Passer au contenu

Mozilla s’élève contre PRISM et lance une pétition

Les récentes turpitudes de la NSA et du FBI, pris la main dans le pot de confiture en train d’écouter les conversations des citoyens américains, mais…

Les récentes turpitudes de la NSA et du FBI, pris la main dans le pot de confiture en train d’écouter les conversations des citoyens américains, mais aussi du reste du monde, ont poussé Mozilla à créer une coalition anti-oreilles indiscrètes, StopWatching.Us.

prism

Le premier objectif de cette initiative est de recueillir un maximum de signatures pour une pétition réclamant du Congrès américain de révéler toute l’étendue du programme d’espionnage de la NSA.

« Nous ne voulons pas d’un internet où tout ce que nous faisons est secrètement tracé par des entreprises ou des gouvernements » Alex Fowler, responsable du respect de la confidentialité à Mozilla.

Pour appuyer cette initiative, Mozilla a placé dans sa page de recherche, vue par des millions d’utilisateurs dans le monde, une courte explication ainsi qu’un lien vers le site web. Mozilla rappelle qu’il n’a reçu aucun ordre du gouvernement ou d’une agence fédérale pour donner des informations. La coalition compte dans ses rangs Greenpeace USA, Internet Archive, ou la World Wide Web Foundation de Tim Berners-Lee.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Il n’y a aucune fatalité technique ou légale à la goinfrerie actuelle d’informations personnelles sur les “profils utilisateurs”, ni à l’utilisation de vrais noms plus ou moins imposée, etc.
    Et *aucun besoin d’ID unique* partagé entre les services par utilisateur pour que les choses fonctionnent “sans friction”.(au contraire garantie d’échec, et à éviter à tout prix)
    Par contre besoin nouveau rôle, plusieurs organisations ds ce rôle, et séparation très claire des rôles. http://wp.me/p1q74G-5v

  2. Et dire qu’ Internet était fait pour pour le partage, la liberté d’ expression, et une communauté chevronnée sur ce domaine. Maintenant il y a de tout, des cons, des lambdas, des boloss, des pigeons, et meme des terroristes, alors ……….. Que dire ?

  3. Je soutiens l’initiative, mais on sait tous qu’elle ne sert a rien.
    Quand bien même ils l’acceptent pour nous faire croire qu’il sont transparents et gentils, ils ne nous dirons que ce qu’ils veulent bien nous dire, en lissant même certain coins…

  4. On ne peut malheureusement pas avoir tous et son contraire, on veut vivre en sécurité mais on ne veut pas être “espioné”.

    lorsqu’il y a des enlèvements, des meutres, des attentats qui n’ont pas été déjoués tous le monde se demande comment des informations on échappés aux services de renseignement, tout le monde se demande pourquoi le necessaire n’a pas été fait en amont.
    l’homme et ses paradoxes, quand tous va bien il est inutil de préparer quoi que ce soit, mais quand le pire est arrivé on se demande pourquoi rien a été préparé.

  5. @peter

    En même temps c’est leur partenariat avec eux qui leur permet de vivre mais il faut bien mettre un moteur de recherche sur son navigateur.

    J’ai toujours soutenu firefox, je trouve que c’est l’une des société qui donne le plus confiance sur le web et qui le représente le plus.

  6. Franchement comme si la NSA allait demander la permission pour espionner les gens… On vit pas dans le monde des bizounours… C’est pas une pétition qui changera grand chose (malheureusement ?) d’autant plus qu’on disant “Nous ne voulons pas d’un internet où tout ce que nous faisons est secrètement tracé par des entreprises ou des gouvernements” et en utilisant Google dans Firefox, ils se contredisent déjà….

    Après personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe pour nous obliger a remplir Facebook avec notre vie privée, ni a utiliser Google. D’ailleurs il existe des alternatives qui sont moins intrusive dans la vie privée….

  7. Ce qui change là c’est le recours systématique et massif à la récupération de ces données. Qu’ils poursuivent les terroristes ne dérange pas grand monde.

  8. Je ne comprend pas que cette histoire avec la NSA buzze en ce moment et surtout fasse bouger des communautés. Enfin quoi, ça fait combien de temps que l’on est au courant ? 10 ou 15 ans ? Si ce n’est plus…

  9. « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »

    — Benjamin Franklin

    à méditer…

  10. la NSA n’a jamais été foutue de détecter un terroriste; les USA ont perdu les guerres en Afganistan, Irak, Somalie et j’en passe. Ils ont eu des attentats contre leurs ambassades ou intérêts à l’étranger. Dans tout cela, Prism n’a été d’aucune efficacité. Pour que les USA continuent à mettre autant d’argent dans ce programme et dans bien d’autres, c’est qu’ils y trouvent leur intérêt. Si ce n’est ni le terrorisme, ni la guerre, c’est donc l’espionnage économique et politique.

  11. @regis
    C’est aussi beaucoup en prévisions ou peur des troubles domestiques à venir ou en cours, voir par exemple à ce sujet :
    http://www.guardian.co.uk/environment/earth-insight/2013/jun/14/climate-change-energy-shocks-nsa-prism
    Car ne pas oublier le la crise actuelle, même si l’on n’est quasiment plus capable d’en parler, et que l’omerta à ce sujet est quasi complète, cela reste pour beaucoup du à cela :
    http://goo.gl/LzmGp
    (comme la plupart des guerres récentes et actuelles d’ailleurs)

  12. @regis
    C’est aussi beaucoup en prévisions ou peur des troubles domestiques à venir ou en cours.
    Car ne pas oublier que la crise actuelle, même si l’on n’est quasiment plus capable d’en parler, et que l’omerta à ce sujet est quasi complète, cela reste pour beaucoup du à cela :
    http://goo.gl/LzmGp
    (comme la plupart des guerres récentes et actuelles d’ailleurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode