à Paris pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés à Paris entre le mercredi 7 janvier, au sein de la rédaction de Charlie Hebdo, et le vendredi 9 janvier, date de la mort des trois terroristes abattus par le RAID et le GIGN.

Réunis à l’Elysée avant le début de la marche, il a été annoncé la tenue d’un sommet international contre le terrorisme le 18 février à Washington, les pays de l’Union Européenne souhaitent travailler de concert mais également mettre les entreprises de l’Internet à contribution pour lutter contre ce fléau.

Ce lundi, David Cameron a donc prononcé un discours dans lequel il affirme vouloir interdire les « espaces surs » sur Internet, comme ces applications proposant un service de messagerie chiffrée et rendant ainsi la tache des autorités beaucoup plus compliquée.

« Dans notre pays, pouvons-nous autoriser un moyen de communication entre des personnes, même des extrémistes … que nous ne pouvons pas lire ? », apportant plus tard lui-même la réponse : « Non, il ne faut pas […] Le premier devoir de tout gouvernement est de garder notre pays et notre peuple en sécurité. »

À cette fin, il souhaite renforcer les prérogatives des agences de renseignement afin qu’elles puissent casser ces codes et accéder aux différentes données collectées. C’est dans le cadre d’un projet de loi sur la surveillance qu’il souhaite faire adopter s’il est réélu que ces mesures doivent être prises.

Ce discours n’est pas nouveau et a déjà été entendu il y a quelques mois dans la bouche du directeur du FBI, James Comey, mais également dans celle du CGHQ (pendant britannique de la NSA). Ils dénonçaient les nouvelles méthodes de chiffrement des mastodontes du web et visaient expressement Apple et Google.
Le FBI souhaitant même imposer une backdoor légale sur iOS et Android, Apple ayant déjà précisé qu’avec ces nouvelles méthodes il était désormais « techniquement infaisable » d’extraire des informations utilisateurs, quand bien même la demande proviendrait de l’administration US, l’entreprise ne stockant plus les clés de chiffrement de ses clients.

« Je crois profondément en la loi, mais je crois aussi que personne dans ce pays n’est au-dessus des lois. Ce qui m’inquiète ici c’est que des entreprises puissent délibérément faire la promotion de quelque chose qui mette les gens au-dessus des lois », prédisait alors James Comey.

Et de poursuivre, « Et si le défi de l’interception de données en temps réel menace de nous laisser dans l’obscurité, […] le chiffrement menace de nous entraîner tous dans un endroit très très sombre ».
Ces mêmes « lieux sombres » aujourd’hui dénoncés par Cameron. Mais comme le note très justement NextInpact, « ce renforcement de l’arsenal anglais » nuira potentiellement à la liberté d’expression, un contresens au slogan « Je suis Charlie » et à la marche républicaine auquel il a participé.

FBI_backdoor_apple_google
James Comey, directeur du FBI

« Le Premier ministre ‘oublie’ en effet que cette sécurité ne sert pas uniquement à se protéger du monde du renseignement, mais également des assauts des pirates », note encore le site.
Il ne faut pas oublier que les géants du web ont renforcé la sécurité de leurs services en réponse aux révélations de l’Affaire Snowden sur la surveillance massive de la NSA et des autres agences gouvernementales, qui avaient scandalisée le monde entier.
Aujourd’hui, comme le 11 septembre a donné naissance au Patriot Act, certains craignent que les attentats perpétrés à Paris n’offrent une occasion en or aux différents gouvernements pour faire passer des loi restrictives sur les libertés individuelles, particulièrement sur Internet.

Comment concilier respect de la vie privée et sécurité nationale ? Tel sera l’enjeu à venir.

Il est assez ironique de noter que dans le même temps, Barack Obama a annoncé vouloir édicter de nouvelles lois en collaboration avec le Congrès sur la protection de la vie privée et des données personnelles des Américains, le « Consumer Privacy Bill of Right ». Celles là même présentes sur leurs smartphones et ordinateurs. L’affaire Snowden et Sony Pictures dans le rétro viseur…

“Les grandes compagnies se font pirater. Les informations personnelles des Américains, dont les informations financières, sont dérobées. Et le problème va en s’aggravant, il nous coûte des milliards de dollars” a-t-il estimé.

Un pas en avant, trois pas en arrière ? Et tout ça, pour un monde en paix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Je pense que les “terroristes” savent déjà comment faire pour ne pas être lu … sinon, nous n’aurions pas à vivre des semaines comme celle que nous avons vécu.

  2. Il a pas très bien compris comment ça marche les Internets le bonhomme 😀 Faudrait que quelqu’un lui explique :s

  3. On peut aussi mandatée des policiers pour qu’ils viennent fouiller des maisons au hasard dans le pays, la lutte contre le terrorisme sert d’excuse pour la suppression de plus en plus de droit individuel. Ne suivons pas l’exécrable exemple du Patriot Act américain !

    Et qu’on ne me sorte pas l’excuse ” t’en a pas besoin si t’as rien à cacher” à force de ne pas défendre un droit et de tout accepter faut pas s’étonner quand celui-ci disparait.

  4. Encore une fois, l’ignorance des grands de ce monde sur les sujets techniques conduit à ce genre d’absurdités. Cela ne va rien changer pour ceux qui ont des choses à cacher, en revanche ces backdoors s’ils sont compromis seront le meilleur outil d’espionnage à grande échelle jamais inventé. Autant chasser les mouches au bazooka.

  5. Ben moi je ne veux pas de cet intégrisme latent qui pourrit les plus faible de notre société et je pense qu’il est normal que les enquêteurs qui font tout pour nous protéger contre cette moisissure, puissent utiliser tous les outils nécessaires. tout obstacle doit être remis en cause et sans délai, c’est le prix de la démocratie face à l’obscurantisme ! Si le chiffrement de ces applications est trop complexe pour que des clés de décryptages leurs soit fournie, il est normal que les hauts responsables gouvernementaux se posent la question de l’existence même de ces messageries… Et de mon point de vue, en conséquence, il est normal qu’une solution soit rapidement trouvée !!!

  6. Traduction : Pour conserver votre liberté d’expression, on va supprimer votre vie privée ! (bon, c’est vrai que la vie privée est quasiment morte, mais bon…)

  7. Une raison supplémentaire de passer sur WeChat… Qui est de le système de messagerie clairement le plus avancé de nos jours…
    Une véritable bombe.
    Message, appel, visio, espace perso, groupe, localisation, géolocalisation d’une personne … Et j’en passe.

  8. @Nanardpvt18 : Un démocrate et républicain (je crois que c’était Benjamin Franklin) disait que si un peuple décide de supprimer une partie de sa liberté pour un peu plus de sécurité, alors il ne mérite aucun des 2 et finit par perdre les 2 ! ;D
    J’ai aussi entendu quelque part que ” C’est lorsque l’on pense être en sécurité, que l’on est le plus en danger ! “. 🙂

  9. @xeno-otaku , oui, tu as raison dans un sens. Mais que faire …? Doit-on laisser notre société se faire gangrainer par cette vermine rétrograde ? Faut-il laisser tout péter et retourner à l’âge de pierre ??? Bien sûr que non ! Des mesures réfléchies et exceptionnelles, dans le but unique de traquer et supprimer toutes ces cellules terroristes, doivent être prises et rapidement ! Ensuite, on doit, faire le ménage dans notre société. Il faut que toutes ces personnes qui tentent de vider le cerveaux des jeunes qui, en difficultés ou trop faibles se laissent endoctriner pour une cause qui n’est pas la leur, soient arrêtées, extradées et interdites de territoire européen ! Il faut, en accord avec l’ONU, mettre fin à ces camps d’entrainement salafistes quel’on trouve dans tout le moyen-Orient, Etc, etc…. bien des actions doivent être entreprises ! et vite !

  10. Si ça continue on utilisera tous Tor et peut être qu’enfin je pourrais raconter à mes amis la dureté de mes selles sans que ça intéresse le gouvernement.
    Troll à part que quelqu’un explique à ses personnes se que veux dire liberté ensuite on pourra avancer.

  11. @Nanardpvt18 : tu parles de mesures exceptionnelles mais… jusqu’à quand ?
    Si tu crois qu’il suffit d’extrader à un instant T toutes les “personnes qui tentent de vider le cerveaux des jeunes qui, en difficultés ou trop faibles se laissent endoctriner pour une cause qui n’est pas la leur” pour que tout aille pour le mieux et qu’on puisse vivre dans le pays des bisounours pour le reste de notre vie, tu fais fausse route. Et sans que tu t’en rendes compte, ces mesures exceptionnelles seront devenues des routines tout à fait normales…

  12. @ xeno-otaku : “Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.” Benjamin Franklin 😉

  13. Vous allez voir que dans pas longtemps, le responsable du massacre sera Snowden. Le FBI est pas foutu de communiquer ses infos aux autres agences ricaines, ils ont la vente d’armes en libre service mais s’inquiètent du cryptage dans WhatsApp. Et le toutou Cameron de reprendre les arguments. Me fais souci.

  14. @Nanardpvt18 : le principe des mesures de sécurité temporaires c’est qu’elles ne le sont pas.
    Le principe d’installer des backdoors pour espionner des conversations privées n’est par définition pas une action ciblée.
    Le vrai problème c’est les recruteurs qui cherchent des abrutis à convaincre. Sur FB par exemple pas besoin d’installer des backdoors pour accéder aux détails des communications des gens. Et c’est l’outil de recrutement le plus utilisé. Si ils veulent agir…
    Derrière ce discours, ce que je vois surtout c’est une manière de se faie briller auprès d’un certain électorat. En essayant de faire oublier le reste (crise économique, énergétique, environnementale, démographique…), et en continuant comme avant, parce bon.

  15. Qu’on arrête de bombarder le moyen orient comme on le fait depuis la seconde guerre mondiale.
    Qu’on arrête de piller les Africains comme on le fait depuis longtemps.
    Qu’on arrête d’écouter les Etats-Unis.
    Qu’on cesse de commercer avec l’Arabie-Saoudite et ses satellites.

    Et on aura déjà fait un bon bout de chemin contre le terrorisme.
    Après il reste les problèmes intérieurs à la France…

  16. @jp418 : Et que l’on arrête de soutenir Israël !!! 😀
    (mince, je sens que je vais me faire défoncer pour ce que je viens de dire. Je suis juste anti-sioniste, pourtant, et absolument pas antisémite ! Bon, il faut que je trouve un autre sujet polémique pour que l’on ne me défonce pas sur Israël… Je sais !)
    QUE LA SAINTE-PELLE SOIT AVEC NOUS, MES FRÈRES, ET BRÛLONS CES HÉRÉTIQUES QUI CROIENT EN LA SAINTE-PATATE !!!
    (ça passera comme une lettre à la poste ! mouahahahaha !!!)

  17. Ahah !
    Ils parlent de liberté d’expression et de liberté…
    Sincèrement, pourquoi ne pas éplucher toute les lettres qui transitent par la poste aussi…

  18. “Un peuple prêt a sacrifier un peu de liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l’une, ni l’autre, et va finir par perdre les deux” 😉

  19. Maintenir “un pays en sécurité” grâce à la censure ( et au fascisme ) !… Ces politicards véreux réalisent véritablement le grand écart kafkaïen !… Allez don demander aux habitants de Boston s’ils se sentent dans un “pays en sécurité” ou dans un Etat policier depuis le 15 avril 2013 !… ( On espérait mieux de la législature d’Obama !…)

  20. Heureusement, il y a un fait positif : Internet a la peau dure et Cameron s’y cassera les dents comme autres pseudo-démocrates !….

  21. En GB on peut voir des “activistes”, dirons-nous, prêcher la haine en public sans que cela n’émeuve ce cher Cameron.

    Par contre, espionner toutes les messageries pour raisons de sécurité, ça, ça le gratte hein !
    Quand c’est pour le marché il se dit libéral mais pour les libertés le libéralisme ne fonctionne plus.

  22. @ZhuToTo Tu es au courant que Wechat est un logiciel chinois et qu’en tant que tel il est surveillé par le gouvernement chinois (obligation pour l’éditeur du logiciel d’y implanter un spyware en libre accès pour les organismes de contrôle du net chinois)??
    Alors derrière ce logiciel tout mignon, tout kawai qui plait tant aux chinois (et apparemment de plus en plus les étrangers également) se cache le pire logiciel de surveillance de masse jamais produit.

Les commentaires sont fermés.

Mode