Passer au contenu

Orange ne fait pas de quartier à Youtube, Skype ou BitTorrent sur l’ADSL et Fibre pro

Il semblerait qu’il est de coutume que les FAI s’arrangent comme ils l’entendent de petites contraintes qui pourraient devenir grosses contrariétés pour eux. Pourquoi ? C’est une…

Il semblerait qu’il est de coutume que les FAI s’arrangent comme ils l’entendent de petites contraintes qui pourraient devenir grosses contrariétés pour eux. Pourquoi ? C’est une autre histoire.

Oooh une offre pro libre et peu onéreuse. Non, c'est l'inverse Professeur Tournesol...
Oooh une offre pro libre et peu onéreuse. Non, c’est l’inverse Professeur Tournesol…

Hier, c’est Free qui bloquait par défaut les publicités sur Internet pour ses abonnés ADSL, aujourd’hui, c’est Orange qui interdit à ses clients pros l’utilisation de la VoIP, du streaming vidéo ou des réseaux P2P sur ses offres de Fibre optique ou ADSL. Reniant ainsi parfois la neutralité du web sans véritablement l’outrepasser… jusqu’à maintenant.

En effet, il semblerait qu’Orange propose à ses clients pros une offre Fibre et ADSL dans laquelle il est stipulé que : « VoIP, Peer to peer, streaming vidéo et Newsgroups (sont) interdits ». Lutte contre la procrastination au travail ? Invasion de Lolcats ?

La vérité est ailleurs :

Ces restrictions contractuelles apparaissent dans tous les contrats des offres Internet pro qu’elles soient ADSL ou Fibre, dans le but de préserver l’intégrité du réseau et la qualité de service

Le jeune – ou moins jeune – impétueux qui lancerait une vidéo YouTube ou souhaiterait lancer une conférence via Skype risque donc de voir son contrat résilié pour infraction au code de moralité du langage aux engagements contractuels. D’accord. Mais pourquoi la consommation des “pros” serait plus dangereuse pour l’intégrité du réseau que celle de millions d’utilisateurs privés ? D’autant que les clients « pros » paient leur accès plus cher. Une offre plus chère et un service restreint. Vous n’aurez pas osé en rêver, Orange l’a fait.

Mais la firme ne semble pas s’en émouvoir. Correction. Ne s’en émeut pas du tout. Et assume :


Cette restriction sur cette offre en particulier laisse perplexe. D’autant qu’il semblerait que cette interdiction ne soit pas incluse dans les offres Fibre les plus onéreuses… Hum, il y a baleine sous galet.

Quoiqu’il en soit, Orange semble avoir fait marche arrière. Numerama précise que la compagnie l’a contacté pour lui affirmer que

la clause évoquée, même si elle apparait encore dans notre documentation, n’est pas suivie d’effet pour nos clients

En somme, pas de restriction. Pas de sanction. Et cerise sur le cupcake : “la clause a vocation à disparaître prochainement de nos documents“.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “risque donc de voir son contrat résilié pour infraction”

    Seulement si l’employé est prévenu qu’il sera “espionné” par la boite .

  2. Je pense qu’il faudra boycotter ce genre de société, même si c’est français. Je veux bien être patriote et essayer de privilégier les entreprises françaises, mais certainement pas dans ces conditions dans l’IT.

  3. Orange et les autres opérateurs sont trois fois plus chère pour leurs offres pro par rapport à la concurrence…

  4. @Zeus Tu veux dire que carrefour et leclerc sont moins chers ? Je comprend pas ton commentaire : “Orange et les autres opérateurs”/”concurrence”

  5. La qualité de service Pro et grand public ne sont pas du tout les même. C’est ça la grosse différence. Je peux comprendre pour “Peer to peer, Newsgroups (sont) interdits”. Un peu moins sur le streaming vidéo qui sont le cheval de bataille de toute société de marketing viral qui se respecte. Et encore moins sur la VoIP qui est largement utilisé dans le cas ou la société s’étend de par le monde.

    Après j’ai envie de dire, si vous êtes pas content, ne signez pas, allez à la concurrence. Ce genre d’idée meurt en général d’elle même, sinon c’est qu’il existe un marché, et tant que le marché existe (et est légal), des sociétés l’exploiteront. C’est une loi de notre société actuelle.

  6. Travaillant pour une grosse entreprise française a Paris, on est déjà beaucoup a raler d’avoir un proxy nous empêchant tout accès a des sites qui pourrait concerner de prêt ou de loin les jeux vidéos ou le téléchargement.

    Pour ce qui est du P2P je suis d’accord, mais dans un boulot comme le miens (Motion Designer mais ça concerne aussi le web, les graphistes etc ..) TOUT est sujet a être de l’inspiration mais non, le temps de production doit être raccourcis au maximum pour faire toujours plus de profits, alors dans la logique c’est compréhensible, mais il est vrai qu’on se sent bridé, pourtant on a une vie plutôt tranquille, on prend des pauses quand on veut, on peut aller sur les réseaux sociaux etc, tant qu’on est dans les temps sur nos prods.

    Et pas la peine de me répondre “contourne le proxy”, on a fait ça depuis longtemps, mais maintenant c’est simple, si on le fait, on a plus accès a internet. ^^

    Enfin bref, toujours plus de privations, pour moins de détente et inspiration. (jolie rime hm ?)

  7. @ Melendil :

    “La qualité de service Pro ” chez Orange ça n’existe pas de toute façon, c’est pour ça qu’on a résilié …..

  8. Il faudrait peut-être rappeler qu’Orange a été un pionnier du filtrage du P2P.
    Aujourd’hui, sur une offre grand public ADSL le réseau bittorrent est inutilisable par exemple.
    Et personne ne les a trainé dans la boue pour ce qui est une rupture de leur contrat…

  9. Orange se fout royalement de la gueule du monde avec ces restrictions. Et une restriction qu’ils ne semblent toujours pas être décidés à retirer : le fair use de 2 To sur l’offre fibre pro, alors que la consommation data est totalement illimité sur l’offre grand public. Complètement ridicule !
    Offres pro fibre à éviter !
    Et gare à eux s’ils trafiquent du fair use sur les offres grands public car pour le coup là ils perdront des clients en masse ! Vu comme le marché français des télécoms est agité, un pas de travers et ce sera l’effusion de clients !

  10. Il faudrait que je vérifie comment est stipulé l’usage du peer to peer parce qu’une simple conversation téléphonique est un usage P2P. Idem pour une conversation visio (dont skype). Que dire du bridage de skype, pour le coup ça peut être considéré comme de la concurrence déloyale vu qu’Orange propose ses propres solutions de visio. Idem pour YouTube quand on sait qu’Orange détient toujours Dailymotion …
    La neutralité du net n’étant inscrite dans aucune loi, il ne reste que ça pour dénoncer le caractère plus que douteux de ces clauses.

Les commentaires sont fermés.

Mode