Passer au contenu

Microsoft présente son système IllumiRoom en vidéo

Il y a quelques mois, Microsoft a présenté son projet IllumiRoom, un projecteur permettant aux jeux de sortir du cadre du téléviseur. Aujourd’hui, la firme de…

Il y a quelques mois, Microsoft a présenté son projet IllumiRoom, un projecteur permettant aux jeux de sortir du cadre du téléviseur. Aujourd’hui, la firme de Redmond présente un peu plus son projet via une vidéo de 5 minutes.

Screenshot_8

Cette vidéo nous en dit un peu plus sur l’utilisation de ce mystérieux projet. Bien sûr, il montre que le champ de vision d’un jeu (Un FPS, dans le cas présent) peut sortir du téléviseur pour renforcer l’impression d’immersion. Il met aussi l’accent sur d’autres utilisations, comme des effets extérieurs ou même un fond n’ayant rien à voir avec le jeu.

Une vidéo intéressante et très instructive livrée par Microsoft. On ne sait pas quand IllumiRoom sera disponible, ni même s’il le sera. Mais certaines rumeurs évoquent une intégration dans la future Xbox 720. Réponse le 21 mai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Très joli ! La démo m’a scotché. En espérant que ce ne soit pas qu’un projet et que ce soir commercialisé un jour.

  2. ça a (encore) l’ai chouette , par contre je me disais que plus tard je remplacerais ma télé par une videoprojecteur, j’ai bien peur qu’il faille les deux maintenant…

  3. franchement c’est trop coool.
    tu as l’impression que tu es dans le jeux.
    après ce n’ai qu’une vidéo il faut le tester avant.

  4. Il ne parle pas des reflets sur la TV ou comment est mis en place le “cadre” qui permet de ne pas avoir d’image sur la TV, distance nécessaire, taille de la table…
    Bon projet quand même

  5. si ça projette sur le plafond et sur le seul quand on possède déjà un vidéo projecteur ça peut..
    ça rendrait un effet 3D ?

  6. Bon, comme pour les lunettes 3D, ca ne marche bien la plupart des cas que pour celui qui est pile en face je pense

  7. @xianghua : non puisque ton vidéoprojecteur afficherait “uniquement” ce que tu vois actuellement dans la télévision, cette technique là projette tout ce qu’il y a autour. (je ne sais pas si c’est clair? :))

  8. @kikefluk Oui je “vois” ce que tu veux dire… mais ce qui me gène perso, c’est la différence de contraste :p
    D’avoir un centre tout illuminé, et d’avoir des couleurs “délavées” tout autour… je pense qu’en plein jeu, je me focaliserais là dessus au lieu du jeu 😮

  9. L’idée, je pense, n’est pas trop d’étendre la surface d’affichage que d’ajouter des effets d’ambiance. Pour des effets d’ambiance, sachant que ça ne concerne que la vision périphérique, la définition d’affichage n’est pas excessivement importante.

  10. Ouais enfin si tu vis comme moi en coloc et qu’il faut recalibrer à chaque fois que quelqu’un pose un truc dans le salon, c’est pas franchement pratique, quid de jouer dans sa chambre? À mon avis dès qu’on sort d’une configuration de jeu standard canap+table basse+télé, ça risque d’être merdique… Donc ces concepts c’est bien, après faudrait voir à les adapter pour des gens qui n’ont pas une salle dédiée…

  11. @arthuroll : T’es sérieux dans ton commentaire ?
    Si tu n’as pas la possibilité d’utiliser ce matos correctement, eh bien c’est ton problème.

    Une TV et une table, faut pas abuser non plus hein. Tout le monde a ça. Et si t’as pas, bah tant pis.

  12. Sur la vidéo la calibration semble durer 7 secondes et serait accéléré 2x, soit une durée de 14 secondes pour la calibration. Dans l’absolu c’est beaucoup mais ça reste largement acceptable.

  13. Ce n’est pas le prolongement de l’image qui dépasse de la télé mais la même image sauf que celle diffusé sur la télé est rogner afin de pouvoir afficher le reste autour de l’écran.
    Le projet est très bien mais je ne suis pas prêt à rogner l’image sur ma télé pour pouvoir afficher le reste via un projecteur, mais les petits effet 3d son appréciable.

  14. Je suis peut être complètement con mais la télé ne sert a rien. J’ai un vidéo projecteur chez moi et j’obtiens la même chose pour l’immersion dans les fps.
    Je pourrais avoir la même chose en créant une fenêtre au milieu de l’image projeté, cette fenêtre serait projeté sur une toile de la même taille que cette fenêtre. Et le tour et joué. J’aurais une image plus petite avec des trucs flou sur les murs et meuble.
    Débile

  15. Franchement c’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire, j’ai hâte de voir ce que les jeux rendront dans le futur!

  16. avec un projecteur normal, niveau immersion mon champ de vision est déjà rempli donc je vois pas en quoi ce serait un plus

  17. Pour ceux qui ne voit pas l’avantage par rapport a un vidéoprojecteur normal: un vidéoprojecteur ne diffuse que sur l’écran de projection contrairement a ce système qui prend en compte la forme des objets de la pièce.

Les commentaires sont fermés.

Mode