Passer au contenu

Tizen : 36 nouveaux partenaires, un APN et une version 3.0

Dans le cadre du Sommet des Développeurs Tizen à Séoul, en Corée, l’Association Tizen annonce le lancement d’un programme de partenariat ayant pour objectif d’amplifier le…

Dans le cadre du Sommet des Développeurs Tizen à Séoul, en Corée, l’Association Tizen annonce le lancement d’un programme de partenariat ayant pour objectif d’amplifier le soutien apporté à la Plateforme Tizen en accroissant le nombre et la diversité des membres associés à la plateforme : fabricants d’appareils connectés, opérateurs, développeurs d’application et éditeurs de logiciels indépendants (ISV). 36 nouveaux partenaires viennent aujourd’hui de rejoindre l’Association Tizen, dont notamment Crucial, eBay, Sharp, Nokia HERE, KONAMI, McAfee, Panasonic, etc.

Parallèlement, on apprend que le premier appareil à tourner sous Tizen est un APN ! Il s’agit du NX300M de Samsung, cousin du NX300, et disponible en Corée depuis quelques semaines. A bord, Tizen 2.2.1 qui permet à cet appareil photo de démarrer plus rapidement (x2), mais aussi d’améliorer les performances en photo.

Samsung-Tizen-NX300M-camera


Enfin, Tizen vient d’annoncer lors du Sommet des Développeurs le passage à la version 3.0. Cette nouvelle monture va apporter le support des comptes multi-utilisateurs, de l’architecture 64 bits ainsi qu’un meilleur moteur de rendu 3D. Attendue au troisième trimestre 2014, cette version 3.0 n’empêchera pas la sortie des premiers terminaux qui eux sont annoncés pour février 2014 visiblement durant le MWC.

tizen-3-features-1

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

22 commentaires
  1. Tizen est mort-né, tout comme le fût feu MeeGo ! Comme le déclin de BlackBerry en témoigne, Androïd et iOS saturent le marché. Même en investissant énormément, Microsoft peine à faire une place pour Windows Phone !

  2. Meego, meego vous n’avez que ça a la bouche…. et Maemo alors ?

    A part ça j’adore les gens bloqué dans le temps. Si Apple avait raisonné comme vous, JAMAIS l’iPhone ne serait sorti.

  3. @Azerty: Meego était quand même un cas bien particulier. Déjà, en tant que tel, il n’est jamais sorti sur un smartphone, puisque le N9 était un Maemo6 avec juste une surcouche compatible Meego.

    Et le N9 ne s’est pas planté à cause de son OS: ce fut un succès commercial et technique, cela malgré la dominance à l’époque d’Android, iOS, Symbian (ahah) et Blackberry, et malgré la réticence de Nokia à le vendre.

    Ensuite, ici, la situation est particulière: Samsung est le principal vendeur de smartphones Android du marché. Ses décisions concernant Tizen auront donc un impact sur Android, et s’ils décident de passer Tizen en force, ils ont un sacré potentiel de frappe.
    Personnellement, je ne suis pas émerveillé par Tizen, qui en soit n’apporte pas grand chose de nouveau. Mais ce n’est pas une raison pour le négliger!

  4. Ben vu que Tizen ressemble à deux gouttes d’eau à Android et Symbian, ça va certains ne seront pas trop dépaysés 8)

  5. @Tofe : Certes, mais encore faut-il que les développeurs portent des applications ! Et ce n’est pas une mince affaire… Microsoft dû investir énormément pour celà ! Et je doute que Samsung soit prêt à en faire autant (bien qu’ils rêvent de se débarrasser d’Android et Google).

  6. Cela montre tout simplement que les constructeurs veulent se libérer d’Android. Google a été le salut des marques de téléphones a l’époque de la suprématie de l’iPhone. Aujourd’hui c’est plus compliqué. Google se referme et donne moins de liberté aux constructeurs. A l’image de Samsung qui aimerait avoir un vrai éco-systeme comme Sony et Apple. Il a déjà installé Tizen sur ses TV.

    Mais le jour ou Samsung se séparera completement d’Android ce n’est pas encore aujourd’hui. Je pense que Tizen va surtout marcher dans les pays asiatiques comme la chine ou Google n’a pas le même pouvoir.

  7. Quand l’iPhone régnait en maître et que Android est venu le chatouiller, certains on déclaré que l’OS de google resterai un marché de niche pour les plus geek. Aujourd’hui, ils sont numéro 1… Tizen a ses chances, tout dépendra du support de la communauté qui se formera autour…
    La question à se poser : Tizen répond t’il aux attentes des consommateurs ? L’iPhone à l’époque, pas suffisamment… A mon avis, la voie vers laquelle pourrait aller Tizen pour convaincre les utilisateurs : pas de fragmentation de l’OS et avoir le contrôle de ses données

  8. @JastJuck : Androïd a connu un sort bien différent, non seulement car Google a investi de nombreux capitaux, mais également car il n’existait aucun rival sérieux à iOS ! Pour preuve, le sort de Bada, Symbian OS et consort : ces systèmes se sont éteints, car chaque constructeur jouait perso. Les consommateurs veulent des applications, et les programmeurs, un nombre limité de plateformes à supporter. Un nouvel OS n’a – quasiment – aucune chance. BlackBerry s’est effondré. Microsoft a longtemps peiné à introduire Windows Phone sur le marché. Même si Samsung finance Tizen, le système sera trop peu fourni en applications !
    Regardez : le JDG et ses membres vantaient Ubuntu OS, MeeGo, Maemo… On ne peut pas dire qu’ils ont conquis !

  9. Tizen n a pratiquement aucune chance, car bcp ne veulent pas se séparer d’Android, j en connais pas mal qui serait prêt a aller ailleurs pour garder android, enfin, oui Tizen aura une place, mais elle restera minime, Le premier sera Android, ensuite ios, puis windows phone, car n oublions pas que cette année windows phone a fait une croissance phénoménale en terme de chiffre, Nokia proposant des smartphone et maintenant phablette de très haut gamme et performance, et les applications nouvelles se multiplie en ce moment. Tizen a été créer pourquoi ???? Pas pour rendre service a l utilisateur, mais pour amasser plus d argent en se débarrassant de Android, déjà rien que sur ce fait, c est une mauvaise stratégie, surtout que cotés mise a jour Andrdid, Samsung est a la ramasse avec tous les beug, même si en plus ils gèrent eux même l’os, bonjour ! Moi personnellement d après le peu d image que j ai vu, cotes design, c est un retour en arrière, car il est vraiment très laid ! mais sa c est une question de gout !

  10. Et moi je préférerai sailfish qui supporte directement les 800000 applications du playstore android sans aucune modification.
    Donc a voir avec tizen même l’association d’intel n’est pas anodin quand même, mais bon.
    Tout va dépendre des applications, oui et de son ouverture et ses performances car ce qu’il manque surtout a android c’est une optimisation pour avoir des performances enfin digne des quadcores et plus par rapport a d’autres os.
    Après les gens qui sont passés sous android, ils ne cherchent pas de système comme ios et Windows phone ou blackberry, donc voila on verra bien si tizen est un 2ème bada qui devait complètement remplacer android aussi rapidement mais au final on connait la suite.

  11. L’avenir de Tizen dépendra uniquement des stratégies (incompréhensibles) de Samsung. S’ils remplacent toute leur gamme Galaxy par du Tizen et en font correctement la promo, il se peut que ce soit Android qui ai à craindre. Tizen n’a pas le choix, soit il prend la place d’android, soit il meurt comme tous les autres. Il n’est pas possible que les 2 cohabitent dans des proportions importantes chez Samsung.
    Je n’aime tellement pas les méthodes de collecte de datas de Google que je prie pour que Samsung abandonne réellement Android au lieu de chercher à prendre la température du marché.
    Il n’y a qu’1 ou 2 % des acheteurs de smartphones qui sont réellement fidèles à android, les autres les prennent parce que le marketing est bien construit et je n’en démord pas, Android sur un smartphone bas de gamme est inutilisable et n’est pas utile pour ma grand-mère !
    Dans mon entourage tous les tech-friendly sont passés à Windows phone, à part un geek extrème qui lui aime changer de rom régulièrement. Tous mes amis qui utilisent encore android ne le font que parce que c’est ce qu’on leur a vendu (soit un vendeur, soit la publicité) comme étant le mieux, mais ils n’utilisent quasiment pas de fonctions poussées.

  12. @flemhardiz : Tout à fait. Néanmoins, Tizen n’est qu’un prétexte pour Samsung et Intel d’imposer leur hégémonie ! (Il veulent fragmenter le marché, là où Androïd a tenté de l’unifier.)

  13. @syracasis : Android n’est pas fragmenté ! Les constructeurs proposent une version dérivée de l’OS, mais la compatibilité avec l’ABI est maintenue. Samsung veut imposer un OS dont ils auront le contrôle !

  14. petite rectification de vocabulaire, Android n’a pas chercher à unifier le marché mais à prendre le monopole, c’est une petite nuance concernant les intentions qui n’est pas négligeable. Car oui Android à beau être gratuit c’est une énorme source de revenus pour Google, mais indirectement. Par exemple il n’y a pas très longtemps ils ont monnayé à Boeing une information stratégique majeure concernant Airbus qu’ils avaient obtenu en analysant les géolocalisations des employés eads partis négocier un marché. Oui c’est de l’espionnage industriel et oui c’est censé être interdit mais le lobbying fait qu’ils ne sont pas inquiétés et en font même le cœur de leur business.
    Tizen devrait être moins pourri à la moelle qu’android mais après, les versions constructeurs intègreront certainement des mouchards, il ne faut pas se leurrer. Enfin même dans les scénarios les plus pessimistes, il ne risque pas d’être aussi vil que le petit bonhomme vert qui aime les sucreries.

  15. @flemhardiz : Tant Google que Microsoft et Apple souhaitent que leur OS respectif domine le marché. Samsung n’investit pas Tizen pour que tous les constructeurs en profitent !

  16. @Azerty, là encore petite rectification, MS et Apple veulent vendre un max de telephones/licences et ne sont pas gênés que des gens aient autre chose tant que eux vendent bien, s’ils pouvaient vendre des licences a des gens qui ne les utilisent pas ça leur irait tout à fait. Google non, ils ont besoin que les gens utilisent leurs OS et pas qu’ils l’achète vu que c’est gratuit. Pour Samsung/Tizen, le fait que ce soit open source autorise parfaitement n’importe quel autre constructeur à l’utiliser, leur investissement leur permet de mieux maitriser l’optimisation avec le hardware et les softs installés.

  17. @flemhardiz : Crois-tu que Samsung et Intel financent Tizen pour le bien commun ? Ils comptent bien tous-deux, comme Google avec Androïd, tirer profit de leur investissement… d’une manière ou d’une autre. Concevoir un OS open-source ne signifie pas que Samsung et consort n’épieront pas les usagers ! Tout comme avec Androïd, peu d’entre eux réinstalleront l’OS. Au final, quelle différence pour l’utilisateur lambda !?
    PS : Mieux maîtriser l’optimisation du système avec le hardware ? J’en ris ! Samsung n’est pas au point dans ce domaine, alors supporter un OS…

Les commentaires sont fermés.

Mode