Passer au contenu

Retour sur la sortie de l’iPhone 5 : une décision à 1 milliard d’euros ?

L’iPhone 5 a été annoncé en grande pompe lors de la keynote du 12 septembre dernier. Au programme, principalement des nouveautés hardware, avec un nouveau processeur,…

L’iPhone 5 a été annoncé en grande pompe lors de la keynote du 12 septembre dernier.

Au programme, principalement des nouveautés hardware, avec un nouveau processeur, un nouveau connecteur et surtout un nouvel écran. Plus grand, il suit le fameux Galaxy SIII dans la course à l’armement avec une résolution de 640 x 1 136 pixels. Si ces nouveautés peuvent être intéressantes sur le papier, le nouvel écran et cette nouvelle résolution d’affichage vont poser d’épineux problèmes pour les éditeurs d’applications.

En effet, l’iPhone 3, 4 et 4S bénéficiaient tous d’un ratio d’affichage de 3/2. L’écran de l’iPhone 5 lui, sera en 16/9. Les deux ratios n’étant pas proportionnels, il n’est pas possible de simplement agrandir les proportions des applications ; elles seraient déformées dans le sens de la longueur.

Les mobiles tournant sous Android posent le même problème, diront certains. Certes, mais les quelques 600 000 applications téléchargeables sur l’App Store ont toutes été développées pour une affichage en 3/2 : il y a donc tout un travail à faire sur les vues qu’il faut redimenssionner individuellement. Nous avons estimé la charge de travail à quatre jours par application.

Pour des entreprises de développement qui peuvent assurer la maintenance de leurs propres applications, le coût serait moindre ; néanmoins, pour toutes les autres entreprises/agences de communication qui doivent faire appel à un prestataire, le coût de la maintenance est potentiellement énorme. Le calcul est simple : avec 600 000 applications sur le Store, avec un coût moyen de 2000 euros de maintenance (500 euros/jour étant le prix classique facturé par les SSII), le total s’élèverait à… plus d’un milliard d’euros.

Les deux marges noires consituent le compromis trouvé par Apple

La solution trouvée par Apple pour palier à ce problème est simple, voire simpliste : deux marges noires situées dans les bords supérieurs et inférieurs. Bien entendu, pour l’utilisateur, ce compromis est inacceptable étant donné qu’il annule tout l’intérêt d’avoir un écran plus grand.

Article rédigé par l’équipe de Qualia Systèmes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

47 commentaires
  1. @KotS : tu es trop dur KotS on va juste dire que pour apple, c est comme avoir une chaussurre qui a marché dans la merde

  2. Et sinon, c’est encore un article publicitaire déguisé? Qualia systèmes et leurs outils de developpement magiques vont permettre de régler ce problème de mise à l’échelle d’application j’imagine?

  3. Ca me laisse surtout penser que cette iphone 5 a été dans une logique de diminution des coûts assez importants. Le choix de ne pas élargir le téléphone m’a surpris. On peut faire l’hypothèse que ne pas repartir sur boitier totalement nouveau les arranger bien.

  4. Eh bien c’est plutôt une bonne nouvelle en soi … !
    Il y aura de nouvelles demandes et de nouveaux contrats, ça crée du travail dans le secteur …
    Si on va devoir améliorer toutes les applis iOS en plus des projets en cours dans ma boîte, on va surement devoir embaucher de nouveaux devs au final !

  5. @ ZeBigK
    Au contraire, ne pas agrandir la largeur est plutôt une bonne nouvelle pour les programmeurs. Beaucoup d’applications (toutes celles qui manipulent du texte par exemple) se contentent pour leur interface d’un bandeau de boutons en haut et un en bas (le clavier).
    Augmenter la longueur n’est pas gênant, peu d’adaptation sera nécessaire.
    Il y aura plus d’espace pour le contenu, donc c’est tout benef pour l’utilisateur aussi.

    Donc, c’est plutôt malin comme changement.

  6. une RÉVOLUTION !!!!

    apple vient d’inventé les “MARGES NOIRS” pour caché leur connerie 🙂
    gaffe aux futur procès sur les droits…..

  7. @ZebigK

    Choix délibéré d’Apple pour pouvoir continuer à tout faire d’une main.

    (on peut continuer à se p… en même temps)

  8. Apple n’a pas prit le tournant, vous verrez je suis prêt à mettre ma main au feu que d’ici 2ans : Ils sont largués.

  9. KotS, laisse-moi deviner tes 18 ans !
    Aucune critique, j’ai le même âge ./
    Mais ta façon de penser est plutôt proche de la mienne.

    Selon Apple, ce sont 700 000 applications qui siègent dans leur App Store et non 600 000.
    J’ai ouï dire que l’Iphone était pourvu d’un écran au ratio 16/10 et que seul l’Ipad héritait d’une dalle en 3/2.
    Beaucoup de gens semblent se tromper dans les comparaisons entre terminaux et tablettes.

  10. Ils sont nuls c’est tout:
    Il fallait conserver ce rapport de 1,5 comme ils l’ont fait pour l’ipad 3.
    Une resolution genre 1440×960 serait ideal et permettrait de garder ce rapport et d’avoir une definition au dessus des autres constructeurs.
    Sony xperia V et htc 8x sont en 4,3″ en 1280×720 342ppi soit mieux que le retina d’apple en 326ppi.
    Apple perd sa place au niveau des ecrans.
    Niveau connectivité aussi car la 4G non compatible en france contrairement au nokia lumia 920 et sony xperia v.

  11. Quand l’iPhone 4 est sortie il fallait revoir toute les applications au retina. Et ça c’est fait assez vite. C’est pas changer une simple taille qui va être chiant.

  12. KotS a raison , c’est un beau FAIL.

    Avec les moyens de R&D qu’ils ont, proposé une solution a base de bandes noires, WTF ?!?

  13. @Khefin

    Si ils avaient augmenté la largeur, ils auraient pu garder la même proportion, ce qui n’aurait demandé aucune adaptation.

  14. 4 jours pour mettre à jour avec la nouvelle dimension ? Non mais LOL
    Si on sait dev, et on le fait bien, ça prend une heure max. Voir même juste recompiler !

  15. Rou rou 🙂

    gamefrance, faut avouer qu’Apple fait quand même tout pour qu’on se moque d’eux. Je pensais pas trouver pire que leur réponse avec le bug sur les SMS. Mais si, ils ont réussi 🙂

  16. Wow, vous êtes plus fort que les analyste boursier pour sortir des chiffres comme 1 milliard. Mdr

    Dans le principe, les 600000 applications ne sont pas françaises avec des salaires français.
    Certaines sont américaines, … d autres faites par des prestataires chinoises ou indiennes.

    Donc sortir un montant de 2000 euros pour toutes les applications est aberrant.
    Sans oublier que certains mettent à jour leur application pour apporter des nouveautés et en profiteront pour faire le passage en16/9.

    Quand aux 2 bandes noirs. Je pense que c est pas top. Mais de loin pas la fin du monde. Quand je matte des vidéos en 16/9 sur un écran 4/3. J’ai aussi des bandes noirs. Et ça le faisait aussi sur les télés lors de la transition.

    On verra aussi si les autres tel adopte à moyen terme ce format.

  17. L’exemple typique d’articles qui m’exaspèrent sur ce site. Ce n’est plus le journal du Geek, c’est le journal du Troll gratuit.. encore quand c’est fait finement… Que cela troll Android ou Apple, peu importe, un Geek peut s’intéresser à plusieurs plateformes simultanément… Sauf ici.. M’en vais tenter de retrouver un VRAI site de Geek…

  18. FAUX sur Android ce problème n’existe pas ! les applications se redimensionne ! éviter des mettre tout le monde dans le même paquet merci.

  19. Comment j’ai rigolé en découvrant le calcul pour arriver au 1 milliard !!!
    Comme l’a très bien expliqué Krynn il n’y a pas que des applis réalisées par des boites Fr sur le Store. Si y’en a déjà 5% c’est le bout du monde à mon avis ….
    Et ne parlons pas du coût moyen pour mettre à jour les appli qui est tout simplement aberrant.
    Pour travailler dans la plus grosse SSII Fr, je peux vous garantir que dans un projet classique on a un cout/jour qui est bien en dessous des 500 euros!!!
    Bref, pour citer une célèbre juge, y’en a qui ont du fumer du crack!

  20. Je comprend pas. Si les vues se redimennsionnent dans Android, les images qui sont inclues le sont aussi, non? Donc vous avez une interface qui rempli tout l’écran avec des image déformées ? Si on prend l’exemple de l’cran de l’article comment se comporterai le logo dans l’image ?

  21. @Sinner

    T’es le même genre de devin qui prédisait des mauvaises ventes pour l’iPhone 5. Ah zut t’as perdu.

    Le JDG est quand même devenu un sacré site de haters, c’est incroyable. La notoriété aura eu raison de ce site. Le niveau des articles est de plus en plus faible. Il y a de plus en plus de pub-articles et les commentaires sont de pire en pire…

    Je n’ai pas souvenir du dernier article de fond intéressant que j’ai pu lire ici…

  22. @muhydin: même sentiment que toi, j’aimais autrefois le JDG pour son côté geek assumé et ses tests variés qui avaient quand même plus de gueule qu’aujourd’hui.

    Maintenant il est clair que l’objectif du site a changé, ils cherchent de plus en plus à surfer sur la guerre des smartphones/brevets, pour faire des news à clics dans lesquelles les troll se déchainent.

    Le succès croissant du site a attiré effectivement un tas de hater (les Apple hater étant particulièrement actifs ces derniers temps), et les rédacteurs vont dans le même sens (Moe, Anh…). Le problème, c’est qu’avec cette attitude une grosse partie du lectorat commence à en avoir ras le bol de se voir insulter en permanence et risque de déserter. C’est peut être ce qu’ils veulent en fait, devenir une sorte de 2ème frandroid?

  23. C’est vous qui craquez, 500€ par jh c’est le prix moyen dans les grosses SII pour des ingénieurs (même pas expérimente)

  24. Petit complément.
    Je n’avais pas fait gaffe que c’est une genre de “publireportage” de la boite qui a pondu l’application du JDG.

    @JDG:
    Donc je retire ce que j’ai dit au JDG, mais je vais compléter en disant que laisser passer des article de ce genre écrit par une boite sans vérifier quoi que ce soie est lamentable

    @Pour Qualia Systèmes:
    Maintenant ont connais vos tarif horaire (soit env. 70 euros de l’heure).
    Ensuite comment pouvez vous sortie ce montant d’un milliard. En faisant une multiplications ridicule!! Vous ne tenez pas compte de tous les points suivants (ainsi que ce que j’oublie).
    – Toutes les applications n’ont pas été faite dans vos locaux à 70 E de l’heure. bcp viennent d’autres pays ou le cout des salaires est nettement inférieur.
    – Certaines applications demanderont presque zero changement (qq heures)
    – D’autres sont faite pas des privés qui ne facture pas leur heures.
    – Certaines entreprise profiteront pour mettre à jour leur application ce qui diluera le temps et le cout
    – D’autres applications ne sont plus mise à jour et ne le seront jamais
    – Certaines applications ne sont que pour l’iPad (ont va dire 100’000, mais les chiffres ont été donnés lors de la Keynote)
    – Et pour finir certaines boite qui font pas mal d’appli peuvent avoir les même gabarits. Le changement sur 1 application pour être copiée sur 2, 3 voir beaucoup plus d’applications.

    Perso, ce genre de calcul me fait peur et me fait penser au calcul du prix de l’iphone (qui diffère de près de 20% selon les entreprises), mais en plus mauvais.
    Ce ne donne pas envie de faire confiance à une entreprise qui ne tiens pas compte d’un minimum de paramètres alors que c’est son métier.

  25. Deux ratios non proportionnels ? Qu’est-ce donc ? Une nouvelle fonction mathématique ? La proportionnalité des proportionnels…
    Dites simplement que les ratios sont différents, les gens sont pas cons ils comprendront. Et ça vous évite de dire des bêtises 😉

  26. @Naoy : Sur iOS c’est pareil si c’est codé intelligemment (et si on pensait pas que l’écran pourrait s’agrandir, dans la plupart des applis ça va durer 5min par vue pour faire le changement……), Android n’a rien inventé avec ses Layouts…
    Et j’ai codé sur les 2 plateformes, je sais très bien comment ça marche des deux côtés pour adapter du contenu à la taille de l’écran ou de la vue !

  27. Y’a pas un système de changement de format d’image sur cette “bête de technologie” à 700€.
    Pour ce prix-là, ma TV le fait : Plein, Zoom, Letter Box etc….

    🙂

  28. cette histoire là, cela fait quand même quelques semaines que j’en parles, on me disais jusqu’à présent que c’était un non problème … comme quoi

  29. Android a été pensé dès le départ pour les écrans de plusieurs tailles. Les Layout sont la base, mais il y a pleins d’autres outils (par exemple les images 9patch qui permettent d’agrandir une image sans la déformer, en sélectionnant la zone étirable.

    C’est pas très difficile à implémenter sur IOS, Apple aurait quand même pu ajouter ces outils à l’API avant la sortie de l’IPhone 5.

    Les bandes noires c’est un peu abusé ^^

  30. Heu… Désolé, mais sur 600k applis, il ne doit pas y en avoir plus de 100k actives, ce qui divise déjà le montant par 6…
    Et 4 jours par appli… Pour redimensionner un écran?? Pour une boite à meuh, ça doit prendre environ 10min + le temps de publication. Allez on va donc dire 1/2 journée…
    Ok il y a des applis un peu plus avancées, mais à part les jeux, redimensionner une appli signifie juste dans un premier temps redimensionner chaque écran sans toucher au design (ce qui est très rapide) et après seulement si on veut vraiment aller plus loin (et risquer les soucis avec les anciennes versions) on peut adapter un peu plus le design…

    Donc pour moi c’est plutôt de l’ordre de 1 journée en moyenne pour un design à peu près correct (hors jeu).
    Après je me trompe peut être ^^

  31. Eh oh c’est une publicité cet article alors stop dire n’importe quoi, ça va pas coûter autant c’est juste marqué pour inciter les petits dev à lire l’article et leur vendre un logiciel. trop d’ado sur ce site qui lisent même pas jusqu’au bout…. Et le jdg indiquez mieux ce genre d’article.

  32. L’iPhone est sorti il y a moins d’une semaine et plus de les moitié des application que j’utilise ont subit une mise à jour pour s’adapter a IOS6 et l’Iphone 5.

    Encore des critiques dans le vide

Les commentaires sont fermés.

Mode