Passer au contenu

[Savoir-vivre] Comment utiliser son smartphone pendant un repas ?

Au restaurant, les smartphones traînent souvent sur les tables. Les clients les utilisent souvent pendant un repas, même si ce n’est pas très poli. Check de…

Au restaurant, les smartphones traînent souvent sur les tables. Les clients les utilisent souvent pendant un repas, même si ce n’est pas très poli. Check de mails, de Twitter, de Facebook, etc, certains n’arrivent pas à décrocher. Ce n’est pas très poli tout ça, mais quand peut-on utiliser son smartphone, alors ? La Wall Street Journal cherche à répondre à cette question et dévoile le tout premier guide du savoir vivre sur les smartphones au resto.

Hände mit Handys im Restaurant

Le journal a pour cela rédigé 21 règles de savoir-vivre sur l’utilisation du smartphone au restaurant. 21 règles qui permettent de remettre les interactions humaines au centre du repas sans forcément délaisser nos écrans. Les voici :

1 / La règle d’or : personne n’est autorisé à regarder l’écran de son smartphone pendant le repas. Personne !

2/ Si quelqu’un est pris à regarder son smartphone pendant le repars, la première personne qui le remarque a le droit de lui aussi checker son smartphone pendant une minute. De même pour la suivante qui prend le deuxième accroc la main dans le sac.

3/ Si un smartphone est posé sur une table, il doit avoir l’écran posé face à la nappe. Si un serveur vous demande de le déplacer pour poser un plat, vous avez le droit de le regarder pendant 30 secondes.

4/ Seuls les parents ayant des enfants en bas âge et les ayant confié à leur baby-sitter ont le droit de posé le smartphone sur le dos. Les enfants doivent avoir moins de 9 ans et la baby-sitter doit juste sortir de prison pour que cette règle s’applique.

5/ Si la baby-sitter appelle, les parents ont le droit de répondre et les autres convives ont le droit d’utiliser leur smartphone pendant trois minutes.

6/ Si quelqu’un demande la permission aux autres d’envoyer un email, les autres convives doivent voter pour l’autoriser ou non. Si le vote se termine pas un oui, les membres de la table ont également le droit d’envoyer un email.

7/ Si une personne est prise la main dans le sac à envoyer deux emails, les autres convives ont le droit d’envoyer trois emails.

8/ Si un truc marrant est posté sur Facebook, vous devez partager ce contenu avec les autres convives. Tout le monde a alors le droit de checker son Facebook.

9/ Vous n’êtes pas autorisé à Instagramer votre nourriture. Nous ne sommes plus en 2012.

10/ Il est interdit d’aller aux toilettes avec un smartphone. Si quelqu’un est pris la main dans le sac, tout le monde a le droit d’utiliser son terminal jusqu’à son retour.

11/ Vous n’avez pas à planquer un smartphone aux toilettes, vous n’êtes pas Michael Corleone.

12/ Si une question est posée durant le dîner et que personne n’a la réponse, une personne est autorisée à checker sur Google.

13/ La personne qui check Google a également le droit de jeter un œil sur Facebook ou Twitter pendant deux minutes.

14/ Tout le monde peut vous voir utiliser votre smartphone sous la table.

15/ Les photos de bébés ou de mariage peuvent être montrées aux autres convives pendant trois minutes.

16/ Si quelqu’un prend son smartphone pour vous montrer ses photos de parties de golf en Ecosse, vous avez le droit de regarder un épisode de Game of Thrones.

17/ Un fan de sport est autorisé à checker le score du match en cours. Les autres ont alors le droit de consulter les sites People.

18/ Envoyer un texto secret à quelqu’un présent à la table n’est pas autorisé mais assez amusant.

19/ Si vous utilisez votre smartphone pendant une fête de famille, votre beau-père à le droit de le prendre des photos avec.

20/ A la fin du repas, vous avez le droit d’utiliser votre smartphone pour appeler un taxi ou un un VTC. Pendant que vous expliquez cela aux autres, ils ont le droit de jouer à Candy Crush pendant 2 minutes.

21/ Vous avez le droit d’utiliser votre smartphone pendant un déjeuner. C’est le repas de midi, qui en a quelque chose à faire ?

Des règles qui mélangent humour et savoir-vivre. Bien entendu, tout cela est rédigé à titre indicatif. Mais il est intéressant de voir que cela pose un vrai problème dans notre société et que certains pensent déjà à instaurer des règles pour limiter l’usage des smartphones pendant un repas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Savoir vivre, Comment utiliser son smartphone à table :

    – Règle N°1 : Bien au fond de la poche le smartphone restera, de tes convives tu profiteras.

    ET… C’est tout !

  2. On dirait plus les règles d’un jeu de rôle qu’autre chose ! ><

    Au restaurant, mon smartphone est dans la poche/sac, en mode vibreur, une smartwatch au poignet ! MOUHAHAHA
    (je déconne : je n'ai pas de smartwatch…)

  3. Ce n’est pas que “ce n’est pas très poli”, c’est juste impoli, point. Quand on mange avec des gens, la seule règle c’est de ne pas les ignorer. Donc exit le smartphone.

  4. oui je crois que ce que je lis ce matin est déprimant. je n’invite pas des gens au restau pour qu’ils soient avec d’autres gens sur leur smartphones.

  5. Que ce soit au restaurant ou à la maison, pendant le repas, pas de smartphone. La télévision à la maison oui, mais c’est tout, avec un programme commun ou tout le monde est d’accord. Pour ce qui est des smartwatch, entre regarder rapidement l’heure ou envoyer un message, on verra la différence dans quelques années quand ca sera démocratisé, donc ce sera la même chose qu’un smartphone à ce moment, pas d’utilisation de smartwatch en mangeant.

  6. “certains pensent déjà à instaurer des règles pour limiter l’usage des smartphones pendant un repas.”

    Heu… second degré les mecs, non ?

Les commentaires sont fermés.

Mode