Passer au contenu

Duncan Jones parle du film Warcraft

Warcraft est un univers qui existe depuis vingt ans maintenant. Mais en 2016, la licence créée par Blizzard aura le droit à son premier long-métrage. Certes,…

Warcraft est un univers qui existe depuis vingt ans maintenant. Mais en 2016, la licence créée par Blizzard aura le droit à son premier long-métrage. Certes, les adaptations ciné de jeux vidéo sont rarement réussies, mais Warcraft met en confiance. Une confiance due à l’implication du staff Blizzard (Chris Metzen en tête) dans le projet et à la présence de Duncan Jones (Moon, Source Code) à la réalisation.

pourlahordeauxchiotteslalliance

Et cette semaine, le réalisateur prend la parole. Jones (qui est le fils de David Bowie, pour l’anecdote) n’a jamais trop évoqué Warcraft, préférant cultiver le secret. Mais cette fois, le jeune metteur en scène nous parle un peu de son film et de ses ambitions dans une interview accordée au site chinois mtime.

Duncan Jones nous dit que le film reprendra toute l’histoire de Warcraft depuis le début. Ça nous le savions. Et pour introduire cet univers compliqué, saturé de personnages, d’intrigues et de rebondissements, le réalisateur indique qu’il n’y a pas 36 moyens de le faire.

Le film débutera avec la première rencontre entre la Horde des orcs et l’Alliance des Humains. Par le premier contact. C’est une sage décision, vu qu’il y a énormément de choses à raconter pour présenter cet univers. Surtout qu’il faut comprendre que beaucoup de spectateurs ne sauront rien de l’histoire de Warcraft.

Duncan Jones (CR: Mtime)
Duncan Jones (CR: Mtime)

Duncan Jones précise également que son film ne sera pas manichéen, à l’instar des jeux. Pas de méchants, ni de gentils, mais seulement deux armées se battant, chacune ayant leurs raisons.

De même, il précise que Gul’dan (joué par l’acteur chinois Daniel Wu) aura un rôle central dans le film. Mais au lieu d’en faire un salopard qui a corrompu les orcs, comme c’est le cas dans les jeux Warcraft, Jones préfère faire de lui un orc prêt à tout pour sa race.

Enfin, dernier point, Jones se dit prêt à enchaîner pour faire des suites. Il dit par exemple vouloir s’inspirer du travail de Peter Jackson sur la saga Seigneur des Anneaux. Si le premier film se contentera de poser l’univers et les personnages, les éventuelles suites pourront lui donner les clés pour développer l’histoire de la licence.

Il y a tellement de choses à raconter.

Nous attendrons d’abord de voir si le premier film est réussi. Y’aura-t-il de grandes files d’attentes à l’entrée des cinémas (gros clin d’œil bien lourd) ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. A raconter, clairement, il y a …

    Le point positif est que Jones ne cache pas que de toute façon, aussi protecteurs Blizzard soient-ils, on verra sa patte avec son (ses ?) film et que lorsqu’il peut y avoir plusieurs interprétations dans les actions de personnages, Jones choisira la sienne (typiquement, ici, Gul’dan). Au moins c’est assumé.
    Par contre Chris Metzen a bien rappelé à l’équipe du film que des milliers (au bas mot) de fan de l’univers Warcraft (qui est extrêmement fourni et complexe) les attendent au tournant.

    Espérons que Jones ne soit pas trop laissé en électron libre quant à la façon de traiter les caractères de certains personnages (oui oui Medivh, c’est à toi que je pense !)

  2. Pour ma partt je suis un sale con quand je regarde un film adapté d’une oeuvre. Je sais que l’auteur doit se permettre des liberté mais je ne pourrait pas m’empecher de tiquer à la moindre différence avec l’oeuvre originale. Faire de guldan autre chose qu’une personne qui ne veut que ça lui rapporte avant tout me derange

  3. Gul’dan pas en salopard de première?
    Ça c’est quand même une grosse connerie. Tu peux mettre cette étiquette de gars prêt à tout pour son peuple sur pas mal d’autres chefs de clans orcs sans choquer, mais Gul’dan c’est l’incarnation pure et simple de la raclure corrompue avec soif de pouvoir ++.

  4. Il commence à me gonfler.

    J’attend beaucoup ce film mais le coup du trailer qu’on diffuse seulement pendant la blizzcon ca commence grave à me gaver. Alors c’est bien beau de parler de son projet mais quand il existe un trailer déjà diffusé deux fois qui donnerait bien plus envie que ses infos livrés au compte goutte et qu’on connait depuis l’annonce du film….

  5. Quoi ?! C’est une blague Gul’dan prêt a tout pour sont peuple haha.. Svp ne massacrez pas l’histoire de warcraft -_-

  6. Arrêtez de vous excitez avec rien … Dès le début de l’article je cite :
    “Duncan Jones précise également que son film ne sera pas manichéen, à l’instar des jeux. Pas de méchants, ni de gentils, mais seulement deux armées se battant, chacune ayant leurs raisons.”
    Gul Dan est assoiffé de pouvoir mais aussi pour les siens… J’aime bien le principe de garder une neutralité ca permet de choisir son camp (un exemple concret: Game of thrones fait pareil).

    Wait and see comme on dit !

  7. “son film ne sera pas manichéen”
    Oui forcément, rien d’extraordinaire, c’est obligé s’il ne veut pas décevoir les joueurs de l’Alliance ou de la Horde. Seulement voilà; lorsque l’on joue, on déteste le camp ennemi. WoW par principe est manichéen.
    Et l’on risque donc de s’ennuyer ferme, si c’est pour nous sortir un bon message à l’américaine du tout le le monde il est bon et gentil sous la lumière divine.

    “Mais au lieu d’en faire un salopard qui a corrompu les orcs, comme c’est le cas dans les jeux Warcraft, Jones préfère faire de lui un orc prêt à tout pour sa race.”
    Là on est dans la trahison total de l’histoire de WoW. Cela ne va plaire à aucuns joueurs, à croire que le but de certains réalisateurs est toujours de se couper des fans et de saborder leur film.
    Bref, Duncan Jones, vu le style de ces précédent films, n’est vraiment pas la bonne personne pour ce style d’histoire. Joue t-il d’ailleurs à WoW ?

  8. Moi je pense que l’affaire de Gul’dan va passer crème, après tout c’est le premier épisode, qui reprend l’histoire du début. p-e que dans ce moment précis de l’histoire, Gul’dan n’est pas encore un salopard, p-e qu’il le sera dans le second film, si vous voyez ce que je veux dire, étant donné qu’ici le film sera basé sur la rencontre des 2 “factions” on est pas encore au stade du sang de mannoroth etc. en tout cas ça fait long à attendre Mars 2016, s’ils attendent de voir le succès du premier pour faire le 2e, on l’aura pas avant 2019

  9. ilgreco112 Si ils ont déjà bu le sang de Mannoroth l’or de la première guerre, Guld’an rentre en contact avec Medivh pour rentrer en Azeroth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode