Passer au contenu

Ouya : les développeurs invités à proposer leurs jeux

Une console risque de mettre tout le monde d’accord en 2013 : on ne parle pas là de la PlayStation 4 ou de la future Xbox,…

Une console risque de mettre tout le monde d’accord en 2013 : on ne parle pas là de la PlayStation 4 ou de la future Xbox, mais de Ouya, la console sous Android qui a cartonné sur Kickstarter et qui sera finalement disponible le 28 mars.

ouya-hand

On verra alors ce que la bête a réellement dans le ventre, mais si techniquement parlant on sera proche des performances d’une tablette Tegra 3, c’est surtout le modèle économique mis en place (tous les jeux seront free to play) et bien évidemment, le catalogue de titres qui détermineront le succès (ou le flop) à venir. Ouya promet une sélection de 480 jeux lors de son lancement, et histoire d’attirer le maximum de joueurs, la start-up propose aux développeurs d’être présents dès le 28 mars dans le catalogue disponible.

Les éditeurs et studios intéressés sont donc cordialement invités à proposer aussi rapidement que possible leurs créations afin qu’elles soient inclues dans l’offre initiale. Ouya vérifiera auparavant les jeux soumis, mieux vaut donc faire au plus vite. Une fois intégrés dans la boutique, les jeux pourront être mis à jour autant de fois que nécessaire, sans frais. La console sera disponible pour le grand public en juin, le lancement du 28 mars ne concernant que les (nombreux) investisseurs qui ont mis la main à la poche sur Kickstarter. À vos manettes !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. Comment les dev. s’y retrouveront ? Le Free to Play c’est “bien” pour le joueur, mais les dev. mangent comment leur pain ?

  2. @titi
    Les free 2 play proposent généralement un cash shop et le modèle économique F2P est généralement plus lucratif que le modèle classique.
    C’est pour ça que les 3/4 des MMO passent sous ce modèle là ces derniers temps.
    De plus la ouya impose juste qu’un minimum du jeu soit gratuit, mais ça peu n’etre qu’une démo, le jeu complet peut tout a fait être payant.

  3. Une fois de plus, il y a méprise comme sur de nombreux sites internet. La console n’est pas free to play mais free tout try ! Cela veut dire que tout les jeux présents doivent pouvoir être essayés gratuitement ! En gros, une démo pour chaque jeu. Pour le reste, on est plutôt sur un modèle classique, avec des jeux achetés à l’acte comme sur les PSN et autres Stream.

  4. Je comprends vraiment pas comment on peut s’enthousiasmer pour cette “console”.
    Son succès (d’un concept similaire) serait la pire chose qui puisse arriver au jeu vidéo.

  5. +1 Nosh
    si la pub s’incruste sur la Ouya, on aura alors simplement l’impression de jouer sur sa TV depuis un smartphone/tablette lambda !!

    si il n’y a pas de pub ça renforcera l’impression de jouer sur une “vraie” console de jeu.

    @Lounes, je ne crois pas que cela soit une mauvaise chose. J’espère un impact un peu comme celui de Free sur les mobiles : ça pourrait obliger les gros studios à se remettre en question sur leur vision du JV et (peut-être) les pousser à évoluer.
    Car, les bons gros AAA à 70€, ok, mais pas tout le temps !!! Place aux petits studios de dev et aux indés qui s’expriment de plus en plus pour mon plus grand plaisir !!

  6. @Lounes : Je ne suis qu’à moitié d’accord avec toi. En effet, un aspect qui peut être néfaste pour les joueurs serait que ce modèle s’avère à terme plus rentable que le modèle actuel des consoles. Du coup pourrait se retrouver un jour avec uniquement ce genre de jeux…

    Ou pas ! Il ne faut pas oublier que les gamers, les vrais (je ne parle donc pas des papy mamy qui jouent à la Wii, ou encore les jean-claude qui jouent chaque année aux même jeux en boucle parce que leurs potes ont décidé que c’était les meilleurs jeux (en ligne) de la planète – Fifa, COD, etc.), ne vont pas changer leurs habitudes du tout au tout juste pour faire plaisir aux éditeurs.

    Il y aura toujours un marché du vrai jeu vidéo, en plus du jeu vidéo “casualisé” donc.
    Et s’il faut qu’à terme ça passe uniquement par le jeu PC, bah… ça sera pas plus mal hein !
    Et je pense que le modèle qui peut vraiment fonctionner c’est celui de Steam avec la future Steambox !

    Quoi qu’il en soit, j’attends de pied ferme cette Ouya, histoire de voir ce que ça va donner d’ici 6 mois/1 an de commercialisation, autant en termes de succès qu’en termes de jeux disponibles (si tous les jeux sont des jeux Angry Birds’s Like, ça risque d’être moche).

  7. quand je vois le nombre de perles dispo sur iOs et seulement sur iOs et quand je me promène sur le store de mon mk 808, je me dis que ce genre de machine c’est génial mais dommage que ça soit avec le store de google et pas celui d’iOs

  8. Cette console c’est la démocratisation (ou banalisation) du snack gaming. Or le snack gaming devrait par définition rester cloisonné aux plateformes mobiles.

    Les jeux F2P en général ce sont des jeux sur lesquels on investit peu et sur lequel on espère faire tourner la machine à cash. Les exceptions sont les jeux payant qui n’ont pas marché et qui sont passé F2P (Aion, Tera, AoC, SWToR) ou les jeux qui sont devenus tellement rentables qu’ils sont devenu F2P pour rediriger plus facilement les consommateurs vers les jeux payant (Angry Birds).

    Si ce concept fonctionne, on aura beaucoup moins de belles productions à la réalisation chiadé, et de toute façon elles seront tellement rare qu’on sera moins exigeant sur la qualité du titre. Une vraie console de salon coûte cher à produire. Un beau jeu sur ces machines coûte cher à produire. Déjà à l’heure actuelle les studios veulent réduire le nombre de jeux AAA pour la prochaine génération.
    Faisons un parallèle avec la télé-réalité : aux US, Total WipeOut coûte moins cher à produire qu’une belle série et fait plus d’audience : au moment de choisir ce sur quoi le diffuseur va mettre des ronds c’est vite vu.

    Pour moi la steambox n’a aucun intérêt. La cible de steam et des jeux disponible dessus sont les gamers PC. Quel intérêt auraient les devs à faire leurs jeux sur une autre plateforme ? A moins que la steambox soit un PC déguisé, une sorte d’AlienWare; ça n’aurait donc aucun intérêt.

    Rien n’empêche des petits jeux indies sur PS4 ou la prochaine XBox; suffit que Sony et Microsoft mette à disposition les outils pour. Comme Apple, Google ou Microsoft le font déjà pour leurs applis mobile.

    Comme pour les OS mobiles (qui apparaissent aussi vite que les diverses distribution Linux), je ne penses pas que la multiplication à outrance des plateformes soit bon pour le marché.

  9. Je ne vois tjs pas l’interêt de cette console… le but c’est d’amener les joueurs mobiles sur cette console ? Aux dernières nouvelles, ces gens jouent à ces jeux sur leurs mobiles pour être… mobile.

    Tu veux du fun à plusieurs pour pas trop cher, y’a la wii qui se trouve en occaz par paquet de 100 avec des jeux qui ont quand même un autre gabarit que les bouzes intergalactiques du catalogue ouya…

Les commentaires sont fermés.

Mode