Passer au contenu

iOS 8 : 10 nouveautés marquantes

La Keynote d’ouverture de la WWDC aurait pu faire quelques déçus. Apple n’a en effet pas dévoilé de nouveautés matérielles. Nous étions pourtant en droit d’attendre…

La Keynote d’ouverture de la WWDC aurait pu faire quelques déçus. Apple n’a en effet pas dévoilé de nouveautés matérielles. Nous étions pourtant en droit d’attendre ne serait-ce qu’une mise à jour du Mac Mini qui n’est toujours pas passé sur des processeurs Haswell. À la décharge de la firme, il faut avouer qu’il s’agit d’une conférence dédiée aux développeurs. Il est donc somme toute logique que les annonces se soient concentrées sur les systèmes d’exploitation.

Un peu trop peut-être. Connaissant les multiples relais médiatiques et sachant que la majeure partie de l’audience était composée de profanes, Apple aurait sans doute pu passer un peu plus rapidement sur les nouveautés spécifiquement liées aux développeurs, notamment Swift, le nouveau langage de programmation. Si d’après les premiers retours des connaisseurs le langage est prometteur, il a tout de même laissé perplexe une grande partie des aficionados de la pomme, ce qui a donné lieu à une dernière demie-heure de conférence assez rébarbative pour la plupart de gens.

ios-8-lead-2

Passons et revenons donc à l’un des deux chapitres importants de cette Keynote : iOS 8. Nous proposions lundi soir à chaud un résumé des principales nouveautés de la huitième itération d’iOS, revenons dessus un peu plus en détail aujourd’hui avec ses 10 nouveautés marquantes. Si iOS 7 donnait un véritable sentiment de renouveau avec son design totalement revu, iOS 8 est sans doute moins tape-à-l’œil, mais pas forcément inintéressant.

Tableau des compatibilités avec iOS 8

Avant toutes choses, et pour poser les bases, nous avons dressé un petit tableau des compatibilités du nouvel OS en fonction de votre iDevice. Notons que l’iPhone 4 est aux abonnés absents, ce qui laisse penser qu’il disparaîtra du paysage lorsque l’iPhone 6 sera lancé, la quasi-totalité des tablettes de la pomme est en revanche compatible, comme on peut le voir ci-dessous.

tableau-compatibilite-ios-2

Moins de frappes, plus de clavier

Après 7 éditions sans réel changement, il était grand temps qu’Apple revoie le fonctionnement de son clavier. iOS 8 intègre désormais une nouvelle fonction baptisée QuickType. Elle s’inspire d’Android et offre des suggestions pour le mot suivant (et non en cours de frappe comme Android). Raffinement par rapport à la concurrence, les mots sélectionnés le sont en fonction du champ lexical ou encore en fonction des conversations précédentes avec l’interlocuteur.

swift-key-ios

Seconde nouveauté assez symbolique d’un changement de mentalité chez Apple : le support de clavier tiers. Donc oui, on pourra par exemple utiliser un clavier Swype si l’on préfère. Cela ne supprimera d’ailleurs pas les autres fonctions liées au clavier Apple, comme Quick Type justement.

Noti-fonctions

C’est récurrent, le centre de notification a également été revu avec iOS 8. L’idée globale est d’offrir plus d’interaction directement dans le centre de notifications et surtout dans les notifications elle-même. Résultat : il est possible de liker une publication Facebook ou encore de répondre à un SMS directement depuis la notification. Notons également l’arrivée de Widget d’applications tierces dans le centre.

SnapiMessage

La partie message a également été largement révisée. Là encore, il s’agit plus d’optimisations ergonomiques que de nouveautés à proprement parler. Il sera désormais plus simple d’envoyer des images ou des messages audio à ses correspondants puisqu’on pourra le faire directement depuis l’application message via un menu circulaire que les amateurs connaissent bien.

Snapchat a refusé d’être racheté par Facebook, Apple ne s’est pas donné la peine de faire une proposition (du moins de ce que le public sait), et a simplement mis en place un système de messages temporaires, très proche de Snapchat donc.

message-ios-8

Chercher-trouver

Spotlight prend également ses aises. Autrefois limitée aux seules données présentes localement sur l’iPhone, la fonction de recherche va désormais pouvoir aller fouiller un peu partout. Elle pourra ainsi trouver du contenu sur les différents store et sur le web. Des possibilités que l’on retrouve également sur Mac OS X “Yosemite”.

Photo Photo Photo

L’application photo a été revue avec plus de possibilités de retouche des images. Mais aussi et surtout une meilleure interaction entre les différents appareils. Allant encore plus loin que photostream lancé avec iOS 6, toutes les images seront directement partagées sur tous vos appareils, il en ira de même pour les modifications.

retouche-ios

iHouse

La rumeur en avait parlé, Apple l’a fait : la domotique est bel et bien au centre des réflexions de la firme, Homekit en est la preuve. L’idée est d’offrir aux développeurs et autres fabricants de l’univers de la domotique un protocole unifié afin de faciliter la gestion de plusieurs applications domotiques. Apple n’a pas été très clair concernant l’existence d’une application à part entière permettant de tout contrôler d’un seul endroit et qui verrait le jour par la suite. Quoi qu’il en soit, cela pourra fonctionner de concert avec Siri.

Plusieurs partenaires ont été annoncés par Apple. On citera par exemple Philips, Withings, Haier et d’autres moins connus, ils sont pour l’instant au nombre de 17. HomeKit pourrait à l’avenir devenir un standard

homekit

Family affairs

Apple a souvent été pointé du doigt pour des histoires d’achats in-app réalisés par les enfants ayant peu de scrupule pour le porte-feuille de leurs parents. Depuis, Cupertino a tout fait pour renforcer la sécurité et s’assurer que lorsqu’un achat est réalisé, il soit consenti par le propriétaire du compte. iOS 8 marque une nouvelle étape dans la gestion avec l’arrivée du Family Sharing.

La première nouveauté a justement trait aux notifications d’achat. Si votre charmante tête blonde possède ou utilise votre iPad, par exemple, pour acheter une application de contenu multimédia avec votre compte, vous recevrez une notification sur votre smartphone afin que vous puissiez autoriser ledit achat.

La seconde nouveauté, et non des moindres, est le partage de ce contenu entre tous les membres de la famille, jusqu’à 6 personnes. Autrement dit, il suffit d’acheter une seule fois un album pour que tout le monde puisse en profiter.

family-sharing

Siri sans les mains

Siri s’améliore encore avec iOS 8. La plus grosse nouveauté est l’intégration de Shazam dans Siri. L’assistant vocal pourra donc reconnaître quelle musique vous écoutez, et bien sur vous proposer de l’acheter sur l’iTunes Store. La seconde nouveauté principale est la possibilité d’activer Siri sans avoir à toucher le téléphone, en disant simplement “Hey Siri”. Il y a également plusieurs améliorations techniques, au niveau de la reconnaissance vocale notamment.

siri-ios-8

Parle à mon Mac

Cela concerne à la fois iOS 8 et Mac OS X. Apple a fait en sorte que ses deux systèmes d’exploitation communiquent mieux entre eux. C’est notamment le cas avec AirDrop qui fonctionne désormais entre Mac et iPhone, une solution bien pratique pour envoyer facilement et rapidement un fichier sur son ordinateur.

On pourra également citer la possibilité de passer des coups de téléphone et répondre aux appels directement depuis son Mac, sans avoir à prendre son téléphone dans la main. L’utilisation de la fonction “hotspot” a également été largement facilitée, on pourra utiliser la connexion cellulaire de son téléphone en quelques clics seulement.

voice-ios-mac-os

One Apple a day… 

Comme prévu, iOS 8 intègre une nouvelle application spécifiquement dédiée à la santé : Health. Un peu à l’image de HomeKit, l’idée est de centraliser l’ensemble des objets connectés liés à la santé et la remise en forme, elle pourra agréger les données issues d’applications tierces, comme Nike Fuel, mais aussi les applications de cliniques en bonne et due forme. Au final, Health sera en quelque sorte un carnet de santé numérique.

Ces données pourront donc être utilisées par votre médecin traitant en plus d’un véritable examen. Pour le moment, cela ne concerne qu’un nombre très restreint de médecins, seules quelques cliniques américaines sont partenaires à l’heure actuelle. La chose, si elle est adoptée massivement pourrait bien changer radicalement la relation patient-médecin. One Apple a day keeps the doctor away.

healthkit

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Merci Jérôme pour ce bon résumé !!

    On pourrait encore s’étaler, en particulier sur toutes les nouveautés pour les développeurs, en particulier pour le jeu (Metal, SceneKit (3D), et SpriteKit(2D) amélioré),.

    l’application Health, est surtout accompagnée d’HealthKit, qui est un ensemble d’API destinées aux fabricants et développeurs pour qu’ils utilisent un langage communs, afin que leurs données soient exploitables dans Health.

    HomeKit n’a pas d’appli compagnon, mais là aussi, définit surtout le jeu d’API commune à disposition des fabricants pour unifier les protocoles de communication, et agréger tout ça.
    un exemple: Sleep Cycle, qui surveille votre sommeil, et propose de vous réveiller au meilleur moment, peut déclencher l’allumage des Ampoules Philipps Hue, pour simuler l’aube.

  2. @nico7as

    C’est vrai qu’on doit super bien dormir avec des bracelets qui émettent des ondes toute la nuit…

  3. Ce que j’adore, encore une fois, c’est qu’Apple a droit à toute une analyse après cette conférence alors que lorsqu’il s’agit de la concurrence (à tout hasard, la MS Build avec WP 8.1), et bien, rien…désolant….

    Sinon, concernant le sujet, tout cela semble très intéressant et prometteur !

  4. puisque je n’y résiste pas…..

    Pour le jeux :
    – 2D : SpriteKit permet de nouvelle interactions pour chaque pixel (physique, illumination, etc…)
    – 3D : SceneKit existant sur Mac arrive sur iOS, il offre tout un tas de fonction pour créer des graphismes 3D “facilement”
    – METAL : pour les jeux (très) gourmands, il offre un accès plus direct aux capacités du GPU qu’OpenGL ES 3.0. il est propriétaire, un peu comme DirectX de MS.

    – XCode 6 + Swift : la compilation à la volée d’XCode permet de voir tourner son App à mesure qu’on la code, et donc de contrôle son bon fonctionnement! assez impressionnant.

    la fin du Keynote montre tout ça, avec une programmation 2D, compilée à la volée, puis une petie transition 3D pour mettre en avant SceneKit.

  5. @eric
    SleepCycle, que j’ai déjà utilisé, fonctionne en mode Avion. après, c’est sur, pour l’interactivité avec les autres appareils, il faudra le WiFi. et je ne suis pas forcément pour….loin de là.

    pour les bracelets, ils n’émettent pas en continu, les données ne sont transférée que lors des synchro avec l’App.

    ta remarque est donc malvenue.

  6. Merci pour cet article.

    Je vais éviter les remarques insultantes que je fais habituellement au sujet de la marque ou les fan addicts.

    Juste qu’Apple me déçoit d’année en année.
    Peut être à cause de tout ce buzz.

    En fait, je suis franchement déçu depuis la sortie de l’iPhone 4.

    je suis par exemple dans l’attente d’un changement du type la dématérialisation du téléphone par un système de projection sur la main… je pensais qu’on avait la techno et je pensais qu’Apple le sortirait pour trancher avec les concurrents et pour faire la différence tout en restant sur le marché de l’innovation. Mais non, rien de révolutionnaire n’arrive, juste une mise à niveau entre les OS du marché.

    J’attends la vraie révolution, mais j’ai peur que cette fois Apple ne sera pas dans le coup.

    c’est triste, c’est plat, il n’y a pas beaucoup d’innovations la dedans.

    Sinon, il faudrait 1 keynote tous les 2 ans. là on verrait peut-être les évolutions.

    snif je suis triste.

    iOS, Android, WP, Ffox ? mon coeur balance.

    i’m poor lonesome geekos….

  7. je vais aller voir un psy pour la déprime de la nouvelle techno.

    je trouve que le monde du mobile est ralenti. pas vous ?

    j’ai l’impression que tout le monde se cherche en ce moment…domotique ? santé ? Communication ?
    le truc c’est que l’expérience mobile n’a pas franchement changée depuis 4 ou 5 ans et ce malgré toutes ces mises à jour qui sont certainement sympas.

    les objets connectés ont du mal à percer… enfin je trouve.

    c’est étrange comme sensation. vous partagez cette observation ?

  8. Bien sympa et plus que bienvenue ces ajouts sur iOS 8 🙂
    On sent qu’Apple commence à s’ouvrir légèrement et ça fait plaisir car ce sont les utilisateurs qui vont en bénéficier si les développeurs utilise correctement ces nouveaux API.

    Maintenant j’attends de voir ce que le prochain iPhone aura dans le ventre 🙂

    @ brunounet : Oui, tu devrais aller voir un psy, n’hésite surtout pas !

  9. @John : je me mets en quête.

    bon ben ça doit être moi du coup. je me trompe sans doute sur ce ralentissement de l’innovation du monde du mobile. snif

  10. @brunounet: ralentie non elle est à l’image du monde informatique on fait progresser la puissance pour parait-il notre confort. Ensuite ton fantasme du dématérialisée a été utilisé sans bcp de succés pour certain clavier d’ordi. Et surtout on vient à peine d’arriver à maturité pour les smartphones au niveau hardware. Par contre au niveau software c’est la qu’il y a encore du chemin à faire car on nous vent un max de puissance qui au final ne sert pas à grand chose pour le commun des mortels et justement apple et samsung sont sur la bonne voie je pense.
    Et pour conclure oui va voir un psy peut être que tu deviendras moins insultant

  11. Pus je me penche sur la consommation durable et la nécessaire dé-consommation surtout dans ce domaine ou quasi rien n’est recyclable plus je me met à penser que les geeks’certains (surtout les fans de smartphones et autres bidules du genre sont tout sauf des mecs ayant une vision d’avenir et pire encore pour ceux qui ont des mômes.

    : cela devrait être réservé à des professions qui en ont vraiment besoin et qui en compensation apportent un plus aux populations: pas à des gens frustrés de leurs joujoux d’enfance ;-;

  12. brunounet – je pense que tu en demandes trop, et ça te frustre!

    bien sûr, il n’y a pas eu d’évolution aussi radicale que le passage au tactile comme l’iPhone l’a proposé. (Google Glass est qd mm bien placé comme nouvelle techno de rupture)
    Mais les iPhones & Co d’aujourd’hui sont quand même BEAUCOUP plus puissants que le premier iPhone. et BEAUCOUP plus connectés.

    Les interactions qu’ils permettent, notamment avec les objets connectés sont bien plus nombreuses, mais pas que. Notre usage d’internet s’y est largement transféré. Les services ont également bcp évolué.

    pour moi, le smartphone représente une forme quasi ULTIME d’informatique personnelle, en particulier en terme de puissance et de polyvalence (surtout si tu peux le docker, et en faire un ordi…) et je vois mal quel techno de rupture pourrait le remplacer.

    de la même façon que le PC n’a pas vraiment changé dans la forme en 30 ans, le smartphone connaîtra les même évolutions : plus de puissance, + de possibilités, mais pas de changement de forme.

  13. Les fabriquant de téléphone volaient vos coordonnées, vos contacts, vos habitudes web et géolocalisation. Maintenant ils auront en plus toutes vos données médicales, votre famille et les infos sur votre maisons. ça va se vendre à prix d’or ces infos, aux banques, assureurs, employeurs etc… big brother est dans votre poche.
    A part ça bon résumé merci le jdg!

  14. Assez deçus de Swift après avoir exploré la documentation (super bien présentée, comme d’hab), c’est une énorme avancée en terme de confort pour ceux qui bossent exclusivement pour les produit Apple (et l’intégration dans xCode semble vraiment prometteuse, meme si c’est encore assez loins de ce que fait Ms avec .NET), mais au final le constat c’est que le language est deja dépassé à peine sortie, notamment sur certains concept issues de certains langages existants depuis plus de 4ans…
    On ressent pas mal de limites à droite et à gauche lié au vieux runtime, et certaines manies d’écritures liés à l’ObjectiveC qui auraient pue etre (à mon sens) gommé pour quelques chose qui puisse etre plus “standard”…

    Du coup ça me fait un peu chier, car c’est un super bond en avant par rapport à ce qu’il y avait avant, mais ça reste quand meme moins intéressant que ce qui se fait à coté, meme sur android… Le Java évolue pas assez vite mais il a au moins le merite de pouvoir etre employé un peu partout…

    Et au final j’attend deja le remplaçant de swift, et c’est un peu dommage parce que je suis certains que la prochaine étape sur laquelle Apple va bosser c’est la definition d’UI, qui est assez chiante “sous couvert d’exigence”, par rapport celles d’Android et WP… et j’aurai aimé que ca se construise sur de bonnes bases…

  15. De ce que j’ai pu lire sur les soit-disantes innovations de iOS 8 .. on ne parle d’Android … mais on évoque JAMAIS ce qui ressemble fortement au caractéristiques de BlackBerry 10, le dernier système d’exploitation de BlackBerry (RIM) paru en JANVIER 2012 !!

  16. Je n’aurai pas vraiment sélectionné les mêmes nouveautés “marquantes” par contre.

    Pour moi dans votre liste il manque clairement :

    – Le partage étendu de données entre les différentes applications (chaque app pouvant servir d’extension à une autre)
    – iCloud Drive
    – Principe de continuité entre iOS et OS X. On commence à travailler sur un appareil, et on termine sur un autre (vous avez simplement évoqué les appels téléphonique et les SMS/MMS).
    – Ouverture de TouchID aux développeurs (les possibilités sont énormes)
    – Mode noir et blanc (niveau autonomie, ça doit être intéressant)

Les commentaires sont fermés.

Mode