Passer au contenu

Apple obtient un brevet pour les bords arrondis

Samsung et Apple s’opposent depuis maintenant des années. Apple reproche à Samsung d’avoir notamment copié la forme de sa tablette. Vous savez, le rectangle avec des…

Samsung et Apple s’opposent depuis maintenant des années. Apple reproche à Samsung d’avoir notamment copié la forme de sa tablette. Vous savez, le rectangle avec des coins arrondis. Une accusation qui semblait quelque peu ridicule à l’époque, mais qui prend une autre tournure aujourd’hui, Apple venant de breveter cette forme.

Vous avez bien lu, la forme du rectangle au coin arrondi appartient désormais à Apple. Le brevet numéro D670,286 vient en effet d’être accepté par l’USPTO. Apple n’a pas breveté la forme pour sa tablette déjà existante, non, mais bien la forme en général pour un produit, pour qu’aucun autre constructeur ne puisse s’en servir.

Le brevet ne se focalise que sur les courbes du produit, et rien de plus, courbes qui sont utilisés par bon nombre de constructeurs. Un magnifique tacle d’Apple à la concurrence, qui ne pourra maintenant plus nier que cette forme est une marque déposée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

91 commentaires
  1. haha énorme 😀
    inutile de rejetr la faute sur Apple, mais plutôt sur le fonctionnement de la société qui accepte ou rejette les brevets.

  2. Mais c’est juste aux US ou partout ailleurs? Non parce que le marché US c’est pas mal mais c’est pas le monde non plus. Et puis si on peut breveter un carré avec les bords arrondis, je sens qu’on va avoir une ribambelle de brevet ridicule…

  3. Nous ne sommes pas le 1er avril, ceci n’est pas drôle !!!

    En tous cas, ceci n’est pas recevable en France car la forme n’est pas nouvelle. Hors, pour être brevetable, une forme doit innover (Enfin, en France du moins).

  4. On touche le fond…
    je vais breveter la forme des tomates de la Terre comme ça tous les fabricants de globes terrestre et toutes les personnes voulant reproduire la forme devront me payer des royalties !!
    Et toc !

  5. Paraitrait même qu’ils soient même sur le point de breveter une action consistant à introduire de l’air dans son corps par la bouche ou le nez, et de l’expulser ensuite par les mêmes orifices.

  6. Je croyais qu’un des pré-requis pour un brevet était que l’idée que l’on souhaite déposée ne doit pas avoir déjà été utilisée par quelqu’un d’autre… Personne n’a jamais rien vendu ayant la forme d’un rectangle aux coins arrondis ?

    Si le pré-requis en question ne tient plus, je vais me dépêcher de déposer le cercle, le triangle et l’engrenage…

  7. Ce brevet ne sert à rien, ce n’est qu’un coup de pub.
    Aux US on peut déposer n’importe quel brevet contrairement à ce que demande l’INPI en France.
    En cas de litige aux US c’est au tribunal qu’il faut prouver que le brevet est valide (pas d’antériorité etc…)

  8. Bah voyons…
    Et bientôt Peugeot va breveter la roue ronde ???
    C’est n’importe quoi de quelle forme les tablettes des concurrents doivent être ?
    Avec des coins qui piquent ?
    Des tablettes en forment de triangle ? ou en forme de rond ? (elles ne peuvent être que rectangle…)
    L’usage de brevets à outrance nuit à la concurrence et donc à l’innovation car sans concurrence pas d’innovation…

  9. C’est quoi la prochaine étape?
    Un brevet pour les appareils utilisant de l’énergie révolutionnaire appelée “électricité” ?

  10. Bonjour,

    je viens de déposer le brevet sur la forme rectangulaire des écrans (TV ou ordinateur).
    Si le vôtre est rectangulaire, merci de déposer immédiatement 10 000€ sur ce compte: IBAN 123456789-223344
    Les contrevenants seront poursuivis et exécutés.

    merci de votre compréhension,
    cabinet Richards and sons, $$

  11. ah!!! qui a dit qu’Apple ne savait plus innover! c’est quand même normal que l’innovation soit protégé ! pourquoi les autres sociétés pourraient piller gracieusement les années de travail des équipes de R&D! chapeau bas!

  12. Quand je disais que la connerie n’avait pas de limite, en voici aussi un parfait exemple.
    Je ne pensais pas qu’on pouvait tomber si bas aux états unis.
    EN effet, si je fais déposer un brevet, c’est bien la bas que je le déposerai, c’est n’importe quoi.
    Comment on peut breveté quelque chose qui existe déja depuis très longtemps, je n’arrive pas a comprendre.
    Je vais en tous cas commencer vraiment a m’intéresser a ses brevets pour pouvoir en déposer le plus rapidement possible car les idées ne me manquent pas.
    Dire que si j’avais eu l’argent pour déposer le brevet des shocks de nike quand j’y pensais, aujourd’hui je serais vraiment riche et plein d’autre concept aussi.
    Dans mon cas, les shocks n’existait pas alors la si on peux faire même quand cela existe, mon prochain passe temps ne fera que cela.

  13. @ Breizhim : Si tu veux déposer un tel brevet, apple sera ton premier client !
    @Dreadcast : Oui, en France, un brevet doit être innovant. Aucune chance de voir ça arriver chez nous. Depuis le temps qu’apple n’innove plus….

  14. Je vais breveter les trolls comme ça à chaque fois qu’il y’en n’a un il devra payer ou il sera poursuivi par la justice :p ^^

  15. C’est impossible ca! mais comment peut on breveter L’ABSENCE de design! un ordinateur portable fermé est souvent un rectangle à bord arrondi, une boite en métal de gâteau est souvent un rectangle avec des bord arrondis, l’écran de PC que vous regardez en ce moment même est un rectangle avec des bords arrondis ! mais c’est quoi ce délire ?
    le plus intelligent, si un brevet comme ca passe, c’est de poser le même brevet avec des bord en angle droit.
    comme ca on sort du marché absolument tout, et on lasse deux marques, Apple et “angle droit”. A moins que les clients soient près pour avoir des Télé triangulaires…

  16. Bravo Apple ! Maintenant, même Ikea sera passible de violation de brevet pour ses tables de salon aux bords arrondis !

  17. @ Grinyto

    Bien dit !
    Donc il y a un risque pour la nexus !

    Au passage j’ai une baignoire apple, oui elle est blanche et a la forme d’un rectangle au coin arrondi

  18. Bravo Apple ! Maintenant, même Ikea pourra être accusé de violation de brevet pour ses tables de salon aux bords arrondis !

  19. Apple me dégoute. Déposer de tels brevets dans le but de s’en foutre plein les poches est une honte ! Ou est l’esprit de révolution, de changement qu’il prônent? Je ne vois là qu’une entreprise qui veut s’en foutre plein les fouilles et à n’importe quel prix. Je ne prend jamais parti pour untel ou untel, mais là c’est le comble de la connerie. UPSTO a vraiment besoin de revoir son règlement pour les brevets merde !!

  20. Dépôt de marque et brevets non rien à voir. De la même façon que brevets américains ne veut rien dire vu que tout peut être breveté mais n’est pas forcément recevable en aval (peut être ignoré ou annulé par un jugement par exemple).

    Encore un article (si on peut appeler ça comme ça) pour appeler au troll et faire grimper l’audience (mais surement pas la qualité rédactionnelle).

    Après concernant le sujet, ils auraient tords de se gêner, et le vrai problème vient plutôt du système américain (Microsoft a bien breveté le double clique il y a quelques années, Google les images cliquables, etc…).

  21. j’aurais donné ma couille droite pour être présent dans les bureaux de design chez Samsung, Google etc lors du WTF Moment quand ils ont appris la news haha

  22. C’est tout bonnement une imbécilité d’une énormité ! Pourquoi pas breveter les matériaux et le reste tant qu’on y est ?

  23. je devrais peut être déposer un brevet qui empêche tout le monde de placer un écran dans un objet de quelque forme qu’il soit.

    Merci apple, tu as tout compris au fonctionnement des brevets et tu vas devenir le spécialiste des procès et des tribunaux.
    Mais dans tout ça tu oublies les clients qui eux veulent de l’innovation. (Et donc merci a samsung pour leur créativité qui eux au moins continue de travailler sur des projet innovant : écran flexible,…)

  24. les americains doivent être mis sous tutelle de l ONU
    ce peuple touche le fond de la médiocrité intellectuel, et chez Apple plus particulièrement

  25. Ah oui la tout de même on touche le fond. Encore les brevets bien spécifique sur une interface je comprends, ou sur un design vraiment recherche ça passe encore, mais là, faut me dire comment un tel brevet peu passé, car j’ai du mal à comprendre.

  26. @DT / Adrock : Why not. Il y a certainement des choses qui nous échappent sur le fonctionnement et l’utilisation des brevets là-bas.

    Mais il y a quand même du concret à priori : ce brevet a été déposé.
    La question est : dans quel intérêt vu son côté irrecevable.
    Je n’aime pas Apple à cause de ce genre de chose, car c’est une démarche tout simplement ridicule voir infantile.

    Donc oui, beaucoup vont commenter en ne connaissant pas le système, mais avoue quand même que la critique est légitime tellement l’action est ridicule. Non ?

  27. En même temps, ils ont tenté, c’est passé 🙂
    Le gros problème dans cette histoire, c’est pque qu’Apple ait le brevet, c’est qu’un gars leur a donné. En fisant ça, ils font vivre leur systeme:

    – “Si vous ne protégez pas la tablette tactile avec les bords ronds, quelqu’un va le faire pour vous et vosu aurez des problèmes”
    – “Ah merde, je le fait alors, tenez, mes $$$$$$ et ma proposition de brevet”

    Et la concurence:
    – “Ah merde, ils ont breveté les coins arondis, bon bah moi, je vais breveté les coins carrés et les coins triangulaires, tenez, voici mes $$$$ et mes propositions de brevets.”

    CQFD.
    C’est la même chose globalement avec le brevet sur les écrans capacitifs qui appartien a Apple il me semble.

  28. une seule chose m’est venu à l’esprit en lisant cette news : la haine
    et puis après, la joie : car en continuant bêtement à se protéger, on voit bien qu’il ne reste plus que ça à Apple pour essayer d’exister … l’innovation et Apple sont loin de fait un seul élément.

  29. @tigfer : Oui, il y a 10 ans maintenant !

    Je vais faire breveter la forme d’oreille, avec effet rétroactif ! Je vais me faire du pognon sur le dos des moutons !

  30. Mais il y’a un truc que je ne comprend pas.

    Les écrans d’ordinateur c’est rectangulaire avec des bords arrondis et les télévisions sont maintenant rectangulaire avec des bords arrondis. Est ce que cela veut dire qu’ils pourront aussi être attaqué par apple?

  31. Bonjour, je viens déposer un brevet sur le cercle, le triangle, l’eau et le feu. L’air aussi tiens, et l’électricité.
    C’est juste ridicule…

  32. Je vous laisse, je vais faire breveter le rond. Vous penserez à moi la prochaine fois que vous changerez vos pneus.

  33. vous êtes cons ou vous le faites expré, c’est juste le design du premier ipad le brevet a donc mis du temps a être accepté, c’est plutôt ce système de brevet aux US qu’il faudrait mettre en cause…

  34. Dites les redac’ , ca serai bien dans ce genre d article d expliquer la difference entre un “patent” et un “design patent”, ca eviterait cet etalage de betise dans les commentaires …

  35. Je vais aller mettre des brevets sur mes fourchettes et cuillères même si c’est utiliser depuis la nuit des temps ça dérange pas apparemment…

  36. heureusement que j’ai acheté un autre smartphone parce que là…
    Le brevet ne vaut rien il y avait déjà eu plein de modèles (d’à peu près tout) avec la forme rectangulaire avec des bords arrondis (le QTek S110 par exemple si on regarde dans les smartphones qui est sorti bien avant), mais ils vont en profiter pour faire chier tout le monde et lancer 2000 procès pour ralentir les autres vu qu’ils ne savent plus rien faire d’autre…

    Là, ils ont vraiment touché le fond du trou sans fin -_-
    Ils sont tellement pitoyable que je ne sais même plus si je dois éclater de rire ou pleurer.

    Désolé pour les fanboy mais là….

  37. Mais lol, Marrante cette info, bon le prochain brevet c’est un tablette tactile avec un écran tactile 😉

  38. rien n’est joué, le bureau des brevets vérifie juste si il n’y a pas déjà de brevet identique existant ,donc maintenant n’import qui peu l’invalidé en prouvant une antériorité.ou en faisant appel pour défaut d’inventivité.

  39. Qu’un brevet soit déposé et que l’entreprise puisse le faire valoir auprès d’un tribunal, c’est deux choses différentes

  40. de plus le brevet a été dépose en 2007 quand Apple croyait encore pouvoir tout s’accaparer.

    et encore le brevet est sur “portable Display device” ce qui veut dire “dispositif d’affichage portable” (google trad) donc ça comprend biensur les tablettes mais aussi les smartphone , GPS , téléphone simple biensur car on ne parle pas que tu tactile,donc la il y a plein d’antériorités possible, le brevet ne va pas tenir longtemps, ou il ne sans servira pas.

  41. Apple brevette ça alors que toutes les tablettes sont comme ça aujourd’hui, ils vont faire comment les autres constructeurs ? Des tablettes rondes ? Des briques ? Vive Apple…

  42. Bon, puisqu’on peut breveter tout et n’importe quoi, je vais breveter la lettre “e” c’est la lettre la plus utilisée xD Heureusement que les arabes n’ont pas déposé de brevet sur leurs chiffres sinon on compterait toujours en chiffres romains et sans le zéro xD

  43. Ben oui, leur stratégie est claire :
    1)Breveter les rectangles arrondis
    2)Breveter les rectangles à angle droit
    3)Breveter tous les rectangles
    4)Breveter les carrés
    5)Breveter les ronds
    6)Breveter les triangles
    7)Breveter les trapèzes

    Nos téléphones ne seront alors que des polygones irréguliers, et c’est parce qu’Apple veut avant tout l’innovation bien sur, mais sans que personne ne s’inspire de formes déjà vues et revues.

  44. Niveau procès Apple ne va pas arrondir les angles avec ce brevet à la con.
    Il veulent quoi ? posséder le monde en totalité ?

  45. Purée, le nombre de boulets qui sont tombés dans le panneau, joli coup !
    Le commentaire 11 et quelques autres auraient pu vous faire réfléchir…

  46. Bah ca c’est cool ! je vais pouvoir attaquer apple en justice : je me suis bléssé avec mon téléphone samsung a bord tranchant parceque apple a interdit a samsung de fabriquer des téléphones ergonomiques.

  47. @Hokuto34, non, au composte, quoique celle-là j’aimerais mieux la mettre au ordure, je ne
    supporterai pas l’idée d’en avoir dans le sol de mon jardin.

  48. Ils font vraiment n’importe quoi chez USPTO…comment peut on breveter un design si généraliste…?
    Après on lance la faute sur Apple qui attaque les concurrents pour violation de brevet, mais je pense que les 1er à blâmer sont ceux qui valide le brevet…

  49. @ Hokuto34 : exactement!

    Fucking apple !

    Prochaine étape: breveter toutes les formes basique! Carré, triangle, rond! (on est jamais trop prudent 😉 ) haha

  50. Chouette. Et dire que d’un autre côté, Apple a été pris en flag en faisant tout pour echapper à la déciosion de justice lui étant défavorable en GB. Bref, en justice comme en commercial ou en technique, Apple n’admet pas ses erreurs et n’admet des décisions que quand cela lui est favorable ! Mauvais joueur.

  51. Trop tard ElfenLied, j’ai déjà déposé. Et cela a été accepté. Donc maintenant méfie toi, si tu le fais, je vais me mettre en mode Apple 😉

  52. ” Un magnifique tacle d’Apple à la concurrence, qui ne pourra maintenant plus nier que cette forme est une marque déposée.” C’était ironique je suppose ? D’une part on parlera plus d’escroquerie magnifique, d’autre part j’aurais plutôt dit qu’Apple ne pourra désormais plus nier ses pratiques anticoncurrentielles et son attitude totalement ridicule.
    Breveter un rectangle avec des bords arrondis, il fallait le faire… Vous arrivez a concevoir, vous, qu’on puisse breveter la forme d’un clavier, d’un téléphone, d’un écran, d’une voiture, ou d’une machine a laver tiens tant qu’on y est ? Mieux, on va breveter la forme d’une maison, comme ça chaque fois que vous en construirez une, faudra payer en plus une taxe parce que vous avez mis 4 murs pour la fermer… Bienvenue dans le monde 2.0

  53. Ho les gens ! faut arrêter de croire tout ce qu’on vous raconte, quel gachi de caractères avec tous ces messages vous contribuez à l’effet de serre là O_O
    Si des sociétés déposent des brevets débiles c’est pas pour *empêcher les autres de faire pareil*, c’est souvent pour dissuader les opportunistes racketteurs de lancer un procès qui si même il est perdu fera perdre du temps et de l’argent.
    Bon pour une fois que je défend cette société indéfendable…

  54. Il faut savoir qu’on peut déposer un brevet pour à peu prêt n’importe quoi… le but étant d’avoir une raison de pouvoir ensuite attaquer avec son armée d’avocat… et de se prémunir d’une attaque d’armée d’avocat.

    Cela ne veut pas dire que lors des jugements le brevet sera reconnu comme valable.

    Bref c’est bien nul tout ca, mais pas pire que la spéculation…. and co..

  55. nuance Robert : on peut déposer un brevet pour à peu prêt n’importe quoi … aux USA ! En Europe et en Asie les règles sont plus strictes. Dans ces zones là, pour protéger une innovation logicielle tu n’use pas du brevet, mais du copyright, le système de droit d’auteur.

    Le plus dommageable dans toute cette histoire, c’est que l’argent et le temps dépensé dans le domaine juridique-brevet n’est pas dépensé dans le domaine recherche et développement, et on voit ce que ça donne : plus d’innovation dans les device, iphone certes, mais c’est à peine mieux ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode