Passer au contenu

La vie et la mort s’affichent en temps réel

La vie, la mort, tout ça reste bien abstrait. Mais pas sur cette carte qui pointe, en temps réel, les morts et les naissances dans le…

La vie, la mort, tout ça reste bien abstrait. Mais pas sur cette carte qui pointe, en temps réel, les morts et les naissances dans le monde. Morbide, hypnotisant, ou les deux !

Google ChromeScreenSnapz001

Ce développement de Brad Lyon affiche en effet sur une mappemonde un point vert pour le début d’une vie, et un point rouge pour une fin de vie. Les données sont bien évidemment simulées, puisqu’il n’existe aucune base de données centralisée des naissances et des décès; mais Lyon a combiné des statistiques mondiales, couplées à la population de chaque pays et les villes de plus de 10.000 habitants. En tout, il a ciblé 21.000 villes sur sa carte, un vrai travail de fourmi !

La vision de cette carte provoque un étrange sentiment. En dehors de l’aspect humain de ce développement, on peut saluer la qualité de la programmation.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. “La vision de cette carte provoque un étrange sentiment.”
    Lequel ?

    Pour moi, ni chaud ni froid. Oui, des gens naissent et meurt chaque seconde sur terre.

  2. Le lien ne marche pas : Erreur 403 We’re sorry, but you do not have access to this page.

    EDIT : ça marche maintenant… bizarre.

  3. Mouai. Je sais pas si ça reflète bien la réalité, mais si oui, il y a bien trop de naissance a mon gout ! (ou pas assez de décé…)

  4. “on peut saluer la qualité de la programmation.”

    Un certain nombre de drapeaux fonctionnent sur la map et pas dans les encadrés sur le côté, sans comtper qu’en jetant un oeil à son code source d’une il n’a pas fait grand chose lui-même, et de deux, il n’utilise aucun css (tout est dans son fichier HTML, contraire aux recommandations W3C). Donc saluer la qualité de la programmation … ou pas.

  5. “on peut saluer la qualité de la programmation.”

    Un certain nombre de drapeaux fonctionnent sur la map et pas dans les encadrés sur le côté, sans compter qu’en jetant un œil à son code source d’une il n’a pas fait grand chose lui-même, et de deux, il n’utilise aucun fichier CSS (tout est dans son fichier HTML, contraire aux recommandations W3C). Donc saluer la qualité de la programmation … ou pas.

  6. Tout ce travail pour au final avoir une carte totalement useless et dénoué de réalité. Des statistiques ne sont pas la réalité, (je déteste les maths :D).
    Ce travail est juste glorifiant pour les programmeurs qui ont fourni un vrai travail 🙂

  7. On dirais que les points n’apparaissent qu’en Afrique et en Inde, faut être chanceux pour en voir un en Europe de l’Ouest.

  8. Merci Mickaël pour l’article.

    Alors là. J’aimerai bien savoir comment se fait la récupération des data.

    Je pense qu’il est plus intéressant de se poser cette question qu’aller pinailler sur du HTML non conforme ou de la CSS inline aux balises. L’enjeu n’est pas la validité au W3C les gars. Vous vous gourez de combat.

Les commentaires sont fermés.

Mode