Passer au contenu

Vous avez eu un Drone à Noël ? Il y a des règles à respecter

Pour accompagner l’essor en toute sécurité des drones civils dans l’hexagone, la DGAC a élaboré un cadre réglementaire qui laisse la place aux évolutions futures de…

Pour accompagner l’essor en toute sécurité des drones civils dans l’hexagone, la DGAC a élaboré un cadre réglementaire qui laisse la place aux évolutions futures de ce secteur. Le principal enjeu de la réglementation relative aux “aéronefs télé-pilotés” ne transportant personne à bord (couramment dénommés drones, terme qui toutefois n’apparait pas dans la réglementation) est d’assurer la sécurité des autres usagers de l’espace aérien et des populations survolées.

Deux textes du 11 avril 2012 définissent la réglementation pour l’usage de drones : un arrêté relatif aux conditions d’insertion dans l’espace aérien, et un arrêté relatif à la conception, aux conditions d’utilisation et aux capacités requises pour les télépilotes.

drone1


Ces deux textes distinguent deux populations en fonction, non pas des machines elles-mêmes, mais de l’utilisation qui en est faite :

– lorsque cette utilisation est limitée au loisir et à la compétition, on parle d’aéromodèles, gamme dans laquelle les drones achetés dans les rayons jouets ou high-tech et utilisés pour le loisir ou la compétition rejoignent des types d’aéronefs connus et règlementés depuis des dizaines d’années;
– pour les autres utilisations, on parle d’activités particulières, dans un contexte professionnel, et des dispositions spécifiques ont été élaborées.

drone2

A noter que les vols en immersion avec des lunettes (Bebop Drone avec Sky Controler + l’Oculus Rift) nécessitent la présence d’une autre personne qui conserve la possibilité de voler à vue. de plus, dès lors qu’un drone est équipé d’un appareil photo, d’une caméra mobile, d’un capteur sonore ou encore d’un dispositif de géolocalisation, il peut potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles.

La prise de vue aérienne est réglementée par l’article D133-10 du code de l’aviation civile. Dans le respect de ses dispositions, il est possible de réaliser des prises de vue avec un aéromodèle, dans le cadre du loisir ou de la compétition mais limité à un but privé excluant usage commercial publicitaire ou professionnel. Les autres cas de prises de vue seront traités obligatoirement au titre des activités particulières.

Si la mise en œuvre du drone s’est fait en violation des règles de sécurité, les dispositions pénales du code des transports s’appliquent : peine maximale d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende (article L.6232-4 du code des transports).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est sur qu’avec ce qui c’est passé avec la central et les drones de l’armée il y a de quoi à mettre des restrictions sur l’usage des drones !

  2. En gros, tu as un drone, tu le fais voler… euh… dans… euh…
    Non en fait laisse-le dans la boite, il est beau dans sa boite.

  3. Tu as un drone tu fait se que tu veux avec chez toi mais ailleurs tu remballe et pis c’est tout !!!

    Le premier drone que je vois passé dans ma cours je lui lance un truc dessus si j’ai un truc sous la main, parce qu’il le vos bien 😉 et pis c’est tout !!!

    Si tous le monde fait ça il y aura pas besoin de rajouter encore des loi inutile alors que le bon sens suffirais.

    Et avant de demander au autre de respecter votre plaisir de dronner essayer de respecter leur vie privé …. charité bien ordonné commence par soi même ;p

  4. Excellent ce petit mémo.

    Faisant du modélisme Aéro depuis plusieurs année et bien avant l’apparition des drones, J’ai vue un monde très fermé et très réglemente s’ouvrir, ça c’est une très bonne chose, mais s’ouvrir dans le Chaos total et l’ignorance des règles même de base, c’est beaucoup moins bien çà….
    Il a toujours était nécessaire de respecter ces règles (plus quelque autres au sujet des fréquence etc…) et ça s’est toujours bien passé, ajouté à cela qu’avant il était nécessaire d’avoir une licence à la FFAM et un affiliation à un club, sinon impossible de voler….
    Ca s’est très assouplie, mais il faut jouer le jeu.

  5. @shadowanime : Mouais, moi je lui expliquerais au moins une fois. Parce que le jour ou tu fais un peu trop de bruit après 22H, lui aussi va appeler la police sans te prévenir…
    Après, le drone est un “remplaçant” de l’ancienne voiture télécommandée pour moi, donc en effet, un simple jouet dans sa maison ou son jardin, et pas plus.

  6. Et moi le “co****” qui raconte ça vie au téléphone dans le bus j’ai le droit de lui jeter des cailloux ?? non parce que lui aussi me fait chié …

    Tous ça pour dire que même si tu vole tranquillement dans un champ, y aura toujours un casse bonbon qui viendra te faire chier 🙂 Le français aime bien se plaindre de tous.

    Et c’est au moment de l’achat que les gens devrais être un peu plus sensibiliser, ça se vends comme des petits pain, ça encaisse bien gentiment la TVA et derrière ça vient te dire qu’enfaite tu n’a pas le droit de l’utiliser.

Les commentaires sont fermés.

Mode