En effet, le premier CD a été commercialisé au Japon le 1 er octobre 1982 au Japon. À noter que le premier CD vendu était l’album 52nd Street, de Billy Joel. Ce n’était à proprement parler d’un nouvel album, puisque de 52nd Street est sorti en 1978, et a été réédité sous forme de galette.
Le projet CD est né en 1974 avec Philips, qui songeait à créer un nouveau format. En 1977, Philips s’est associé avec Sony, qui travaillait sur le même type de projet, et ensemble, ils ont révolutionné le monde de la musique avec le fameux CD. S’en est suivi la commercialisation du premier disque sur ce support en 1982. Le CD a aujourd’hui 30 ans, et nous lui souhaitons un joyeux anniversaire !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On va le savoir que c’était pas en France :p :
“En effet, le premier CD a été commercialisé au Japon le 1 er octobre 1982 au Japon”
Faille temporelle ?
https://www.journaldugeek.com/2009/03/09/le-compact-disc-cd-a-30-ans/
Ou alors j’ai pas tous compris 🙁
longue vie aux CD !
Une chose est sûre, chez moi le dématérialisé ne remplacera jamais les bons vieux CD; j’ai toujours autant de plaisir à en acheter, tout simplement parce qu’acheter un mp3 sur itunes (ou autre) ça n’a aucun charme.
Le dvd/blu-ray menace le cd ? Média différent, support différent non ?
http://www.youtube.com/watch?v=1jrk0QV5P7U
Promotion de Philips en 1983.
Merci à ces 2 compagnies, aujourd’hui bien chahutées notamment par Samsung.
Philips a d’ailleurs considérablement baissé le nombre de produits et arrêté dans de nombreux domaines (caméscope, mobile en Europe etc)
Un support avec trop de défauts… Notamment la résistance dans le temps, une des pires !
L’arri
@Dafuq : Trop de defauts ? A part ta soit disant mauvaise résistance dans le temps c’est quoi les autres ?
“Ce n’était à proprement parler d’un nouvel album, puisque de 52nd Street est sorti en 1978”
C’est moi où ça ne veut strictement rien dire ? Nan mais sérieux, les gars qui pissent des articles sur le JDG, essayez de vous relire un peu.
ouai les cd de maintenant ont peu être un peu de mal niveau résistance dans le temps (gravure trop rapide ?)
mais en tt cas pour les premier cd, … il ne fallait vraiment pas en prendre soin pour avoir des soucis avec.
Un vieux cd tt rayé marche encore niquel dans les lecteurs qui date et qui sont moins sensible a la moindre merdouille dessus.
Sinon il y a toujours le coup du dentifrice et hop un cd qui revie 😀
Le mec qui a écrit cet article de moins de 10 phrases ne s’est même pas donné la peine de se relire. Ou alors il est teubé
@Dafuq : trop de défaults ??? si tu parle de cd gravés par tes soins c’est normal ils ont une durée de vie de 5 ans grand max dans des conditions de stockage optimales. un CD pressé lui sera toujours là alors que toi tu servira de nourriture aux asticots 😉
pendant un temps oui, le cloud et le dématérialisé va “remplacer” les supports physiques…
… jusqu’à un jour une panne générale, ou un bug général, ou genre une attaque virale générale ou partielle sur les réseaux…
… et des centaines de personnes qui auront collé toutes leurs photos souvenirs uniquement sur le Cloud, et qui auront tout perdu en une nuit, ou simplement parce qu’oublié de payer l’abonnement, coutant bien plus cher qu’une simple clé USB…
….
…… et alors peu à peu beaucoup s’en mordront les doigts et reviendront forcément au support physique, se disant ” ah si seulement j’avais gravé un simple CD / DVD “
je vous conseille de revendre vos vieux cd / DVD pour en racheter des neufs, il existe déjà des sites inernet qui estiment la valeur du cd ou dvd en ligne grace à son code barre, et vous rachete vos vieux cd musicaux même rayés. c’est discoo.fr c’est écologique et économique !
Tu connais disco.fr le site est il vraiment sûr ou non. Reçois tu le règlement ?
Bonjour,
J ai utilisé les services de Discoo à deux reprises. Bilan positif. Si tu respectes les exigences (CD d origine avec boîtier et livret), pas de soucis… LE seul hic a consisté en un envoi tardif du cheque après mon premier envoi (20 jours au lieu des 15 annoncés), rien de grave. Pour le deuxieme envoi, tout etait nickel. C est une structure recente mais Magpie fait ca depuis des années outre-manche et ca cartonne!
Si cela peut être utile.