Passer au contenu

Xbox One : Don Mattrick, le gaffeur de Microsoft, en partance chez Zynga

Le retournement de veste spectaculaire de Microsoft, qui a abandonné toute velléité de forcer les joueurs de Xbox One à se connecter en permanence au web,…

Le retournement de veste spectaculaire de Microsoft, qui a abandonné toute velléité de forcer les joueurs de Xbox One à se connecter en permanence au web, a fait sa première victime. Il s’agit de Don Mattrick, le spécialiste de la gaffe.

Xbox-mattrick-wide-620x349

Mattrick n’était pas n’importe qui dans l’organigramme de Microsoft. Le président de la division Interactive Entertainment de l’éditeur, en charge donc de la branche Xbox, quitte Redmond d’après de nombreuses sources proches du dossier. Il prend la place de CEO de Zynga, qu’abandonne l’actuel PDG et fondateur du studio, Mark Pincus. Pour un Zynga en grande difficulté, c’est là un joli coup car Mattrick est un profil particulièrement recherché dans l’industrie vidéo-ludique. On l’a même vu un temps à la tête d’Electronic Arts.

Son étoile a cependant un peu pâli suite à la communication catastrophique autour de la présentation en deux temps de la Xbox One. On a pu entendre Don Mattrick expliquer que si on n’avait pas accès à internet, alors il fallait rester sur Xbox 360. Et sa tentative de justifier le prix 100$ plus élevé que la PlayStation 4 n’a pas non plus convaincu. Après le revirement de Microsoft suite à la bronca des joueurs, le patron de la Xbox s’est sans doute senti désavoué, à moins que Microsoft ne l’ait gentiment poussé à la démission.

Mattrick a rejoint Microsoft en 2007 et sous sa direction, la Xbox 360 est passée de 10 millions d’utilisateurs à 80 millions, tandis que le nombre de comptes Xbox Live a également fortement augmenté, de 6 millions à 50 millions. Un bilan plus qu’honorable donc, ce qui explique son attrait auprès des éditeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. difficile de se débarrasser de quelqu un qui vous a rapportez autant d argent et augmenter les abos au live, mais bon il paye sa communication catastrophique !!! peut-être que madame l avais puni de (gros) câlins a ce moment la et qu il n a pas sut évacuer sa frustration et s en ai pris aux consommateurs pour passer ses nerfs.. le paaauuuuuvvvvrrrrrrrreeeeeee !!!!! mon imagination m emmène loin quand même !!

  2. Disons que Don n’était pas le plus fin des diplomates en termes de communication, mais il est loin d’être une personne idiote, seulement je pense que la carte de la communication avec la One à été très mal joué, trop brutal et trop agressif. Ses idées vont rester dans l’entreprise et sa ne m’étonnerait même pas que chacune des restrictions récemment enlevés reviennent une par une par la petite porte de façon discrète.

    Reste plus que Bobby Kotick et le monde du jeux vidéo ira peut être un peu mieux (quoi que…) !

  3. Je ne sais pas vraiment qui est le plus à plaindre dans l’histoire…Don Mattrick pour s’être fait à moitié viré et atterir dans une boite aussi pourrie que Zynga, Zynga pour récupérer un homme aux capacités de communication calamiteuses et aux choix douteux, ou encore Microsoft, qui avec ce énième revirement donne vraiment l’impression de ne pas savoir où ils vont avec cette Xbox One.

  4. Sinon, il veux pas partir pour de bon mais plus au fin fond de la planète.

    Au vu de ce qu’il dit et pense, on a pas besoin de ce genre de gugus

  5. C’est mieux comme ça ! Je vais revenir sur ces fameuses restrictions qui ont été annuler . C’est une erreur !!
    Nous connaissons tous ces copieurs que sont Sony et cette politique qui à été critiquer de tout les côtés sera quelque chose de normale dans pas longtemps, et Sony va sauter dessue à la première occasion et une fois de plus copier , reprendre les idées des autres! SONY quoi !!! C’était juste une erreur de communication !! C’est dommage mais avec ou sans mois c’est XBOX ONE !!

  6. C’est vrai, il va nous manquer avec son sourire de débile profond, son prénom qui faisait penser aux Corleone, son nom qui nous rappelait Matrix, sa ressemblance étrange avec un autre neuneu (Tom ‘Sciento’ Cruise)… Allez Microsoft, encore un petit effort, restent Adam “deal with it” Orth, Larry “Major apologize Nelson” Hryb et Phil “Not a Sprint” Spencer… bon maintenant, faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain et il est difficile de savoir quel est l’impact de chacune de ces personnes en termes de vision produit (que je trouve plutôt bonne) mais il faut avouer qu’en termes de communication, leur absence rendrait les conférences Microsoft un peu plus digestes… Ah, oui, virez-nous aussi Kudo “douche bag” Tsunoda, je ne l’ai pas vu lors des conférences Microsoft cette année, mais on est jamais trop prudent…

  7. Je doute fortement que la Xbox One ait quelque chose à voir là dedans. Pincus disait déjà qu’il était prêt à mettre de gros moyens pour trouver un CEO. Mattrick a sans doute choisi d’aller du côté du plus offrant !

  8. Mattrick, le roi de la comme à deux balles, après avoir fait un carnage chez EA, avoir bien assuré l’avenir de la one il va aller s’occuper de zynga qui a un pieds dans la tombe.

    J’attends impatiemment ses premières reflexion pénétrantes et totalement ridicules

  9. Oh mon dieu je crains le pire, Steve Ballmer prends la place de Don. Je vous plains sincèrement cher futur acheteur de XBO (http://www.xboxgen.fr/microsoft-steve-ballmer-nouveau-remplace-president-of-the-interactive-entertainment-business-remplacement-don-mattrik-ceo-zynga-actualite-29572.html).
    Au passage Halo 3 et AC2 devaient être offert aux clients Gold pour coller aux PSN+ mais il n’en est rien, c’est un jeux Arcade qui est offert, c’est une journée noir pour M$ ont diraient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode