Passer au contenu

Nils Torvalds affirme que la NSA aurait demandé de mettre un backdoor sur Linux

On parle beaucoup de la NSA en ce moment. Au parlement Européen aussi, on évoque la question. Lors d’une séance au parlement la semaine dernière, Nils…

On parle beaucoup de la NSA en ce moment. Au parlement Européen aussi, on évoque la question. Lors d’une séance au parlement la semaine dernière, Nils Torvalds a indiqué que la NSA avait peut-être demandé un accès dérobé à Linux.

Linus_Torvalds_Flipping_NVIDIA_Off_Wide

Tout part d’une discussion, sur la présence ou non d’un backdoor sur les logiciels Microsoft, lancée par Christian Engström, membre du parti pirate suédois. Si ceux-ci en ont, il serait impossible de vérifier, le code source n’étant pas disponible. Nils Torvalds, qui siège au parlement européen et qui est accessoirement le père de Linus Torvalds, a indiqué que même si son fils ne le disait pas ouvertement, tout le monde avait compris qu’il avait été approché par la NSA pour ajouter un accès dérobé à Linux. De toute manière, même si Linus avait eu la volonté de le faire, ce serait totalement impossible, conclut-il.

Nils Torvalds fait référence à une conférence donnée par Linus en septembre dernier. Un intervenant lui avait posé la question du backdoor dans Linux. Le créateur de l’OS avait indiqué que non, la NSA ne l’avait pas contacté, tout en faisant oui de la tête.

La question du piratage de la NSA tourmente le parlement européen et c’est bien normal. Après les révélations du Guardian, du Washington Post, du Monde et du Spiegel sur l’espionnage des dirigeants et ambassadeurs européens par la NSA, les chefs d’États du vieux Continent sont sur les dents et demandent des explications à la maison blanche.

http://www.youtube.com/watch?v=EkpIddQ8m2s&feature=youtu.be

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. Heu on est bien sur un site de Geeks à la base, non?
    Alors ne pas savoir écrire Linus Torvalds et mettre Lunis à la place, c’est honteux…

  2. C’est techniquement possible avec un compileur vérolé, invérifiable et suffisamment tordu pour être plausible. En plus d’être une solution universelle pour d’autres programmes libres.
    C’est pas les sources qu’il faut regarder, mais les sources du compileur. Et quid du compileur du compileur ?

  3. Petit article qui explique à certains de quoi on parle…
    Quant on dit que l’on ne veut pas être espionné il y en a qui te répondent m’en fout j’ai rien à me reproché. Et bien là on te montre que le moindre geste que tu fais est espionné, travail amour personnel , car un backdoor OS permet de tout faire sur toutes les bécanes du monde!
    La deuxième réflexion c’est les européens font la même chose et là on voit que la nsa s’adresse directement aux fabricant d’OS pour installé ces merdes et combien d’OS sont européens……

  4. Geek: mot tombé dans le langage cournant qui décrête dès que tu as un avis, ou que tu achètes un smartphones tu es un geek…

    Et cela se voit de plus en plus dans l’approximation sur les sites d’infos…

  5. Quand Valve aura développé les jeux sous Linux, Linux finira par s’imposer pour ce genre de raisons. La trop petite bibliothèque de jeux, c’est vraiment le seul frein pour les distributions Linux.

  6. L’ami Linus ne s’en ai jamais caché qu’il a été approché pour laisser des failles dans son noyau et ce, à de nombreuses reprises au fil des années. C’est d’ailleur un des sujets de la conférence pendant laquelle il gratifie Nvidia du petit geste simpa en photo dans l’article.

  7. @ requis

    En pointant le compilateur vous pointez RMS, parce qu’à ma connaissance c’est GCC qui est utilisé. Ensuite GCC est utilisé pour se compiler si je ne m’abuse, donc inutile de remonter d’un niveau, on boucle ici.
    La déontologie de RMS est comparable à celle de Linus, et pour ce qui est de la protection de la vie privée il est encore plus radical.
    Ensuite, oui le code de GCC est un énorme “bordel”. Mais le nombre de commiters ayant la connaissance et l’intelligence de RMS me poussent à dire que le compilateur n’est pas touché.
    Enfin, il ne faut jamais être sur de rien en matière de sécurité informatique, openBSD nous l’a appris il y a quelque temps.

  8. @Torgman : MS Office est le vrai problème de Linux, et il ne sera jamais sur Linux.
    Sinon, j’aurais déjà mis mes parents sous Ubuntu… manque de bol, ils veulent une vraie suite bureautique (Open Office c’est tout pourri). A la limite les web apps MS Office sont pas mal mais il manque des fonctionnalités importantes (comme le saut de page), et quitte à mettre ses documents privés sur NSA.com autant utiliser Google Docs.

  9. Apprendre à lire: “Nils Torvalds, qui siège au parlement européen et qui est accessoirement le père de Linus Torvalds”

  10. @ vaal

    C’est une blague?
    Selon vous le saut de page est une fonction “avancée” d’un éditeur de texte? 😀
    Selon vous ni open office, ni libreoffice n’ont cette feature ultra avancée? 😀

    Ma grand mère utilise ubuntu sans problème, mais c’est un crack en info.

  11. Je viens de visiter le musée de la Stazi à Berlin, et ben ils étaient à des km de google, facebook et consort.
    A ceux qui répondent qu’ils s’en moquent qu’ils n’ont rien à cacher je dirais pour combien de temps? Que se passerait il si un nouvel Hitler prenait le pouvoir? Et comment réagiront ils le jour où leur employeur les paiera en fonction de leur comportement privé?

  12. @vaal
    “manque de bol, ils veulent une vraie suite bureautique (Open Office c’est tout pourri).”

    Je serais bien curieux de savoir quelles sont les fonctionnalités que tes parents utilisent dans MSOffice et qui n’existent pas dans LibreOffice ou OpenOffice …

  13. @vaal

    J’utilise à titre professionnel OOO depuis près de 10 ans, j’ai eu le droit à des centaines de réflexions de ce genre quand ils nous a été imposé. Aujourd’hui il n’y plus de critique autour de moi.
    Conclusion le changement d’interface et d’habitude est mal accepté ce n’est pas le logiciel qui est “tout pourri” ce sont ses utilisateurs.

  14. @vaal
    « manque de bol, ils veulent une vraie suite bureautique (Open Office c’est tout pourri). »

    Et moi je serais heureux de t’apprendre qu’il y a un logiciel appelé “wine” pour ouvrir des .exe 😉 (certains diront que tout ne marche pas dessus… mais MS Office marche 😉 )

  15. Ce qui fait peur, c’est que s’ils ont cherché à intégrer une backdoor sous Linux, ils l’ont certainement fait aussi pour Windows et MacOS. Et eux, on ne connaît pas la réponse de MS et Apple.

    OpenOffice (ou LibreOffice), s’il a grossièrement les mêmes fonctionnalités que MS Office, est, je trouve, moins pratique. Ça reste une excellente alternative, mais ke préfère MS Office.

  16. @vaal atta… ms office c’est bien c’est sur, mais en attendant, y’a pas de firewall dedans contrairement a openoffice ! :p
    @krimog Je pense que le doute sur la réponse n’est que très minime 😡
    @Torgman +1. Clairement, la compatibilité jeux c’est ce qui manque a linux pour se démocratiser. Une meilleure stabilité sur certaines apps en version 64b aussi ceci-dit.

Les commentaires sont fermés.

Mode