Passer au contenu

Wikileaks devient un parti politique

Julian Assange est toujours cloîtré dans l’ambassade d’Équateur à Londres. Mais cela ne l’empêche pas d’être actif et de se concentrer sur son combat de toujours…

Julian Assange est toujours cloîtré dans l’ambassade d’Équateur à Londres. Mais cela ne l’empêche pas d’être actif et de se concentrer sur son combat de toujours : la libre information sur le web. Pour faire entendre sa voix, le leader de Wikileaks se lance dans la politique et vise les élections parlementaires australiennes.

CR : Reuters/ Suzanne Plunkett
CR : Reuters/ Suzanne Plunkett

Le père de Julian Assange vient en effet de créer le parti politique Wikileaks en Australie. Sans surprise, c’est Julian Assange qui est candidat du parti pour les élections de septembre. Vous le savez, le bonhomme est coincé à Londres. Mais cela ne l’empêche pas d’être candidat, puisqu’il a toujours le statut de citoyen australien et qu’il dispose du droit de vote.

La commission électorale doit encore valider la création du parti et la participation d’Assange. Cela devrait être une formalité, son pays n’ayant rien à lui reprocher. De même, réunir les 500 adhérents nécessaires ne devrait pas être très compliqué au vu de la popularité du personnage et de son site. S’il est élu, Assange pourra déléguer son pouvoir pour siéger au parlement, si bien sûr aucune solution n’est trouvée d’ici là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Belle feinte politique pour tenter d’avoir un passeport diplomatique et donc sortir tranquillement de l’ambassade.

    Ca c’est de la politique. Les usa l’auront dans le cul.

    J’attends avec impatience la suite. 🙂

  2. Si il est représentant politique en Australie, est-ce que ça lui offre un statut judiciaire particulier à l’internationale?

  3. Depuis quand un diplomate non-lié à l’ambassade a l’immunité diplomatique en dehors de son territoire ? Même si il a l’immunitée parlementaire, s’il n’est pas attaché à l’ambassade d’Australie, son immunitée faut même pas y penser.

  4. Y’aurait pas une histoire de commonwealth là dessous?

    Il est en Angleterre, l’Australie fait partie du Commonwealth, s’il a l’immunité diplo en Australie il l’aurait en Angleterre?

  5. Certainement pas, cela reste deux états indépendants et qui plus est, pour que l’immunité diplomatique soit actée elle doit être validé par le pays receveur (Angleterre) avant l’entrée du diplomate sur son territoire.

  6. l’immunité parlementaire ne fonctionnerai mais surtout wikileaks pourrait devenir le site du parti en faisant 2/3 aménagement et pourrait donc recevoir des dons sur un compte lié sans être sous la menace d’un blocage de CB par exemple

Les commentaires sont fermés.

Mode