Passer au contenu

Emoji : Apple veut plus de couleurs

Les emojis, ces petits personnages et illustrations qui polluent les messages texte, sont souvent très blancs, du moins d’origine caucasienne. Apple veut injecter un peu de…

Les emojis, ces petits personnages et illustrations qui polluent les messages texte, sont souvent très blancs, du moins d’origine caucasienne. Apple veut injecter un peu de multiculturalisme.

mostused_whatsapp_emoticons_hashslush_cover

Les opérateurs japonais ont été les premiers à mettre au point les emojis, dont le catalogue n’a cessé de croitre au fil des ans. Mais toujours en conservant des figures très occidentales, malgré le pays d’origine de ces dessins. Apple, interrogée sur le sujet, a décidé d’en faire un cheval de bataille auprès du Unicode Consortium, dont le constructeur est membre.

L’idée est la suivante : concevoir et diffuser des personnages représentant mieux la diversité du monde. Apple doit en passer par le consortium, car les emojis sont des caractères Unicode qui peuvent être lus sur les terminaux compatibles. Le constructeur de Cupertino ne peut donc faire autrement que d’en passer par un coup de pression auprès de l’organisme.

Apple devrait toutefois être entendue. En 2012, lors du lancement d’iOS 6, de nouveaux emojis faisaient leur apparition, dont des personnages gays et des figures lesbiennes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Ca donnera l’occasion à tous les racistes de s’exprimer pleinement !
    Le smiley jaune est impersonnel, et c’est mieux comme ca.

  2. Beh les blacks n’avaient qu’à implémenter les Emojis avant le Japon 😀

    Non, plus sérieusement, ils veulent dupliquer tous les Emojis dans toutes les teintes de peau qui existent ? Ça en devient ridicule. Je me vois mal scroller 45 pages d’émoticônes juste pour choisir le bon, je trouve qu’il y en a déjà trop maintenant !

  3. C’est n’importe quoi ! Le jaune était justement représentatif de la neutralité (blague sur les asiatiques à part…).
    Ca me fait penser à Marvel qui avait sorti de son chapeau une superhéro musulmane, c’est à dire la bétise de donner un sens religieux ou ethnique à un contenu qui n’en a pas du tout la vocation première…
    Au final ça ne peut apporter quer des problèmes car à la base, personne ne se demandait si cette tête ronde jaune qui sert à exprimer une humeur était marocaine, russe, boudhiste, hétéro ou si elle préférait la ps4 ou la xbox one ! :p

  4. “Les emojis, ces petits personnages et illustrations qui polluent les messages texte, sont souvent très blancs, du moins d’origine caucasienne.”

    Les emojis sont d’origines caucasien ?? MDR !!!
    Je ne savais pas que les japonais étaient caucasiens…

    C’est fou ce monde, ou on peut trouver la réponse à nos questions, découvrir tout le savoir à la portée de nos claviers et réussir à sortir des ANERIES aussi grosses que ça !

    Emoji (絵文字 or えもじ; Japanese pronunciation: [emodʑi]) are the ideograms or smileys used in Japanese electronic messages and webpages, whose use is spreading outside Japan. Originally meaning pictograph, the word emoji literally means “picture” (e) + “letter” (moji). The characters are used much like ASCII emoticons or kaomoji, but a wider range is provided, and the icons are standardized and built into the handsets.

  5. Encore de la propagande de merde…. La plupart des smiley sont jaunes… Quelqu’un a déjà vu un mec jaune, vraiment jaune?
    Si on me répond : “oui, un asiat’ “, je les vois pas jaunes moi hein….

    Ils ont qu’à les faire tous vert, et plus personne fera chier…. enfin en théorie. Ces cons là seraient bien capable d’ajouter d’autres couleurs quand même, histoire de pas froisser les petits hommes vert de Mars… On sait jamais!

  6. Je me rappelle des smileys (mot et symbole copyrighté par un patent troll) de msn, qui étaient plus proches de notre culture occidentales, donc avec aussi des noirs et des chinois. C’était moins kawaii girly et il était plus simple de faire une phrase compréhensive avec, ou simplement d’être créatif.

    Les 2 nouveaux sont :

  7. Moi je suis scandalisé que certains emojis cisgenre hétéronormés de droite représentent des femmes qu’il est possible d’identifier comme telles, perpétuant ainsi des stéréotypes genrés moyen âgeux.
    Je propose donc qu’on ajoute des emojis transgenres déconstruits.
    Par contre allez pas me demander comment on fait la différence.

  8. comment le politiquement correct est en train de torpiller quelque chose de simple et spontané, adopté spontanément par tous…

    Avant de créer de nouveaux il faudrait DEJA s’assurer que ceux existants soient correctement couverts par tous les terminaux! De temps en temps sur mon smartphone récent je reçois des emoji qu’il affiche en texte et non sous forme d’icone preuve que tout n’est pas encore standard.

  9. C’est marrant de voir certains défenseur d’android prôner la personnalisation d’android, mais se dresser contre la personnalisation des emoji. En quoi c’est plus stupide de pouvoir personnaliser ses emoji pour avoir quelque chose qui nous ressemble, que de personnaliser son téléphone pour avoir quelque chose qui nous ressemble ? Tous les trucs sociaux permettant d’avoir des avatars personnalisables permettent déjà de personnifier la couleur de son avatar, c’est pas plus con de pouvoir personnaliser la couleur de ses emoji.

  10. @Bengt : Tu colles la photo de T. Cook 😉

    @Vaal : Comment on fait la différence ? S’il a un zizi c’est un garçon, sinon, c’est une fille 😀

    @scer : Ce n’est pas contre la personnalisation des “emojis” que ça grogne, ils sont censés être neutres sexuellement, athées, et n’appartenant à aucune race. Du neutre. Là, ils veulent en faire quelque chose de mal : Leur donner une religion, une race, une préférence sexuelle. Ce qui va amener inexorablement à des dérives… c’est certain !

  11. @omen77: sans même penser aux dérives discriminatoires voulues cela veut dire que lorsque je mets un emoji “smile” je dois le mettre en N exemplaires pour que personne (blanc, noir, jaune, métisse, roswell, chrétien, boudhiste, …) ne se sentent oublié/discriminé?
    Le truc bien bien casse couille.

    ***Un emoji c’est une vision picturale d’une émotion. Et une émotion n’a pas de couleur ou de religion***

    De vouloir partir dans ce délire montre qu’une vision communautariste de la société.
    C’est peut etre aussi un signe que Apple n’est plus capable de résister aux pressions diverses. Chose qu’avant ils savaient très – trop ? – bien faire… surtout avec leur clients historiques et fidèles (“je fais comme je veux et je m’en fout complètement de ton avis de client”).

    Enfin… voyons les choses du bon coté: cela va rendre la situation suffisamment absurde pour que une solution alternative apparaissent spontanément. Curieux de voir a quoi elle ressemblera 🙂

  12. @scer : je rêve ou tu as trouvé le moyen de tourner ça en débat android/apple?Tu sous entend quoi?Que les commentaires ne vont pas dans le sens de la démarche uniquement parce que l’initiative est d’Apple?Si c’est le cas, consulte, c’est urgent.
    Sinon on ne personnalise pas un téléphone “pour nous ressembler” , les asiatiques de mon entourage n’ont pas de thèmes jaunes sur leurs mobiles, ni du marron pour les blacks, ni du beige pour les blancs.On personnalise un téléphone pour avoir quelque chose qui nous plait, ou quelque chose qui nous convient mieux.
    Dans le cas de ces smileys, c’est complètement con, contrairement à ce que prétend l’article, ils ne sont pas blancs, et ni moi, ni personne que je connais ne les considère comme étant blancs, ni blacks, ni asiatiques, ni arabes, ni chrétiens, ni musulmans , ni quoi que ce soit d’autres.Ils ne sont pas typés et parfaitement impersonnels, ce qui est très bien comme ça.
    Enfin…en regardant l’image d’ illustration je me rends compte qu’il y en a quelques uns qui sont typés caucasiens, mais je me demande si quelqu’un les utilise, vu que je ne les avais jamais vu nulle part auparavant.

    @sevine06 : Dis moi,c’est marqué où que c’est une demande des Blacks?

  13. @Someonesuperior : Non, tu ne rêves pas. Devant la grogne générale, hop, un tour de passe-passe, et le débat retourne vers des dérives Ancroïd Vs. apple…

    @r : Tu as tout dit dans cette phrase “***Un emoji c’est une vision picturale d’une émotion. Et une émotion n’a pas de couleur ou de religion***”

  14. Tout le monde fait l’amalgame à croire que personne n’a de smartphone … il y a certes les têtes qui représentent une émotion, mais il y a aussi des bonhommes qui eux sont blancs. Voilà le problème. Si un chinois, un indien ou un noir veut utiliser un bonhomme peut être qu’il aimerait bien qu’il lui ressemble. De même qu’il y a un couple ( h/f blanc) , peut être que les gays aimeraient être représentés. Ça s arrête là. .. ça n’a rien à voir avec l’émotion qui est universelle et qui n’a pas de couleur bla bla bla

Les commentaires sont fermés.

Mode