Passer au contenu

Airbus Bag2Go : des bagages trackés

En partenariat avec T-Mobile et Rimowa (spécialiste du bagage), le constructeur Airbus voudrait mettre un terme aux pertes, aux vols ainsi qu’à la dégradation des bagages…

En partenariat avec T-Mobile et Rimowa (spécialiste du bagage), le constructeur Airbus voudrait mettre un terme aux pertes, aux vols ainsi qu’à la dégradation des bagages grâce à un nouveau système de suivi via mobile.

Encore à l’état de prototype, le système baptisé Bag2Go serait constitué d’une valise reliée à votre mobile via une application. Dotée d’un tracker GPS, d’une connexion mobile 2G ainsi que d’une puce RFID, le système permettrait à son propriétaire de localiser à tout moment son emplacement, de préciser si le contenu de ladite valise est fragile, mais aussi et surtout de spécifier un itinéraire particulier grâce à un service de porte-à-porte afin que ses affaires arrivent directement dans le lieu souhaité sans qu’il ait besoin de les transporter jusqu’à l’aéroport.


Rassemblant les données du propriétaire ainsi que le poids de la valise (grâce à un ingénieux système de pesée intégré dans la poignée), ce nouveau système tirerait sa particularité du fait que le module de suivi serait directement intégré à la structure de la valise. Contrairement à la concurrence, il ne s’agirait donc pas d’un accessoire à greffer sur votre propre valise et celui-ci informerait directement son propriétaire si celle-ci venait à être ouverte.

À l’heure actuelle, on sait déjà que le constructeur n’a pas l’intention de vendre directement ces nouveaux modèles de valise, mais plutôt de licencier la technologie afin de la vendre aux autres compagnies aériennes permettant ainsi aux voyageurs d’en louer une sur une courte durée.

En somme, une belle idée qui pourrait bien simplifier nos voyages en garantissant la correspondance et la préservation de nos biens.

airbus bag2go

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

6 commentaires
  1. Ca permet de savoir en direct que la valise est volée, ouverte, et qu’il n’y a plus qu’à la récupérer vide dans une décharge. Super !

  2. Les compagnies aériennes/aéroports trouvent le moyen de perdre/ralentir des bagages enregistrés alors que ceux-ci sont dotés d’un code-barres, et que leurs trajets sont suivis par l’infrastructure IT des aéroports. Donc là, je ne vois pas quel problème ça va résoudre.
    Quant aux consignes de manipulation, il faut vraiment être naïf pour croire qu’elles seront suivies lorsque vous ne serez pas dans les parages…

  3. Consigne à l’attention du bagasite:
    “tenir la valise à la verticale et non à l’horizontale, la poignée toujours orientée vers l’équateur et ne surtout pas brusquer les roulettes lors des déplacement sur un sol autre que béton ciré”.

    Bagagiste:
    Bon ben comme d’hab on balance du tapis au chariot, puis du chariot au monte charge, du monte charge à la soute, et rebelotte à,l’arrivée…
    “Ah parce qu’y avait des consignes????”

  4. Faut mettre que des fringues dans les valises, tout ce qui est électronique ou de valeur sera volé sans pitié. Récemment on m’a volé un Nokia à 30€, je ne savais même pas que ça pouvait intéresser quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode