Passer au contenu

Quand Matthew McConaughey apprend la vérité sur la première expédition sur la Lune

Les amateurs des théories de conspiration seront aux anges avec Interstellar, le prochain blockbuster de Christopher Nolan. Enfin, la vérité sur les missions Apollo sur la…

Les amateurs des théories de conspiration seront aux anges avec Interstellar, le prochain blockbuster de Christopher Nolan. Enfin, la vérité sur les missions Apollo sur la Lune sera révélée au monde. Et Matthew McConaughey en est comme deux ronds de flan.

158828.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La « théorie » à la mode chez les conspirateurs de tout poil est que la NASA a bidonné l’arrivée de l’homme sur la Lune. Une thèse très populaire est que Stanley Kubrick lui-même aurait mis en scène les premiers pas de l’homme sur le satellite de la Terre… Un gros hoax en quelque sorte, que personne parmi les 400 000 qui ont été impliquées de près ou de loin dans ces expéditions n’aurait jamais déballé au grand jour.


Interstellar, qui se déroule dans un futur proche sur une Terre délabrée après un mystérieux événement, donne du coffre à cette théorie d’une manière assez maligne : le gouvernement US, ou ce qu’il en reste, cherche à installer dans les esprits de ce qui reste de l’humanité que le programme lunaire était une vaste blague destinée à provoquer la faillite de l’Union Soviétique. Objectif : réfréner les rêves de grandeur passée des habitants, afin que ces derniers acceptent leur triste sort.

Or, la fille de Connors, ex astronaute devenu fermier (et interprété par Matthew McConaughey), propage l’idée que l’homme a bien marché sur la Lune. Ce dernier est convoqué à une réunion avec les professeurs de la jeune rebelle… L’extrait ci-dessus reprend l’histoire à ce moment. Le film sort en salles le 5 novembre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

20 commentaires
  1. L’Homme a marché sur la Lune, c’est indubitable, les preuves sont réelles (entre autres, des miroirs posées sur le sol de la Lune par les astronautes, sur lesquels des lasers sont tirés pour en mesurer la distance précise : fr.wikipedia.org/wiki/Réflecteur_lunaire). Et il me semble assez évident qu’il y a eu également une partie mise en scène à une époque où l’on savait déjà que l’image et la communication pouvaient être de redoutables alliés, surtout en temps de guerre.

    En gros, tout le monde a une part de vérité, mais ceux qui sont persuadés que TOUT est mis en scène sont aussi ridicules que ceux qui pensent que la Terre est plate (http://www.vice.com/fr/read/flat-earth-gens-qui-pensent-que-la-terre-est-plate-909)

  2. +1 Bobby : S’il y avait eu trucage, les russes auraient été les premiers à le démasquer, ce qui n’a jamais été le cas.
    Et puis utiliser Kubrick comme réalisateur, c’est pratique vu que le bonhomme est mort il ne risque pas de démentir.

  3. Je veux pas relancer une nouvelle fois le débat à ce sujet, ou me faire taxer de conspirationnisme, mais garder le bénéfice du doute n’est jamais malsain. Si nombre d’arguments des sceptiques sont ridicules, il en existe aussi pas mal du coté de leur adversaire qui sont tout aussi fantaisistes :

    “L’Homme a marché sur la Lune, c’est indubitable, les preuves sont réelles (entre autres, des miroirs posées sur le sol de la Lune par les astronautes, sur lesquels des lasers sont tirés pour en mesurer la distance précise)”

    Ceci n’est pas une preuve.
    C’est une présomption de fait et un raccourci facile. La présence d’un miroir à la surface de la lune ne permet pas de dire qui l’a posé, d’un homme ou d’une machine, notamment une sonde automatisée (Les russes ont ainsi procédés avec les sondes Lunokhod).
    Donc cela ne prouve pas grand chose, excepté la présence des miroirs.

    “ceux qui sont persuadés que TOUT est mis en scène sont aussi ridicules que ceux qui pensent que la Terre est plate”

    Là c’est surtout toi qui est ridicule, de comparer des gens qui refusent d’accepter les preuves mathématiques et scientifiques indiscutables d’un fait (la forme de la terre), à ceux qui seraient très sceptiques sur les missions Apollo et leur réussite, ou qui éventuellement considéreraient certaines preuves avec un regard critique ? Bon après il y a effectivement des indécrottables du mensonge permanent d’État, mais eux, c’est limite pathologique à ce niveau là.

  4. “S’il y avait eu trucage, les russes auraient été les premiers à le démasquer, ce qui n’a jamais été le cas.”

    Deux façons de répondre à ça :

    1° méthode directe : T’en sait quoi ? T’as l’accès à tous les fichiers des services secrets russes pour dire ça ?

    2° Méthode indirecte : Une autre hypothèse : Peut-être qu’ils l’ont justement démasqué, mais n’ont rien dit car l’opinion publique mondiale les aurait considéré comme des mauvais perdants. Je rappelle que dans la société occidentale de la période Guerre Froide, les soviétiques passaient pour les méchants, et la coalition Otan pour les gentils.

    Donc encore une fois, un faux argument.

  5. Ce film dure 2h49, il est très très complet et décréter que “Les amateurs des théories de conspiration seront aux anges avec Interstellar” est extrêmement réducteur, voire totalement faux.
    C’est une scène de 30 secondes, n’apportant pas grand chose à l’histoire, au début du film.

  6. @Undertaker :
    En pleine guerre froide, les russes ne se seraient pas privés de balancer la vérité s’ils avaient des preuves.

  7. Il y a méprise sur le sujet, les conspirationnistes parlent du premier pas de l’homme (et donc de la première mission) et non des autres où l’homme a effectivement foulé le sol lunaire, entre autre avec un véhicule !
    Kubrick a effectivement réalisé des prises de vues dans un studio anglais afin de pourvoir, si besoin, des images aux média (c’était une époque de guerre de propagande entre les 2 super puissances).
    Personnellement, je crois à la version officielle, mais peut comprendre des arguments des conspirationnistes (film argentique non résistant au froid, photos truquées …)

  8. “En pleine guerre froide, les russes ne se seraient pas privés de balancer la vérité s’ils avaient des preuves.”

    il ne faut pas oublier que le mensonge est pour l’establishement américain une véritable institution pour qu’ils puissent bosser . Pour le projet Manhattan c’est plus de 130 000 personnes qui travaillaient ensemble dans le plus grand secret et sans qu’un aucun état n’apprenne l’existence de ces bombes avec qu’elles soient larguées au Japon . Il ne faut pas sous estimer le degré de confidentialité de l’establishement américain , tu t’imagines ? 130 000 personnes à des degrés de responsabilité différents qui arrivent à ne pas vendre la mèche sur un sujet aussi critique , c’est incroyable .

    Lors des premiers tests des avions à réactions , ils avaient mit en place un stratagème incroyable . A l’époque , dans les années 50 , un avion c’était avec des hélices , donc voir un avion à réaction c’était voir un ufo , du coup ils ont habillés le pilote d’un costume de gorille . Du coup les avions de lignes qui l’ont croisés passent pour des fous lorsqu’ils ont été interrogés sur la présence de cette avion ” un avion sans hélice piloté par un gorille” .

    Ce sont des exemples , mais il faut bien comprendre le degré d’action de l’establishement américain . Après , dire que tout est faux et manipulé c’est peut être exagéré . Néanmoins il faut respecter le travail de ces “conspirationnistes” dans les années 60 qui ont bossés durant des années , sans internet , sans rien pour réprouver la thèse de la mission sur la Lune . Certains éléments sont troublants , il faut bien le garder à l’esprit . On ne connaitra jamais la vérité , car si il s’avère que c’est faux … Tout le mythe américain s’effondre .

  9. Denver dit vrai, j’ai vu le film hier à l’avant première de Caen et ce n’est pas du tout le sujet du film. C’est un film fortement émotionnel, intense, Les sujets traités sont le temps, la vie la mort l’amour dans un contexte complètement SF. C’est tres fort et tres intense, la comparaison avec 2001 l’Odl’E est évidente, surtout niveau BO. Par contre pour les physiciens c’est du gros n’importe quoi ^^. Niveau casting il y a du lourd… du très très lourd, les acteurs sont tres bons et il y a eut une surpprise avec l’apparition d’un acteur secret (dans la salle on était tous sur le cul quand il est apparu) Enfin bref les Nolan sont des Dieux ^^ (je ne suis même pas sur qu’on voit la Lune dans le film, pour dire à quel point ce débat n’a rien à voir)

  10. Ils allaient quand même pas montrer Buzz et Neil serer la main de nos voisins…

    Les russes on bien envoyer Laïka puis Youri en premiers, ils avaient gagné les deux première manche mais on perdu la plus importante (réellement ou pas, peut importe, ils ont perdu cette bataille).

    Et non les russes n’étaient pas considérés comme les gros vilains face aux states, en Europe il y avait déjà les fans de chaque camps. Les deux ayant fait des choses pas très jolies durant cette période, chacun avait de quoi critiquer l’autre et s’en servaient pour leur propagande donc si la Russie l’avait su, elle l’aurait dévoilée.
    Il est possible qu’une partie des images soient fausses, voir tournée en studio mais que l’homme ai fouler le sol de la Lune reste en soit peut contestable d’après moi.

  11. Je rejoins Sanasoke sur le fait que ” le mensonge est pour l’établissement américain une véritable institution”

    Le 11 septembre avec l’avion du pentagone qui à disparu dans un trou de 3 m (en pliant les ailes) ce qui à résulté une guerre en irak ou on cherche toujours les armes de destruction massive

    Ils nous font croire ce qui veulent les ricains

  12. @fishdrake. Merci pour ton commentaire qui est plaisant à lire et qui repose sur une vraie argumentation, contrairement à d’autres. Je rejoins pleinement ton opinion.

  13. Juste pour info -pour les ignar…conspirationnistes- l’homme a marche sur la Lune plus d’une fois. L’expedition de 1969 n’a ete que la premiere, il en existe plusieurs et beaucoup d’entre elles ont ete un succes, d’ailleurs on compte un total de 12 hommes ayant marche sur la Lune.

  14. Interstellar ou comment la Nasa à travers une oeuvre de fiction fait son mea culpa sur le programme lunaire Apollo, il ne reste encore que les « moutons » qui peuvent encore croire qu’une boite de conserve dit « le Lem » pour ne pas le citer ait pu alunir, sorti de la ceinture de Van Halen, tout crame, si des êtres veulent se balader dans l’espace hors de ce cette ceinture il y faut une technologie qui ferait paraître n’importe quel fusée pour de la rigolade…

Les commentaires sont fermés.

Mode