Passer au contenu

Bouygues Telecom va utiliser le 1800 Mhz pour sa 4G, l’iPhone 5 compatible !

Très, très bonne nouvelle pour Bouygues Télécom. L’Arcep a autorisé l’opérateur à réexploiter ses fréquences 2G (1 800 MHz) pour faire de la 4G à partir du 1er…

Très, très bonne nouvelle pour Bouygues Télécom. L’Arcep a autorisé l’opérateur à réexploiter ses fréquences 2G (1 800 MHz) pour faire de la 4G à partir du 1er octobre 2013. Cette possibilité devrait permettre à Bouygues Telecom de repartir de l’avant. L’opérateur a en effet beaucoup souffert de l’arrivée de Free Mobile : la société accusait – pour la première fois depuis 2001 – des pertes l’année dernière.

La décision avantage clairement le 3ème opérateur par rapport à ses concurrents. La réallocation des fréquences va lui permettre de proposer des offres 4G sans avoir à assumer, du moins dans un premier temps, le coût de déploiement de nouvelles infrastructures. 

115894-bouygues-telecom-4g


Il pourra en plus couvrir rapidement une grande partie du territoire grâce à un maillage 2G plus serré que celui de ses concurrents. Orange et SFR possèdent bien évidemment un réseau 2G, mais n’ayant pas fait, contrairement à Bouygues, de demande formelle à l’Arcep, ils ne peuvent pas encore utiliser la fréquence.

Ils préfèrent de toute façon déployer leurs antennes petit à petit. Free Mobile quant à lui reste le grand perdant puisqu’il ne possède pas encore de fréquences 2G.

Si la décision est avantageuse, elle n’est pas non plus gratuite pour Bouygues Telecom qui devra tout de même verser annuellement 60 millions d’euros à l’État pendant 20 ans.

La bonne nouvelle pour les utilisateurs est qu’ils pourront du coup utiliser le 4G LTE avec leurs téléphones compatibles avec la fréquence 1 800 MHz, comme l’iPhone 5 par exemple !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. “Bouygues Telecom qui devra tout de même verser annuellement 60 millions d’euros à l’État pendant 20 ans”

    Quand même =O

  2. orange et sfr sont dans le meme cas, c’est le prix de la licence 4G … seul Free ne la payera pas mais en profitera quand meme ….

  3. Une excellente nouvelle qui malgré que cela moyenne une somme annuelle colossale de la part de Bouygues Telecom envers l’État ne sera que profitable à l’utilisateur final. Il faut le dire que pour une fois que l’ARCEP a pris une bonne décision dans le développement du numérique et du mobile en France, cela mérite donc une petite révérence. Attendons maintenant de connaître les prix des abonnements finaux, ainsi que le quota DATA. En tout cas je me réjouis d’avance.

  4. donc si je comprend bien, tout les téléphones compatible 2G seront compatible 4G chez Bouygues ? Y compris un galaxy S (1er du nom) ?

  5. Un peu en retard votre new, mais cela reste une très bonne nouvelle!
    Il faut saluer Bouygues pour avoir penser de la sorte, refaire du neuf avec du vieux, et à enfin respecter les même normes.. Je ne comprend pas pourquoi SFR et Orange se sont fait chier à créer de nouvelles bandes..(d’ailleurs si quelqu’un pourrait m’expliquer je ne suis pas contre d’écouter). En revanche il faut avouer que 60M/an, l’état Français se fait toujours autant plaisir, honteux..

  6. @Max : quand l’état français fait des économies, on hurle au scandale, quand l’état français cherche des bénéfices, on hurle au scandale. Il ne reste pas beaucoup de solutions pour renflouer les caisses. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais c’est quand même la crise …

  7. Il y a surement un peu moins de débit à cette fréquence plus basse, mais bon effectivement rentabiliser les antennes si ça ne fout pas le bims sur les appels voix pourquoi pas.

  8. Moi je trouve que c’est de la concurrence déloyale par rapport aux 2 autres opérateurs qui de cassent le cul a poser de nouvelles antennes…
    Sans parler de la compatibilité des appareils 4G destinnés aux USA (iPhone 5 par exemple) qui seront compatible avec Bouygues aussi. (Et pour répondre a la question, bien sur que NON, les vieux téléphone 2G ne seront pas compatible xD, il faut une puce 4G dedans).
    60millions par an a l’état, encore heureux, manquerait plus que ce soit gratuit…

  9. @themaxou : tu as mal compris 😉 c’est juste que les tel 4G LTE (la 4G utilisé aux USA) est utilisable en France et comme le réseau bouygues est deja sur du 1800MHz ca va etre plus rapide a déployer

  10. @mrassol, non tu comprend pas, les fréquences utilisés en France pour le réseaux 4G LTE n’est pas le même que celui des USA ou du reste du monde. Nous utilisons les fréquences de 800 et 2600 MHz. Quand au reste du monde ils utilisent la fréquence de 1800 MHz.
    L’IPhone 5 était donc compatible 4G LTE pour une fréquence de 1800 MHz. Ce qui le rendait compatible presque partout dans le monde sauf en France.

    La seule chose que cela va apporté c’est que seul Bouygues sera compatible avec les IPhone 5 pour le réseau 4G LTE. De plus ils n’aurons pas besoin de déployer de nouvelles antennes.

    Mais sinon effectivement les téléphones compatible 2G (sans puce 4G LTE) chez Bouygues ne serons pas compatible 4G LTE même si la fréquence est la même car il faut une puce 4G LTE dans le téléphone pour pouvoir comprendre le protocole utilisé.

  11. ahah, ils vont se gaver avec les possesseurs d’iPhone 5.

    “Vous avez un iPhone 5, vous ne voulez pas changer votre téléphone au bout d’un an? Et bien venez chez nous, on est les seuls à vous proposer la 4G ”

    C’est beau. Ca sent les pubs Apple ça. La 4g sur iPhone 5, uniquement chez Bouygues télécom.

  12. “La ré-allocation des fréquences va lui permettre de proposer des offres 4G sans avoir à assumer, du moins dans un premier temps, le coût de déploiement de nouvelles infrastructures. ”

    c’est quoi cette énormité ??? savez vous de quoi vous parlez ?????
    les antennes 2G ne peuvent absolument pas émettre du 4G , même les équipements derrière ne peuvent émettre du 4G (BSC).

    l’opérateur y gagne parce qu’il n’est pas obligé de payer pour une nouvelle licence et y gagne aussi sur les couts de l’optimisation radio puisqu’elle a déjà était réalisé pour ces mêmes fréquences sur les zones ciblées.

    les couts en équipements sont les mêmes pour tous les opérateurs et dépendent de l’équipementier.

    ils sont obligés d’ “assumer, du moins dans un premier temps, le coût de déploiement de nouvelles infrastructures” , vous ne pouvez pas filmer en 1080p avec une camera VGA ! le capteur de la camera VGA est grosso-modo comparable à une antenne 2G.

  13. @pakalatak : non le débit est le même , la différence est dans la zone de couverture !

    Les fréquences en “or” -bande des 800Mhz- couvrent une plus grande zone , quand tu montes en fréquence ton signal s’atténue plus rapidement.

  14. @fujishiro, Faux.

    Avec les nouveaux amplificateurs de puissance (techno SDR, Software Defined Radio), tu peux automatiquement reprogrammer ton module radio pour offrir de la LTE au lieu du GSM.
    J’imagine que tout le reseau de Bouygues n’est pas compatible, mais les derniers sites “rafraichis” (l’infrastructure est regulierement mis a niveau) pourront le proposer juste avec un upgrade software.

    Le probleme de l’archi n’en est pas un, tout le backhaul est maintenant en IP et ca fait longtemps qu’on n’utilise plus des connexions directes au BSC (trop cher…)

  15. vous le dites vous meme : avec les nouveaux ampli.
    si bouygue en a c’est que les autres aussi en ont. si c’est programable alors on peut changer de frequence sans soucis . et la il est ou l avantage de bouygue ?

  16. Le coup d’utiliser le 1800 pour la 4G sonne déjà la fin de la 2G, côté data on aura quoi de dispo ? ce sera 3G/4G ou rien ?

  17. Je suis le seul a voir des grosses pub SFR sur le coté pour ce ticket bouygues.
    Ahaha quel bandes de trollls

  18. Bien sur l’iPhone 5 sera compatible mais ce ne sera pas le seul smartphone: presque tout les smartphones haut de gamme qui ont la LTE captent cette frequence (Galaxy S3 et Note 4G, HTC One, BlackBerry Z10, LG Optimus G, Xperia V et Z, etc.). Donc Bouygues attirera beaucoup plus que les seuls possesseurs d’iPhones 5. Soit les opérateurs se sont gourrés dans leur choix de fréquence, soit c’est une jolie arnaque car on ne parle même pas de vraie 4G (LTE Advanced) MDDR. Les fabricants auront ils intérêt a faire des smartphones pour les antennes françaises?

Les commentaires sont fermés.

Mode