Passer au contenu

L’application CRM, son succès

Quelle est la place du CRM dans l’univers des applications mobiles et tablettes ? De nos jours, tout le monde veut avoir un logiciel CRM dans…

Quelle est la place du CRM dans l’univers des applications mobiles et tablettes ? De nos jours, tout le monde veut avoir un logiciel CRM dans sa poche. Pourquoi ?

Le CRM (Customer Relationship Management) est un outil qui simplifie la vie des professionnels qui l’utilisent. Son objectif est de fournir une vue d’ensemble sur les résultats économiques des entreprises en interne, faciliter leurs forces de vente, créer un écosystème où les employés peuvent partager de manière instantanée leurs documents et bien d’autres choses encore.
Le CRM permet de mieux identifier les prospects, de les fidéliser et assurer le suivi personnalisé des clients.

C’est un outil économique, qui accroit les bénéfices de l’entreprise, augmente le taux de fidélisation, gagne du temps grâce à l’automatisation de certaines tâches, optimise la collaboration entre les différents services de l’entreprise, améliore la réactivité face à un problème spécifique. Les logiciels de CRM (Customer Relationship Management) sont aujourd’hui un atout stratégique pour une entreprise, car ils permettent de mieux identifier les prospects, à fidéliser et assurer le suivi personnalisé des clients.

Les solutions CRM pour Desktop (poste fixe) sont nombreuses, comme Salesforce, Oracle CRM, Blue note systems, Sugar CRM, Ines, Eudoweb, Microsoft Dynamics CRM.

Kangourou-Dashboard


Une interview a été réalisée auprès d’une chef de projet digital chez Publicis Dialog concernant l’utilité du CRM dans les stratégies des entreprises comme Renault.

Elle explique en quoi les outils CRM sont devenus indispensables dans les plans de communication auprès des marques et des entreprises.

“Les dispositifs CRM sont devenus indispensables dans les plans de communication d’aujourd’hui auprès des annonceurs. Ils sont au milieu de nos stratégies de communication, car ils permettent de recruter et de fidéliser des clients pour la marque. Pour Renault par exemple, nous avons créé en partenariat avec des développeurs mobiles des applications efficaces et pertinentes pour les forces de vente de Renault et de Dacia dans les concessions, mais aussi pour les clients finaux, c’est dire autant nous que vous qui souhaitez acheté des voitures.
Ces dispositifs permettent aux marques de toucher directement le consommateur, d’être proche et d’avoir une vision claire et précise de leurs processus d’achats, ce qu’ils attendent des produits de la marque, de ses vendeurs…”.

Mise en situation Groupe colin2

Pour appuyer le témoignage de Charlotte de Corbière, nous avons également interviewé Tristan Dadvisard, consultant dans un cabinet de consulting.
Il a amené des vendeurs dans une concession Renault et Dacia à utiliser cet outil.

“J’ai utilisé un dispositif CRM en construisant une partie de la fonctionnalité du logiciel pour sa mise en application pour le groupe Colin Montrouge, concessionnaire automobile Renault et Dacia.
Je me suis chargé de la formation, du suivi et des évolutions du dispositif auprès des forces de vente de la concession.

Cet outil a trois avantages :

– Grâce à son mode désynchronisé, on n’a pas besoin d’internet puisque la base de données est embarquée sur le device.
– Toute l’ergonomie et les fonctionnalités sont pensées pour la tablette. La plupart des entreprises qui font du CRM avaient un CRM web, non pas sur tablette, et ils ont essayé d’adapter cela sur le mobile. Dans mon cas, j’ai décidé de partir de mon support mobile et d’y intégrer directement le logiciel CRM. Quand je travaille avec cet outil, tout doit être accessible facilement et rapidement, et aussi que ce soit design et fonctionnel. Bref, que ce soit simple et rapide d’utilisation.
– On peut avoir un CRM mobile en le synchronisant avec une base de données déjà existante s’il y en a une.

Cela va faire huit mois que cet outil CRM a été mis en place à l’intérieur du groupe Colin, nous avons une vingtaine d’utilisateurs, et nous avons récupéré dix ans d’historique client.

Du point de vue purement utilisateur, c’est le côté pratique, de l’outil qui fonctionne lors des déplacements qui m’a séduit. Nous pouvons consulter nos mails, prendre des notes, enregistrer des documents… Nous n’avons plus besoin d’être rattachés au bureau.
De plus, nous avons d’autres clients dans le conseil, qui pourront utiliser cet outil puisqu’il est déclinable pour n’importe quel secteur d’activité.”

Vous l’aurez compris, le CRM est l’outil par excellence qui facilite votre gestion de base de données, de vente…

Qu’attendez-vous pour devenir un CRM addict ?

Mise en situation 3

Article écrit par Laurène Pinaud, chargée de communication digitale chez Qualia Systèmes.
Qualia Systèmes est spécialisé dans le développement d’applications iPhone, iPad et Android et de solutions professionnelles pour les grands comptes.

Qualia recrute actuellement des ingénieurs en développement en CDI, ainsi que des stagiaires/apprentis !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. @dje : pour les quelques dev indé qui sont sur le site e qui n’ont probablement aucune idée de la façon dont gérer leurs relations avec leur clientèle, ça aura toujours une certaine utilité je pense…

  2. @dje : assez d’accord avec toi, je ne comprends pas l’objectif de l’article et je le trouve hors sujet par rapport aux actus habituelles

  3. La moindre des choses aurais été de signaler que c’était un publi-reportage en en-tête de l’article.
    C’est devenu monnaie courante, mais ça me rebute toujours autant …..

  4. @vaal : non désolé, les dev indé se débrouillent, et n’ont pas besoin de SPAM pour améliorer leurs performances. C’est complètement hors sujet part rapport au thème du site.

  5. +1 !

    Sur relationclientmag.fr, j’aurais compris un tel article.

    Le publi-reportage, c’est déjà pas terrible dans l’approche, mais quand c’est hors sujet, on frise le ridicule…

  6. procédé à vomir : mettre des publi-reportages sans même les indiquer (déjà en temps normal ça me donne la nausée)

    Vous venez de perdre un lecteur assidu

  7. Désolé mais ce n’est pas un publi-reportages, regardez donc un peu et vous verrez d’autres articles de ce type, c’est un échange de contenu ! Il n’y en avait juste aps eu depuis un petit moment. Regardez un peu plus loin que le bout de votre nez parfois…

  8. @kopross : bien sûr un dev indépendant ne fait pas de veille techno, il passe son temps à développer ses propres outils, c’est un dieu, mais il n’est pas productif.

    Ah on me dit dans mon oreillette que si en fait, ça peut les aider, et que le CRM est en effet un enjeu économique très important des prochaines années. Au même titre que l’expansion toujours plus importante en amont des ERP, et en aval de la BI (qu’elle soit commandée ou en self-service).

    Il faut parfois sortir de sa bulle et se documenter, on ne va pas râler sur article qui, sans être exhaustif et qui vulgarise un maximum, est plutôt intéressant et bien écrit. Alors certes derrière c’est aussi de la com, mais les objectifs du CRM est bien celui expliqué, et même si le but est de faire un peu de pub ça pourra avoir au moins le mérite de développer une certaine curiosité pour ces outils sous utilisés et sous évalués.

  9. “L’application CRM, son succès”… même le titre est pourri. Si le JDG avait un outil de GRC/CRM sur tablette, il aurait su que ses lecteurs n’apprécient pas les publi-reportages.

    @systemic : “ça pourra avoir au moins le mérite de développer une certaine curiosité pour ces outils sous utilisés et sous évalués”. Toutes les grosses boîtes disposent d’un tel outil depuis la vague hype de 2000.

  10. CRM et ERP c’est un peu ce qui arrange tous les salariés d’une boite ..

    -Dans JDG il y a Journal, Donc ça me semble logique que l’on parle De CRM/ERP et compagnie.

    Le journal du Geek ne se ressume pas aux informations Smartphones/ consoles

    Il permet aussi de faire une ‘veille technolique sur différents sujets, il est parfois interressant de voir l’évolution des ERP CRM, notamment openERP qui fait un enorme boulot ! C’est un peu l’evolution Informatique !

  11. @systemic : quand je dis “le dev indé se débrouille”, j’entends par là que oui il fait de la veille technologique, et donc il n’attend pas votre publicité à côté de la plaque. Cet article n’est pas intéressant sur le journal de geek, désolé de vous contredire, on dirait une pub avec une fausse interview du genre carglass.

  12. @passepartout37

    Le sujet des CRM est très intéressant mais très mal abordé dans cet article. Certaines affirmations sont fausses :

    “Les solutions CRM pour Desktop (poste fixe) sont nombreuses, comme Salesforce”
    => Salesforge est 100% web
    “trois avantages 1/ son mode désynchronisé … 3 / CRM mobile en le synchronisant avec une base de données déjà existante”
    => Tu nous prends pour des jambons
    “Charlotte de Corbière…”
    => D’après LinkedIn, cette experte est sortie d’école en 2012….

    C’est très léger. Et quid des sujets intéressants :

    – la sécurité des données sur tablettes
    – Salesforge qui taille des croupières aux acteurs traditionnels
    – le comparatif du périmètre fonctionnel et du prix des principaux acteurs du marché
    – l’adapabilité des solutions aux environnements complexes (banques, assurances)….

Les commentaires sont fermés.

Mode