Passer au contenu

Quand un tweet fait perdre plus de 136,5 milliards

À 19h07 (heure de Paris) hier  le compte Twitter de l’Associated Press (l’AFP américaine) publie “Urgent: Deux explosions à la Maison-Blanche, Obama est blessé”. La nouvelle s’est bien évidemment…

À 19h07 (heure de Paris) hier  le compte Twitter de l’Associated Press (l’AFP américaine) publie “Urgent: Deux explosions à la Maison-Blanche, Obama est blessé”. La nouvelle s’est bien évidemment répandue comme une traînée poudre. Le compte est suivi par près de 2 millions de personnes et a donc été retweeté plusieurs milliers de fois.

Sauf que Barack Obama et la Maison-Blanche sont en pleine forme. Le Tweet était un faux. À 19h10 l’agence de presse poste un démenti sur le réseau social, précisant que le tweet ne présente pas la syntaxe habituelle de l’agence de presse. En réalité le compte a été piraté par l’Armée Syrienne électronique, soutenant Bachar el-Assad, c’est elle même qui l’a revendiqué quelques minutes plus tard… sur Twitter.

 

Le mal était fait, durant les quelques minutes de “flottement” le Dow Jones perd 143 points, retombant quasiment au niveau de l’ouverture après une matinée de hausse. Difficile de quantifier exactement les sommes perdues dans la panique. Toutefois, comme le note Le Figaro, sur le seul indice S&P 500 (basé sur les 500 plus grandes entreprises américaines) le faux message a entraîné une perte de 136,5 milliards de dollars. Joli score.

tweet-dow-jones
À 19h09 le cours du Dow Jones est au plus bas. Graphique : Boursorama

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Alors ça j’aime !
    Dommage que ça vienne d’un groupe soutenant Bachar el-Assad, j’aurais préféré les Anonymous !
    Mais ça montre bien que les marchés se basent que sur de la spéculation ! Nous sommes des fourmis à la merci de ces boursiers qui font “tourner” l’économie…

  2. Quel est l’intérêt de cette acte pour Bachar el-Assad ?
    Je pense qu’il va vite sauter de sont fauteuil !

  3. Voila le système boursier dans toute sa splendeur et les réseaux sociaux.
    On se demande pourquoi on va dans le mur, mais quand on voit cela, je me dis que la bourse est vraiment sur du sable plus que mouvant avec des énormes conséquences a la clé.
    Si cela s’est passé une fois, il y en aura d’autre ayant le même conséquence et voir beaucoup plus si le phénomène est exploité encore plus par des gens malhonnête.
    C’est grave la.On ne vérifie plus rien, on retransmet tout de suite.
    Un peu comme les sites internet avec les rumeurs bidons, c’est vraiment dommage.
    En tous cas, cela a au moins le fait de montrer que le système marche sur la tête et que tout est bien fragile.

  4. Qui a le plus d’intérêt à ce genre de choses ?

    Une (supposée) armée électronique soutenant un homme qui supprime l’électronique de son pays, ou des financiers qui ont pu réaliser une plus value énorme ? Je doute de tout ça, même des pseudos-revendications.

    Tout ce que je sais, c’est qu’il est très aisé d’orchestrer ça pour acheter des actifs à très faible prix et les revendre après un démenti pour leur prix d’origine. Des fortunes se sont faites et défaites en quelques heures, et ça n’est certainement pas l’oeuvre d’une armée fictive.

  5. Tout va tellement vite actuellement qu’on attend plus d’avoir des faits avérés, des chiffres, des résultats… On se base sur des rumeurs :s

  6. 143 point sur 14 500, 136,5 milliards c’est rien !!
    Arrêter le sensationnel et le recopiage d’info sans intérêt … Il faut comprendre la bourse avant, et la courbe aussi au passage.

  7. il ne s’agit pas d’une perte de 136 milliards, mais d’une diminution du cours des principales actions due à une diminution sensible de la demande…
    il y a quand même un grande différence ! les gens ne se sont pas mis à vendre à perte !

  8. une perte… qui n’en est pas vraiment une… puisqu’elle a été rétablie en moins de 2 minutes.
    Ceci dit certain se demandent à quoi peu bien servir ce genre de menace,s’attaquer à l’économie d’un pays est probablement un des plus gros points faible!

  9. C’est peut-être pas grande chose mais, ca ne vous fait rien de voir ce qu’un simple tweet peut faire ? vous ne vous posez pas des questions sur les fondements de notre économie ? De toute façon je n’ai jamais compris en quoi des profiteurs ( appelés traders ) étaient bénéfiques à une société. L’argent qu’ils gagnent s’en va bien de quelque part! Il est temps de repenser notre système, et de mettre à bas tout ces parasites en costume cravate… nos petits enfants rigoleront bien en 2200 à mon avis… j’espère…

  10. Ça peut aussi être de la manipulation de cours. Par exemple quelqu’un qui aurait fait de la vente à découvert …

  11. 140 points en quelques minutes, c’est énorme; bien assez pour affoler les robots de HFT et déclencher un beau crash, direction la cave.
    Avec tous les dérivés et les effets de levier, les transactions de ces quelques minutes ont du être très juteuse. Je ne serais pas surpris de voir une future enquête de la SEC.

  12. C’est dommage de faire penser aux internautes qu’une telle “perte” comme vous le précisez est identique à des trucs comme l’affaire Barings en 95 où ici il ne s’agit pas du tout de traders qui perdent de l’argent.

    L’article à quand même été RT plus de 190 fois….

    Il s’agit ici d’indice qui au passage a été tout de suite de retour à la normal (comme le montre le graphique).

    Y’a pas 136 milliards qui sont partie en fumée !!! 143 points c’est genre 1%….donc bon

  13. Mais pourquoi autant d’argent ? Les types sont tellement accro au fric qu’ils oublient complètement la valeur du travail que des milliard de gens fournissent pour avoir suffisamment d’argent pour manger…

  14. C’est en tout cas pas les traders “compétents” qui ont perdu de l’argent. Aucun trader ne vend en masse sans se couvrir contre une éventuelle hausse via un ordre à terme inverse. Au contraire, je parie que les meilleurs ont ramassé un max de blé grâce à quelques options à effet de levier.

    Il n’y a que le boursicoteur moyen qui effectue des transactions émotionnelles (et c’est d’ailleurs grâce à ça que les traders engrangent les bénéfices même dans des situations liées à l’actualité non financière).

  15. A ceux qui disent qu’on ne vérifie pas les informations et que le mal était fait…

    Vous avez à la fois plus que raison et totalement tord. Ce ne sont pas les traders qui ont passé les ordres, mais des robots qui analysent en direct tout les flux d’actualité et qui agissent automatiquement en fonction de ceux-ci. Avant même qu’une personne de wall-street n’ait lu le tweet, tout était déjà vendu. Donc oui on ne vérifie rien quand on est un robot 😉

    Par contre dire que le mal était fait est faux, car dans les 5 min suivantes tout était retourné en ordre et le S&P 500 à terminer la séance un peu au dessus de ce qui était prévu 😉

  16. A ceux qui disent qu’on ne vérifie pas les informations et que le mal était fait…
    Vous avez à la fois plus que raison et totalement tord. Ce ne sont pas les traders qui ont passé les ordres, mais des robots qui analysent en direct tout les flux d’actualité et qui agissent automatiquement en fonction de ceux-ci. Avant même qu’une personne de wall-street n’ait lu le tweet, tout était déjà vendu. Donc oui on ne vérifie rien quand on est un robot 😉

    Par contre dire que le mal était fait est faux, car dans les 5 min suivantes tout était retourné en ordre et le S&P 500 à terminer la séance un peu au dessus de ce qui était prévu 😉

  17. @ elfophile : Ouais, à mort les pingouins en costume cravate !
    … Non sérieux, va militer au PCF mais viens pas dire ça ici, ça fait léger.
    Et toi, ton salaire, il vient d’où ? C’est ton patron (ou l’état) qui le cueille tous les mois sur son arbre à salaire ?
    PS : Tous les traders ne sont pas véreux et ils subissent des conditions de stress bien plus importantes que toi et moi, ils ont un niveau d’étude élevé et leur boulot, c’est un peu le salaire de la peur. Des gens malhonnêtes, t’en as dans toutes les professions alors viens pas parler des “profiteurs” sans rien connaître de ceux que tu veux démolir.
    J’ai pourtant pas l’habitude de me faire l’avocat du diable mais les gens avec de beaux discours “utopistes” et en fait vides, ça m’ennuie.

  18. Nox_MD : Un ancien collègue à moi était trader pendant des années, il a arrêté du jour au lendemain car il n’arrivait plus à se regarder dans une glace. Je suis désolé tu peux dire ce que tu veux mais le trading c’est basé sur la naïveté d’une partie des gens. Si il n’y avait pas des gens embobinés dans la bourse, pour perdre leur fric, il n’y aurait pas de traders professionnels pour le leur prendre, la bourse c’est une vaste escroquerie, avant l’arrivée de la bourse, le monde tournait quand-même hein! Enfin j’espère pas convaincre quelqu’un qui ne pense qu’à ses intérêts, t’inquiètes pas. Explique moi en quoi rester assis sur une chaise à picorer de l’argent sans lever le petit doigt peut être bénéfique au monde ? A ce que je sache l’argent = des services en terme de ressources humaines à la base, comment cela peut être bénéfique à TOUS ? Non ce n’est bénéfique qu’aux traders intelligents, et aux grosses boites. Nier cela c’est nier que 1+1 font 2.

  19. Ah donc on imagine facilement que ton jugement est impartial et pas du tout orienté par l’expérience de ton ami (si il est vrai… Moi j’ai un jour dit sur un news sur l’aerospatial que je connaissais bien Gagarin).
    Tout ce que tu possèdes, tout ce avec quoi tu interragis, tout tout tout est le fruit de notre société “capitalo-consumériste” où l’argent règne. Si tu crois que seul celui qui remplace les tuiles de sa voisine mérite un salaire parce qu’il a rendu un service direct, tu vis encore en 60 alors fais une MaJ.
    Et dans un même post, tu en donnes pour les traders et pour moi qui deviens “quelqu’un qui ne pense qu’à ses intérêts”… Ah ouais, c’est tout moi. Je tape aussi les vieilles dans la rue pour le plaisir. Un bien médiocre discours pour un bien-pensant. Remarque que si le capitalisme te dégoute, casse ton PEL pour aller te payer une yourte en mongolie (tu seras tranquille là-bas, les Mongoles spéculent peu).

  20. @Nox_MD ce n’est pas parce que je suis né dans un tel système, que je suis contraint d’en faire partie, que je ne peux pas remettre en question ses fondements, je n’ai pas le pouvoir de tout changer, mais rien qu’en voyant le nombre de gens qui bossent et qui pourtant ont du mal a finir les fins de mois, cela suffit pour comprendre que notre société n’est pas bien pensée. Il faut avoir de la merde dans les yeux pour ne pas le voir.

  21. Ah donc maintenant je dis que ceux qui triment et qui n’arrivent pourtant pas à joindre les deux bouts ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même ? T’es en train de mélanger deux sujets totalement différents (il me semble pas que ce soient les traders qui fixent les conditions de travail et de rémunération).
    Ce genre de discours est apparu après les premières grandes affaires (et principalement la plus récente et la plus médiatiée, Kerviel), quand certains médias ont voulu diaboliser ce milieu. Après, se faire une opinion en se basant sur le petit journal ou un film sur wall street avec le mec de transformers dedans…
    Je suis pas contre le principe de remise en cause de la société, quand c’est accompagné d’une solution (réalisable ou non, efficace ou pas) et que c’est un argumentaire construit. Ici, on a juste droit à “les traders sont tous des voleurs, il faut les supprimer et le monde ira beaucoup mieux”.

  22. Sont cons ces syriens. La base des administrations un peu technocratiques, c’est de comparer le coût des différentes politiques, un peu comme font les assurances. En l’occurrence, comparer la perte de 136 b$ au coût d’une guerre contre la Syrie. La guerre étant probablement moins chère … sont cons ces syriens (pas tous hein …)

  23. *popcorn*
    *soda*

    *Lis avec plaisir les commentaires des deux du dessus qui se tapent l’un sur l’autre sans même faire avancer le débat.*

  24. Encore une fois, on constate que notre argent est entre les mains de filous.
    On devrait interdire le trading…

  25. Heureusement que ce ne sont pas de vraies richesses, juste des suites de 1 et de 0…
    La grande question philosophique reste : comment peut-on, en tant que peuple humain, lier nos vies à ce type de chose ? Ubuesque s’il en est. Dangereux assurément, et on l’a déjà vu plusieurs fois…

  26. Ha ha et maintenant les paris sont lancer, qui peut faire mieux d’ici quelques jours ont entendera un autre tweet pour une autre personne

Les commentaires sont fermés.

Mode