Passer au contenu

La Hongrie songe à taxer Internet

Le gouvernement Hongrois a de la suite dans les idées. Ayant besoin d’argent, il a eu une idée. Tout le monde utilise Internet, alors pourquoi ne…

Le gouvernement Hongrois a de la suite dans les idées. Ayant besoin d’argent, il a eu une idée. Tout le monde utilise Internet, alors pourquoi ne pas taxer les connexions ? Une idée très simple qui pourrait rapporter beaucoup.

Screenshot

Ici, ce n’est pas les utilisateurs qui sont directement visés. Néanmoins, ils pourraient en subir les conséquences. En effet, le gouvernement de Viktor Orban, par la voix de son ministre de l’économie Mihaly Varga, voudrait taxer chaque Go de trafic de données. Une taxe qui sera dédiée aux fournisseurs d’accès.

Ainsi, pour chaque Go de trafic données, les FAI devront payer 150 forints, soit environ 50 centimes d’euros. Sachant que selon Reuters, le trafic hongrois s’est élevé à plus de 1,3 milliards de Go (chiffres de 2013), une telle taxe pourrait rapporter la coquette somme de 650 millions d’euros.

Un projet de loi qui ne plait pas du tout aux FAI locaux, puisque ce chiffre est plus élevé que leur chiffre d’affaire. Pour calmer le jeu, le gouvernement a tout de même précisé qu’il y aura un plafond de 65 millions d’euros par fournisseur. De même, cette taxe sera déductible des impôts.

Mais les internautes hongrois sont inquiets. En effet, avec l’apparition de cette nouvelle taxe, une hausse des tarifs des abonnements est inévitable. Une manifestion est déjà prévue devant le ministère de l’économie dimanche prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Plutôt que de taxer à tout va les moindres choses utilisées au quotidien par les citoyens qui ont déjà du mal à boucler les fins de mois, ils feraient mieux d’aller chercher le pognon là où il y en a (trop) : le foot, les politiciens, etc…

  2. Tout a fait d’accord avec toi Greth et c’est bizarre, je sent que les fumiers de notre gouvernement vont suivrent se chemin, vu que chez nous aussi, on nous taxe sur tout, un jour, on nous feras payer juste le fait d’être en vie. Comme tu dis on devrait taxer nos politicars et aussi moins payer ses fumiers, quand on vois que certains, n’assistent même pas au réunions du sénat, ou dorment quand ils y sont

  3. “Une taxe qui sera dédiée aux fournisseurs d’accès.”

    On taxerait donc les FAI pour donner aux FAI? Mais WTF?!

  4. “De même, cette taxe sera déductible des impôts” génie !!! moi aussi je veux des “taxes déductibles des impôts” …

  5. Greth -> Pas possible, Orban est fan de foot, il a fait construire un immense stade à côté de sa maison de campagne, au milieu de rien…
    Et taxer internet, limiter le déploiement (on est bien en deçà de la moyenne européenne), ca permet d’éviter trop de démocratie 🙂 Petite remarque quand même, le gvt socialiste précédent avait eu la même idée, et bien sur l’opposition était contre.
    Bref, les politiciens ici ne sont pas des fans de l’accès au web

  6. Ils savent très bien que ce ne sont pas les FAI qui paieront mais les utilisateurs. Et voilà en tout cas comment ils parviendront à l’internet à 2 vitesses chez nous. On commence par ça pis après quand les gens seront habitués on pourra augmenter le prix ou instaurer d’autres règles débiles qui leur rapportera du pognon. On fait les choses petit à petit comme ca personne ne s’insurge et ça devient normal. RAS LE BOL

  7. Que c’est stupide… Ca ne fait que freiner ou détruire toute l’économie autour d’internet. Au début on arrête le développement de la 4G ( trop cher) et puis les gens arrêtent carrément de prendre des abonnement téléphonique avec data (pourquoi payer 5x la même taxe).

    Ces taxes sont toutes pareils, les politiciens pensent avoir trouver le jack-pot mais au final, tout le monde esquivent la taxe et elle se trouve bien moins lucrative qu’espéré. La taxation des riches en France l’a prouvée, ils ont tous fuient et finalement cette taxe ne rapporte pas grand chose…

Les commentaires sont fermés.

Mode